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Un très bon cours de basse sur Paris et Montreuil!!! 20€/h

#1
20/02/2012 15:20:26
GROOVE, RYTHME ET CŒUR

Bonjour à tous!!

Je m'appelle Juan Diego, je suis un ethnomusicologue bassiste colombien avec plus de 10ans d'expérience. Basée sur mes expériences comme pédagogue dans l'enseignement musical, je vous propose des cours de basse électrique avec une méthode facile pour débutants et très utile pour ceux qui veuillent améliorer ses techniques et découvrir plus du bel univers de la basse électrique.

Utilisation de chants onomatopéiques pour l'apprentissage rythmique et mélodique de l'instrument et développement des techniques créatives de percussion (slap- tapping) sur la basse.

Funk, rock, progressive, métal, jazz, musiques afro-latines, musique cubaine et musiques brésiliennes.

J'attends vos réponses! je serais content de vous accompagner dans la connaissance de cette belle instrument Bienvenues et bienvenus au chemin du cœur en clé de fa!!

Cours particuliers ou collectives à domicile. Disponibilités horaires souples.
Contact : Juan Diego POVEDA. 06.49.46.71.96. jpoveda @gmail.com
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#2
20/02/2012 16:07:54

 trop loin comme toujours, bordel !  j'en ai marre de prendre des cours avec moi même, je suis pas top comme prof en plus j'ai mauvais caractère.

 

Par contre tu titilles ma curiosité

 

  "Utilisation de chants onomatopéiques pour l'apprentissage rythmique" 

 

ahem  kékédi le Monsieur ?

 

Sérieux, ça consiste en quoi ? Une petite vidéo de démo histoire de faire comprendre de quoi il s'agit ( et de vendre "ton produit")

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#3
20/02/2012 16:57:18
Je suppose que cela consiste a mettre une onomatopée sur les differentes rythmiques que tu rencontres dans ton style. L'onomatopé faisant la durée des notes a jouer. C'est plus simple de chanter une onomatopée longue, puis une courte, comme par exemple "choubadou-hé" pour un rythme style croche pointée - double croche. Enfin c'est je que j'essaye de faire. C'est plus simple que de compter ( 1 et 2 et ... )

Désolé en me relisant, je ne suis pas clair, mais bon je ne vois pas comment expliquer ca plus simplement. Sans parlé du fait que ce n'est peut-être pas ce qu'il entend par là.
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#4
21/02/2012 13:23:53
Bonjour, merci pour votre intêret!

En effet, l'utilisation de chants onomatopéiques ou d'autres structures syllabiques apparait dans plusieurs traditions musicales autour le monde. En Inde, on les appelle des syllabes mnemotechniques, et là il s'agit d'un système très codifié où on décrit, avec les syllabes, pas seulement les hauteurs ou les durées du son mais la tehcnique de jeu sur l'instrument. En haut-xingu (Amazonie bresilienne), les kuikoro utilisent des syllabes comme des aides nmemotechniques pour maitriser un complexe et très varié repertoire musical. Les syllabes permettent à l'apprenant se rappeler pas seulement des hauteurs mais des mouvements mélodique des pièces - on utilise une syllabe differente pour tierce ascendante ou une tierce descendant, par exemple.

Dans le cas l'apprentissage de la basse, je m'appui sur un principe très simple. Les chants sont une manière d'expliciter ce qui on a dans la tête. La plupart de méthodes d'enseignement se trompent parce qu'ils supposent ce qui l'elève est en train de comprendre ou tout simplement ne s'interessent pas à ça. Quand l'elève à un probleme de comprehension, normalement il s'appui sur le recours visuel qu'il a comme aide inmediate, ce qui crée un haute dependance de la partition, et par consequence une reduction de la capacité expresive et creative. Utiliser des chants permet d'expliciter qu'est ce que l'élève est en train de comprendre et, ainsi, offrent la possibilité de re-conçevoir les stratégies pédagogiques à utiliser.

 Étant que musiciens, on les utilise tout le temps, soit pour  faire comprendre une idée pendant la repéte, soit por composer, soit pour essayer de reproduire un truc qu'on veut maitriser, etc. Je crois que les chants onomatopéiques ont de fonctorialités de communication, memorisation et compréhension musical dont ont peut en profiter beaucoup pour  l'enseignement de la basse.

