? bassman59
C'est sûr que Fender aura toujours une certaine force d'attraction, notamment chez les débutants qui peuvent s'en payer une, parce que quand tu regardes à la téloch le peu d'émissions musicales intéressantes (aie là aussi pauvre France!!!), tu ne vois souvent que Fender dans les mains des mecs qui jouent . De là à penser que tu vas sonner comme le mec du groupe machin chose en jouant Fender, il n'y a qu'un pas que beaucoup franchissent. Après la basse, c'est comme tout, elle est tombée dans le chaudron de la société de consommation (en cela Fender c'est bien Américain!),donc faut vendre et vendre encore! Quand je fais essayer ma SB900 à des bassistes plus jeunes, ils me disent tous c'est quoi ce machin ça sonne d'enfer , ben ouais mais c'était l'époque ou les Japs voulaient raflé le marché donc ils mettaient le paquet, comme Ibanez (rappelle toi Sting au début de Police avec son Ibanez Musician)
ouais il a une fender, mais laquelle ? quelle année ? Une custom ? micro d'origines etc etc...
ensuite je remarque aussi avec mes potes bassistes, ils voient une Jb sur une scène c'est fender....
alors qu'en fait il s'agit d'une sadow par exemple ou d'une tout autre marque.
Après voilà tu rentres dans une boutique et tu as droit a
" bonjour je cherche une basse pour débuter"
" je vous conseille squier de fender "
"ok"
pourquoi pas cort, yamaha, ibanez....
bah les politiques commerciales sont dures, le mec il est obligé de les vendre, il est tenu par un quota pour rester dealer officiel....
ensuite le vendeur est souvent guitariste ou autre mais pas bassiste, donc il va proposer le seul truc qu'il connait.
Il y a peu cependant, j'ai entendu le vendeur d'un magasin déconseillé les modèles squier au profit des modèles d'autres marques, argumentant la meilleure fabrication etc etc ...
? Erio.
Attention, j'ai jamais dit que Fender n'était pas performant pour son matos. Juste que de voir une PB ou une JB de plus ne change rien à ma vision des choses : ce sont des modèles "classiques", "standards" qui n'ont rien de bandant en terme d'esthetisme. Tout le reste, la lutherie, les micros, le câblage, c'est secondaire dans ce débat.
Y'a qu'à voir l'Alusonic de DavidSin dernièrement, ou encore Dingwall, BC RICH, Gibson, RickenBacker, Hofner (et j'en oublie d'autres) qui font des modèles esthétiques complètements différents et qui, pour moi, détonnent bien plus dans le paysage des instrus ...
Pour preuve, les modèles variants des standards de Fender sont souvent des "flops" parce que justement, personne ne voit autre chose que PB et JB chez Fender.
Erio tu t'arrêtse à l'esthétique, mais des pb et des jb elle existe sous d'autres formes.
Une corvette warwick, c'est une jazz bass ( d'un point de vue configuration c'est indiscutable), une streamer avec un micro pb, c'est une precison-like aussi, ma yamaha bb avec son micro pb itou, etc etc ...
avec une confi pb ou J/J on fait pas mal de choses.
après les basses modernes j'adore, mais il faut qu'il y ait une plus value, si j'estime que je ne sors rien de mieux niveau son avec ces engins qu'avec une simple pb ou est l'intérêt ?
j'ai été adapte des grosses babasses modernes status, yamaha trb, mtd, bogart etc etc .... bah j'en reviens au final, je préfère l'efficacité de ma yamaha bb pb passive, et pour le moderne j'ai une spector et une status energy avec un preamp minimaliste. ( une basse simple en frêne, preamp pre shape un vol/bal/ boost aigus et c'est tout).
Ensuite un design nouveau pour moi ce n'est pas une innovation :
un nouvel alliage pour les frettes qui améliore ceci ou celà oui
un nouveau traitement du bois oui
une nouvelle forme de chevalet oui
L'alusonic de david est superbe, mais niveau son est ce qu'elle fait vraiment la différence ??