ConnexionConnexionInscription
B E A D G
418 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Les cordes de basse - Slappytozine 12 - Matériel

Publié par le
17/04/2012
26829 vues

Avec l’évolution de la technologie les matériaux pour fabriquer les cordes d’instrument de musique ont évoluées. Des premières cordes en fibres végétales aux cordes en boyaux nous sommes maintenant capable de fabriquer des cordes avec différents matériaux et surtout de différents types permettant telle ou telle sorte de sonorité. Car si une basse sonne bien ce n’est pas que grace aux essences de bois utilisées et aux micros. Les cordes ont leur importance. S’il est vrai que de très bonnes cordes sur une pelle n’apporteront pas grand chose, on notera que des cordes de faible qualité peuvent sérieusement atténuer les qualité acoustiques et musicales d’une bonne basse.

Petit historique

À l’origine les cordes (violon, harpe...) étaient en boyau de mouton.  Au 17e siècle fut introduit le filage, consistant à entourer un fil metalique autour du boyau, permettant de réduire la longueur des cordes et d’en améliorer la sonorité. C‘est en 1919 que les cordes entièrement métaliques furent inventée par Franz Thomastik (luthier fabriquant de violon, autrichien) et Otto Infeld (ingénieur civil, autrichien). Ils révolutionnent rapidement le monde de la musique. Leurs cordes ont une précision et une finesse de son jamais atteinte jusqu’alors. Indépendament les fabricants D’Addario ou Albert Augustine expérimentent dans les années 40 le nylon pour remplacer le boyau. Dans les années 50 suite à l’explosion du rock et donc de la guitare électrique et de la basse électrique de plus en plus de fabriquants passent à la fabrication de cordes métaliques. Depuis la technologie a permis de nombreux alliages et de nombreux procédés de fabrication, chacun apportant ses spécifications.

Tout d’abord. De quoi est constituée une corde de basse ?

Tout simplement d’une âme métallique (acier, généralement) sur laquelle sont enroulées une ou deux spirales de fil métalliques. C’est cette âme qui donne sa rigidité et sa souplesse à la corde. Les différentes spirales enroulées autour servent à grossir le diamètre de la corde afin qu’elle sonne plus ou moins grave tout en gardant une certaine souplesse. Essayez de tendre une tige métalique de 2 mm (diamètre approximatif d’une corde de Mi) et la faire vibrer, je doute que vous obteniez une quelconque note. J’ai récemment découvert que certaines cordes (notamment de contrebasse) possèdent une âme constituée de plusieurs fils métaliques filé.  

Ensuite en regardant sur différentes cordes on remarque qu’il existe différents types et différents matériaux pour leur fabrication. Ce qui induit une différence de prix, certes, mais surtout de sonorité et de confort de jeu.  

Filé rond

Le type de corde le plus répendu et le plus utilisé. Nécessitant moins d’opération de fabrication ces cordes sont les moins chères. Elles ont un aspect plus ou moins rugueux et ont un son généralement assez brillant et claquant qui, suivant le matériaux utilisé, s’altère plus ou moins vite dans le temps. Un des incovénients de ce type de cordes est le bruit parasite que l’on peut entendre lorsqu’on se déplace sur les cordes en jouant et leur rugosité qui peut être désagréable au touché.

      

 

Filé plat 

Cordes très utilisées dans le jazz et sur fretless. Elles se caractérisent par un aspect lisse et doux qui se traduit par un son rond et chaleureux rappelant le son d’une contrebasse. Elle sont fabriquées de la même manière que les filé ronds sauf qu’au lieu d’un fil métallique rond c’est un fil métallique de section carrée qui est enroulé autour de l’âme puis poli pour assurer un rendu très lisse.



Un exemple de corde filé plat avec âme multibrin (corde de contrebasse):



 

Filé semi plat

À mi-chemin entre les deux type de cordes que nous venons de voir, elles en prennent les meilleurs côtés. Un son à la fois rond et chaud gardant une certaine brillance. Mais comme les filé plat elles restent chère et peu utilisées donc assez rare. Elles sont fabriquées de deux façons différentes soit avec un filage oval soit avec un filage rond poli afin d’être le plus lisse possible.   

   

 

Les matériaux

L’acier inoxydable : Procure un son très claquant, riche en harmoniques. Ces cordes ont de plus, une durée de vie longue sauf si on bourrine. En effet l’acier reste moyennement élastique, et donc casse plus facilement. Accessoirement les cordes acier produisent un champ magnétique plus intense que le nickel, ce qui se traduit par un son plus pêchu.  

