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Jouer sur une 6 cordes

#1
05/09/2012 14:01:11

Salut à tous,

j'aimerais apprendre à jouer sur une 6 cordes.

Joues t'on de la même manière que sur une guitare?

Peut on jouer en accords ??

Doit-on transposer des partitions de guitare vers basses ?

 

Merci de vos réponses 

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#2
05/09/2012 14:05:59

Bonjour,

 

pour moi, avant de passer sur une six cordes (ou cinq), il faut déjà maîtriser la quatre cordes.

 

Bonne journée !

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#3
05/09/2012 14:18:19

tu as raison, mais je ne compte absolument pas abandonner la 4 cordes, mais essayer en plus autre chose  

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#4
05/09/2012 14:42:21

 

Je vais quand même essayer de répondre à vos questions.

 

Alors :

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jeanpierre101

Joues t'on de la même manière que sur une guitare? 

Euh... Ben oui.  Après ça dépend qu'est-ce que vous entendez par "manière" ?

 

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jeanpierre101

Peut on jouer en accords ?? 

Oui ! Comme sur les quatre et les cinq cordes. 

 

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jeanpierre101

Doit-on transposer des partitions de guitare vers basses ? 

L'ordre des notes sur une guitare basse six cordes n'est pas pareil que sur une guitare.  La note sur la première corde sur une guitare basse six cordes est un Si, alors que sur une guitare la note sur la première corde est un Mi. En faite, sur une guitare les notes sont

(de la plus grosse corde à la plus petite) Mi La Ré Sol Si Mi, alors que sur guitare basse six cordes les notes sont (toujours de la plus grosse corde à la plus petite hein ? ) Si Mi La Ré Sol Do.

 

Voilà ! En espérant avoir correctement répondu à vos questions.

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#5
05/09/2012 15:00:32
pas encore de facepalm ?
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#6
05/09/2012 15:02:58

Pardon ?

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#7
05/09/2012 15:03:26
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DaMsbassiste

pour moi, avant de passer sur une six cordes (ou cinq), il faut déjà maîtriser la quatre cordes.

 
Une basse 99 cordes (pour exagérer) n'est pas plus difficile à jouer qu'une 4 cordes. Tout est question d'utilité et de confort de jeu, car le manche est plus gros et l'espacement des cordes généralement différent... 
En fait, faut voir en quoi avoir plus de cordes (le Si grave et/ou le Do grave) t'es utile dans ce que tu joues et/ou composes. Ensuite, rien de tel que d'essayer, tu verras tout de suite si tu te sens à l'aise, même si avec le temps c'est juste une question d'habitude que d'avoir plus de cordes espacées différemment et un manche plus gros...  
Pour répondre à tes questions, jvais rester succinct en te disant qu'une basse 6 cordes n'est pas une guitare !!! Si c'est pour faire le gratteux, investies plutôt dans une gratte...  
(jte conseille aussi d'aller sur youtube voir des vidéos de bassistes sur 6 cordes)
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#8
05/09/2012 15:16:08
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Djame
pas encore de facepalm ?

Euh... C'est-à-dire ? 

 

J'avoue que j'ai pas très bien compris la première question, et cela ce ressent sûrement dans la réponse. 

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#9
05/09/2012 16:07:16

Merci de vos réponses 

Peut on alors accorder sa basse comme une guitare mi, la ré, sol, si, mi et l'utiliser , en lisant en clé de sol,  pour jouer des mélodies comme avec une guitare,  ou en lisant en clé de fa pour jouer une ligne de basse d'accompagnement,?

Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos   

 

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#10
05/09/2012 16:41:36

Non ! Pour une guitare basse à six cordes c'est Si, Mi, La, Ré, Sol, Do !

 

Je ne connais pas le solfège, donc pour clé de Sol et clé de Fa, je ne peux pas vous aidez. 

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#11
05/09/2012 17:31:22
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jeanpierre101

Merci de vos réponses 

Peut on alors accorder sa basse comme une guitare mi, la ré, sol, si, mi et l'utiliser , en lisant en clé de sol,  pour jouer des mélodies comme avec une guitare,  ou en lisant en clé de fa pour jouer une ligne de basse d'accompagnement,?

Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos   

 

 une basse six cordes n'est pas une guitare..
c'est juste une basse avec un ambitus plus large. tu as 10 demi tons supplementaires (5 graves 5 aigus)
ca se joue comme une basse.
Il faut adapter ses techniques pour le manche plus large .
Ca offre une palette de notes plus large... c'est tout
tu ne joueras pas en accords comme une guitare
ce n'est pas fait pour...

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#12
05/09/2012 17:40:05
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Bassbdel
Pour répondre à tes questions, jvais rester succinct en te disant qu'une basse 6 cordes n'est pas une guitare !!! Si c'est pour faire le gratteux, investies plutôt dans une gratte...  
(jte conseille aussi d'aller sur youtube voir des vidéos de bassistes sur 6 cordes)
 
Ou l'art de se citer soi-même vu qu'apparemment on est pas lu entièrement par la personne à qui on essaye de répondre...  
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#13
05/09/2012 17:51:14
Une basse six cordes (avec un accordage standard), ça se joue comme une basse quatre cordes qui a deux cordes de plus. C'est pas comme une guitare, tu ne joueras pas tes accords comme sur une guitare en faisant les même barrés.
Tu peux jouer des accords à la basse peu importe le nombre de cordes.
Si tu veux jouer comme une guitare, prends-toi une guitare  
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Bassbdel
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DaMsbassiste

pour moi, avant de passer sur une six cordes (ou cinq), il faut déjà maîtriser la quatre cordes.

 
Une basse 99 cordes (pour exagérer) n'est pas plus difficile à jouer qu'une 4 cordes. Tout est question d'utilité et de confort de jeu, car le manche est plus gros et l'espacement des cordes généralement différent... 
Je ne suis pas d'accord avec cette partie. Pour moi, il y a une difficulté supplémentaire due au fait qu'il y a plus de cordes et qu'il faut penser à étouffer celles qui ne jouent pas, surtout étouffer les cordes graves quand tu vas jouer sur la corde aiguë.
Sur une quatre cordes, quand tu joues la corde de Sol, ton index/majeur vient en butée sur la corde de Ré et il te reste les cordes de Mi et La à étouffer. Tu peux poser ton pouce à cheval sur les deux cordes et toutes les cordes sont étouffées.
Sur une six cordes, quand tu joues la corde de Do, ton index/majeur vient en butée sur la corde de Sol et il te reste encore quatre cordes à étouffer pour éviter les vibrations des cordes graves... Il y a plusieurs écoles : le pouce posé à plat, une gymnastique avec les autres doigts de la main droite...
Après, il y a aussi la question d'utilité et de confort (c'est pratique d'avoir deux octaves sous la main sans démancher par exemple, tu as des notes en plus...).
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#14
05/09/2012 18:32:09

Mouais vu comme ça je comprends en quoi t'es pas d'accord avec moi. Apres faut dire que perso j'ai pas eu trop de difficultés à m'adapter, c'est peut etre pour ça que jpense cela...  

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#15
05/09/2012 19:07:11
Salut,
j'ai joué pendant plusieurs années sur 6 cordes, ce n'est pas la même utilisation qu'une 4 cordes, je m'explique :
- sur une 4 cordes on joue assez horizontalement, sur 6 cordes c'est plus verticale
- Le manche est plus gros et exige une bonne posture de la main gauche
- les cordes sont plus rapprochés, il faut être précis a la main droite ( aux doigts, comme au mediator) afin de ne pas être brouillon dans son jeu
- le slap est beaucoup plus dur a maitriser et tu n'as pas les mêmes possibilités que sur 4 cordes, si tu écoutes du Marcus Miller, tu vas vite te rendre compte que certaine technique percussive ne peuvent pas être utilisés. Je sais bien que Alain Caron joue sur 6 cordes et slap, mais il le dit lui même, c'est plus de travail, et la 6 corde a ses limites.

Bon, mon avis personnel, si tu t'en sens capable, la 6 cordes, c'est super, la main gauche bouge peu ( vu que tu vas plutot jouer verticalement), poser son pouce sur la corde de Si c'est agréable pour jouer, et la corde de Do aigue a un son assez crisallin, ça change un peu.

Voilà, si ton niveau technique et ton porte monaie te le permet, fonce, cependant, garde une 4 cordes sous la main, c'est vraiment essenciel à mon sens.
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#16
05/09/2012 21:13:11
Rien n'empêche de monter un jeu de cordes en EADGBE, j'ai vu des guitariste se mettre à la basse de cette manière, il suffit de partir d'un jeu de 7 cordes et de ne pas monter le B grave. Mais c'est vrai, je trouve ça un peu bidon d'étendre l'ambitus que dans le registre des aigus !
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#17
05/09/2012 21:27:16
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Timbdc
Salut,
j'ai joué pendant plusieurs années sur 6 cordes, ce n'est pas la même utilisation qu'une 4 cordes, je m'explique :
- sur une 4 cordes on joue assez horizontalement, sur 6 cordes c'est plus verticale
- Le manche est plus gros et exige une bonne posture de la main gauche
- les cordes sont plus rapprochés, il faut être précis a la main droite ( aux doigts, comme au mediator) afin de ne pas être brouillon dans son jeu
- le slap est beaucoup plus dur a maitriser et tu n'as pas les mêmes possibilités que sur 4 cordes, si tu écoutes du Marcus Miller, tu vas vite te rendre compte que certaine technique percussive ne peuvent pas être utilisés. Je sais bien que Alain Caron joue sur 6 cordes et slap, mais il le dit lui même, c'est plus de travail, et la 6 corde a ses limites.

Bon, mon avis personnel, si tu t'en sens capable, la 6 cordes, c'est super, la main gauche bouge peu ( vu que tu vas plutot jouer verticalement), poser son pouce sur la corde de Si c'est agréable pour jouer, et la corde de Do aigue a un son assez crisallin, ça change un peu.

Voilà, si ton niveau technique et ton porte monaie te le permet, fonce, cependant, garde une 4 cordes sous la main, c'est vraiment essenciel à mon sens.
 
pas d'accord, je joue du marcus miller sur 6 cordes, du wooten même... une fois que tu maîtrises les résonances, tout passe.
c'est sur que c'est du travail car ça nécessite un jeu très propre techniquement, plus que sur 4 cordes.
après, oui la 6 cordes a ses limites mais elles sont bien plus loin qu'une 4 cordes
en tout cas, la 6 cordes, c'est le pied
je dirai juste à jeanpierre101 de faire comme bon lui semble, il peut accorder sa basse comme il veut et jouer ce qu'il veut dessus. la musique n'est pas allergique à la créativité ce qui compte c'est de prendre du plaisir   et puis si il acquiert une vélocité équivalente à la 6 cordes qu'à la guitare, il va devenir un sacré boss
 
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#18
05/09/2012 22:14:28

Je suis d'accord avec Warrio.

 

J'ai d'abord commence la 5 cordes en complément de ma guitare, puis je me suis consacré à la basse et quelques moi plus tard je suis passe sur 6

C'est n'importe quoi de dire qu'il faut commencer par la 4c et bien la maitriser avant la 6c.

Ce n'est juste pas le même instrument avec le même feeling.

Pour le jeu sur 6c tu as l'avantage de pouvoir jouer des truc pour 6c et 4c avec l'inconvénient de la grosseur du manche, du faible écartement des cordes et de la raisonnante. C'est donc plus compliqué mais ça s'apprend.

Si tu recherche une autre approche, je te conseille de foncer car c'est bel et bien une autre approche de la basse avec d'autres possibilités.

 

En tous cas c'est un instrument que j'adore même si des fois j'aimerais aussi avoir une 4c en complément justement parce que les sensations sont différentes.

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#19
06/09/2012 08:51:52
J'ai essayé une basse 6 cordes une fois, pendant une dizaine de minutes, une Yamaha JM je crois, ben c'est vraiment très différent d'une basse 4 cordes, j'étais bien paumé ....
Donc l'expérience de la 4 cordes, bof, bof, inutile à mon avis..... un peu comme à une époque où on conseillait d'apprendre la guitare acoustique avant de passer  à l'électrique.
Il y a quelques années j'avais un prof de basse qui m'avait dit qu'il lui avait fallu 2 ans pour se sentir aussi à l'aise sur sa 6 cordes que sur une 4 ....
Après l'apprentissage en basse 6 cordes c'est plus complexe que la 4 cordes (manche plus large, plus de cordes, plus lourde, déséquilibre en position debout ).......
En tout cas ça n'a vraiment rien à voir avec une guitare ( même en l'accordant comme une guitare, ce qui serait ridicule d'ailleurs ) ce n'est pas du tout la même technique de jeu, c'est bien une basse

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#20
06/09/2012 09:17:32
la 6 cordes on s'y perd au debut visuellement. Le manche est plus costaud dond c'est moins immediat d'y etre à l'aise. mais passé ce temps d'adaptation, c'est pas plus dur.
Wario a raison de dire qu'il faut etre tres propre, car les resonnances sympathiques peuvent vite tout gacher.
Sinon pour le jeu d'accords, oui c'est largement faisable, mais l'accordage est quand meme different d'une guitare, du moins pour l'accordage standard (B-E-A-D-C-G soit si mi la re sol DO, et non mi la re sol si mi sur une guitare).
Apres faut essayer, c'est ce que j'ai fait. Le do aigu me servant quasi à rien, j'suis repassé sur 4-5 cordes ou j'etais plus à l'aise.
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#21
06/09/2012 17:54:46

 Merci pour toutes vos réponses, je crois que je vais approfondir l'étude de ma 4 cordes ...... J'ai encore tellement à apprendre

 

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#22
06/09/2012 18:58:16
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Djame
pas encore de facepalm ?
 Désolé j'étais en cours.
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#23
08/09/2012 11:08:55
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jeanpierre101

 Merci pour toutes vos réponses, je crois que je vais approfondir l'étude de ma 4 cordes ...... J'ai encore tellement à apprendre

 

 
Comme tu veux, mais puisque c'est relativement différent avec quand même les même bases qu'une basse 4c, rien ne t’empêche d'apprendre la 6c en parallèle !
C'est comme si par exemple tu commençais la contre basse en parallèle de la basse !
Le seul truc c'est qu'il ne faut pas se disperser dans le travail de l'instrument.
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#24
10/09/2012 21:05:00
DaMsbassiste
il faire attention à ce que tu répond dans les forums.
Déjà la maîtrise de la 4 c n'est pas indispensable!! La prise en main peut tres bien commencer par la 6.
Oui on peut accorder une 6 comme une gratte.
Et oui on peut jouer comme gratte avec une basse. même une 4 cordes. Regarde le live de miles davis à paris ou il à 2 quatrecordistes: un qui joue basse et l'autre vraiment en gratteu avec effets et tout
Et ça funk à donf.
Il faut monter des tirants faibles, bien régler son ampli et optimiser son matos pour. genre lé diamètre de tes enceintes.
Après au niveau de la manière de jouer c'est une technique à part.
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#25
10/09/2012 23:37:17
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jeanpierre101

Salut à tous,

j'aimerais apprendre à jouer sur une 6 cordes.

Joues t'on de la même manière que sur une guitare?

Ya certaines choses oui (soloter, mettre de la disto, plaquer quelques arpèges/accords) et d'autres non (faire une rythmique speed style ska, faire  les memes solo qu'une gratte)

 

Peut on jouer en accords ??

Oui, comme avec une 4. Aprés, pour faire de la rythmique il faut se servir d'astuces. Genre tu n'a pas besoin de te faire chier a jouer les accords sur les 6 cordes, surtout avec une disto )

 

Doit-on transposer des partitions de guitare vers basses ?

Pas transposer, mais adapter, comme dit plus haut tu doit adapter ton jeu a ce que peut t'offrir l'instrument.

 

Merci de vos réponses

De rien, et surtout evite de trop écouter ce qu'on te dit, un instrument a une palette de son, a toi de trouver comment les sortir pour faire ce que tu a envi.

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#26
11/09/2012 16:53:21
Etant un vieux sixcordiste puis je mimi sait
Jouer sur une six pose pas de probleme particulier si ce n'est de bien connaitre son manche, en fait beaucoup de bassiste sur six joue 4+2
jeur jeu de 4 central plus une corde aigue , peu de gens joue vraiment 6 cordes, ca se repere facilement en voyant si le type joue ses modes sur 6 cordes ce qui est pas trés courant en fait, c'est pas que les gens soient ramiers, mais plus pour des raisons sonores, peu de 6 offrent une qualité sonore egale sur les 6 cordes, le reglage des cordes et de l'electronique est pas simple, rendre avec la meme qualité un Do en 030 et un Si en 130, les contraintes mecaniques et acoustiques sont extremes, et souvent les gens vont decalé leur jeu dans des zones suivant le besoin, eviter par exemple de jouer le Do dans les premieres cases et plus s'en servir au dessus de la 9eme case, à l'inverse pour le si grave qu'on joue rarement au dessus de la 12eme case.
Par contre si la becane est top pas de probleme, on peut tout jouer partout.
Regler le son pour avoir un do chantant et un si porfond est pas simple on plus.
Si on connait bien son manche, on joue en transposant en quarte tout son jeu de 4 et ca le fait dejà bien, (ce qui sous entent qu'en 4 on joue dejà les 4 cordes)
Aprés on peut etendre ses modes vers le haut et le bas, bosser ses deplacement en demanché, c'est pas trés compliqué.
Le plus gros probleme et d'avoir une bonne tech main droite, avec de bons blocages de cordes, pouce flottant ou palm mute, rien de pire q'un Si qui resonne en faisant un theme sur les cordes aigues(d'ou certains qui mettent parfois un chouchou sur le haut du manche pour diminuer les resonances à vide).
Bref une 6 c'est un autre univers, on peut jouer basse standard avec et quelques incursions dans les graves ou les aigues ponctuellement ou le travailler comme un instrument complet et c'est là que c'est le plus interessant, mais faut le contexte, une musique qui demande toute la palette de l'instru, un power trio fusion par exemple.
Passer direct de la 4 à la 6 peut etre chaud à tout point de vue, les gens ont moins de mal de passer d'une 5 à 6, la 5 pose dejà les memes types de problemes , si on veut jouer vraiment l'instru complet, en regardant les grands actuels, garrison, grey feraud et cie, il sont souvent en 5 en fait ( soit avec un  sigrave soit un do aigu), la mode de la 6 a un peu passé, pour moi c'est un peu dommage, j'ai toujours pensé qu'il  y avait pas de raison qu'un bassiste ait moins de tessiture qu'un gratteux, reste bien sur les problemes de lutherie et c'est plus là je pense que ça coince, pour 1000 uer on trouve de trés bonnes 5 bien equilibrée à tout point de vue, pour une 6 faut taper plus cher pour avoir le meme equilibre.
Ps:je suis pas fan des modeles 4 declinés en 5 ou 6, avec la meme structure de base( j'ai une Tune 6 trés jolie mais avec un coprs de 4 et un manche de 6, du coup un si grave mou, un do riquiqui)
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#27
11/09/2012 18:03:22
tout à fait d'accord avec Khan
sauf que la meilleure 6 cordes que j'ai pu jouer c'est la moins cher que j'ai payée
basse à l'équilibre sonore parfait, juste sur tout le manche, même gain au doigt en tapping et en slap   do super présent et si hyper précis... le tout avec une super jouabilité et une grosse dynamique   (bon en contre partie, elle sonne moderne... mais pour une 6 cordes, ça ne me choque pas)

bref, la 6 cordes, c'est un univers différent, vraiment génial et très addictif  
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#28
11/09/2012 18:14:45
Je suis d'accord avec Khan pour dire que la six cordes est perçue comme 4+2 cordes: On pose le pouce sur le si grave ( une cordes de moins pour la prise en main) et le do aigue n'est pas dérangeant.
Le probleme vient du fait qu'il faut adapter sa technique au manche, et bosser apres toute ses gammes pour tirer partie des 2 cordes supplémentaire.
@ Khan & Wario, j'ai du revendre ma 6 cordes pour des raisons financiere, j'aimerai m'y remettre, avez vous un model de bonne facture à suggerer ?   Je jouais sur cort A6, la lutherie était très correcte pour le prix payé, mais l'electronique et certaines piece moyen .
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#29
11/09/2012 18:24:23
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Wario
tout à fait d'accord avec Khan
sauf que la meilleure 6 cordes que j'ai pu jouer c'est la moins cher que j'ai payée
basse à l'équilibre sonore parfait, juste sur tout le manche, même gain au doigt en tapping et en slap   do super présent et si hyper précis... le tout avec une super jouabilité et une grosse dynamique   (bon en contre partie, elle sonne moderne... mais pour une 6 cordes, ça ne me choque pas)

bref, la 6 cordes, c'est un univers différent, vraiment génial et très addictif  

 le nom de cette basse ?

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#30
11/09/2012 18:44:48
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Timbdc
Je suis d'accord avec Khan pour dire que la six cordes est perçue comme 4+2 cordes: On pose le pouce sur le si grave ( une cordes de moins pour la prise en main) et le do aigue n'est pas dérangeant.
Le probleme vient du fait qu'il faut adapter sa technique au manche, et bosser apres toute ses gammes pour tirer partie des 2 cordes supplémentaire.
@ Khan & Wario, j'ai du revendre ma 6 cordes pour des raisons financiere, j'aimerai m'y remettre, avez vous un model de bonne facture à suggerer ?   Je jouais sur cort A6, la lutherie était très correcte pour le prix payé, mais l'electronique et certaines piece moyen .
 j'en vend une justement une 6 de luthier bon c'est pas dans le prix des cort hein! mais c'est du trés bon matos.


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