Jusqu'au moment, dans mes cours, le fait d'utiliser des chants de ce genre ("tacataca", pour quatre double croche, "tantaca" pour une croche plus deux double croche, pa exemple) m'a vraiment permit de transmettre mieux mes idées et surtout de comprendre mes élèves sans être obligé à me limiter à la partition.


Tu as raison Mr Cbass, c'est une bonne idée de faire un petit vidéo pour le montrer, je vais travailler ça =). Merci encore pour votre intérêt et si vous voulez ou si vous avez des élèves pour me mettre en contact avec, n’hésitez pas!!

ah oui!!!! et je peux me déplacer à domicile (zones 1 et 2 du ressau ratp) sans problème. Merci!

Juan Diego PVD
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#5
24/02/2012 22:59:08

bah moi je suis en belgique, mais ton truc des syllabes pour la mémorisation et l'aide finalement " à l'impro", ca m'intéresse vraiment.

si un jour tu fais des cours payant en ligne je veux bien prendre une heure ou deux avec toi sur le sujet.

 

et up pour le monsieur

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#6
25/02/2012 01:50:18

Fais péter la démo Ludo sur une structure asymétrique, montres nous comment ça tourne du haut-xingu à la basse

 

 

Et puis c'est pas Kuikoro mais Kuikuro ...

 

Pas besoin d'aller chez les Amérindiens pour comprendre la pédagogie dans le domaine musical Ludo, ça s'apprend ou c'est emprique en tout cas le phénomene est bien connu et maitrisé, crtitiquer tout ce qui a été fait et tout ce qui se fait, je trouve ça assez ... osé .

 

Pas que tu as tort globalement, mais, je te sens un peu "vert" pour un prof de basse ...

 

 

 

 

 

 

 

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#7
25/02/2012 11:22:55
Et j'te sens un peu vieux réac sam

Moi j'trouve ça beau la fougue de la jeunesse qui va révolutionner le monde même si ça a déjà été fait mainte fois (principalement en ce basant sur le konokol indien pour l'exemple de l'apprentissage onomatopéique).

J'te souhaite plein d'élève Ludo  
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#8
25/02/2012 14:12:32

J'ai pu voir des "chants onomatopéiques", ça marche vraiment pas mal. J'ai notamment vu ça dans les musiques africaines.

 

Ma version personnelle des choses : je ne crois pas qu'un prof occidental aussi qualifié soit il puisse m'apprendre la base, l'essence même de la musique africaine qu'un africain lui même.

 

Bref, bonne chance à toi

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#9
26/02/2012 05:01:03

Je dis ce que je pense et je fais ce que je veux ...

 

Si tu y vois quelque chose d'agréssif, c'est ton probleme JB je parle de pédaggogie pour apprendre un insrument, on ne fais pas de philo si on ne sait pas lire ... Et on n'aborde pas un instrument comme la basse par la musique éthnique ou alors, c'est déja du niveau plus que correcte et pour cela, l'intervenant se doit de connaitre son sujet et de savoir l'appliquer donc de montrer voir démontrer, ça me parrait logique et pas agréssif.

 

 

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#10
26/02/2012 10:36:36
Que je suis naïf Ludovico,
J'ai cru l'espace d'une seconde que tu faisais des déplacements sur montreuil ... sur mer !!

Dommage

A tous les zicos du pas de calais donnant des cours, manifestez vous !! 
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#11
27/02/2012 00:09:18
Euh.... JB ???
Si t'as des comptes à régler avec sam, fais ça par MP .
 
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#12
27/02/2012 08:04:31
Retirer
Mr.LeBelge
Euh.... JB ???
Si t'as des comptes à régler avec sam, fais ça par MP .
 
 
pas cool en effet, mais j'aime l'idée, Sam va faire des cours"FILMES" par JB avec le Monsieur, on fait une pause à 30 min, et il vient donner ses impressions à la caméra dans un isoloir ( façon télé réalité)
" mmmmh, j'ai peur....c'est dur je vais pas y arriver"
"purée je crois que je suis amoureux, un colombien chaud comme une barraque à frite"
etc
 
sérieusement ludovico moi ca m'intéresse.
une petite vidéo 30 min, un mp, tu m'envois le lien, je t'envois les sous pour une heure de cours.
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