Le nickel : Au contraire de l’acier les cordes sont plus souple, et donc moins fragiles aux fortes attaques, mais ont un son moins brillant et surtout qui devient vite mat. Elles offrent néanmoins un son un peu plus chaleureux.  

Ensuite il existe différent alliages. On peut trouver une âme en acier avec filage nickel qui permet un son assez puissant et chaud. On trouve aussi des cordes en bronze (dérivées des cordes pour guitares folk), des cordes filé tungstène, métal assez élastique et inoxydable, cordes « coated », c’est à dire enduite de polymère qui leur donnent un aspect lisse tout en gardant une brillance accrue et durable. Ou encore des cordes acier enrobées de nylon offrant un son plus rond et un confort de jeu très apréciable. Il en existe même plaquée or. La fine couche d’or assurant l’inoxydabilité de la corde et évite les allergies aux autres métaux utilisés.

L’enrobage de polymère à tendance à s’éffilocher avec le temps :

Voici un panel de marques, type et matériaux de cordes.



Donc en mélangeant le type de filé et les matériaux nous obtenons un vaste choix de sonorités du plus doux et rond au très claquant riche en harmonies.

Correspondance entre matériaux, filé et brillance : 

  forte brillance------------------------------brillance moyenne------------------------------------moelleux
       filets ronds en acier inox        filets ronds nickels      filets demi-rond      filets plats

  Merci à jbassaddict49 pour ce petit tableau trouvé dans le topic des cordes page 33, message 988

 

Et le tirant dans tout ça ?

Plus c’est gros et plus c’est lourd… En fait le tirant viendra surtout accroitre (ou non) le sustain de vos notes. Pour faire simple plus le tirant est gros plus les notes tiendront dans la durée et auront un son plus précis et stable. Mais par contre elles demanderont plus de force à jouer. À l’inverse un tirant léger donnera des notes brèves et claquantes avec en plus la possibilité de gagner en vélocité car nécessitant moins de force pour les faire sonner, et moins on bourrine plus on va vite.
On peut aussi être amené à augmenter le tirant des cordes dans le cas d’un accordage plus grave afin de garder une tension suffisante pour avoir des notes distinctes et éviter qu’elles ne frisent sur les frettes.  

Vous l’aurez compris, trouver la bonne corde reste une affaire de goût… et de couleur car depuis peu certaines marques proposent des cordes de différentes couleurs (rose, noire, jaune, fluo…) mais si la couleur influe sur votre look elle n’a aucune insidence sur le son. Les goûts et les couleurs...


     

Quelques marques réputées

D’Addario, DR, Elixir, Ernie Ball, GHS, La Bella, Pyramid, Rotosound, Thomastik
   

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_de_guitare  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_%28musique%29  
http://www.daddario.com/DaddarioAboutUsHistory.Page?ActiveID=3796  
http://www.thomastik-infeld.com/company/frames/start01/body.htm  
http://knol.google.com/k/andr%C3%A9-stern/cordes-de-guitare-ne-pas-perdre-le-fil/lpdlp9nbvlqw/1#  
http://www.pianoetguitare.com/guitare/les_cordes_piano_guitare.html  
Tags : SlappytoZine

15 Commentaires

1 2 3 4 5
31 notes
Notes pour Les cordes de basse - Slappytozine 12 | Slappyto : 4/5 sur 31 notes
#15
01/09/2014 14:11:34
?
Damuoy

Intéressant, mais ya beaucoup de fautes d'orthographes :/

  Non je trouves que sa va 


0
0
#14
11/06/2012 09:25:20
Merci pour vos commentaires

Ça fait plaiz.
0
0
#13
09/06/2012 07:39:26

Salut
Bon comme je suis plus débutant j'ai pas appris énormément mais j'ai appris : donc merci. L'article est sobre et clair, avec exemples visuels.....bravo !!!

Et merci aussi pour les liens, sur piano et guitare il y a des infos aussi

Bon groove bassistalement

Kalou

PS : en plus nous n'avons pas la chance des gratteux avec des jeux 6 cordes à 5 €, nous C tout de suite 20 € mini pour 4 cordes alors impossible de tester toutes les cordes....et d'accord avec 'breaker' : C la jungle

0
0
#12
01/05/2012 23:44:40

Excellent!!! 

0
0
#11
25/04/2012 00:05:11
GG!
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine