@Redman, je pense qu'il veut donner des cours à son propre domicile, pas chez l'étudiant, donc pas certain que l'aide à la personne fonctionne bien dans ce cas.
Il y a pas mal de profs de musique qui utilisent encore les chèques emploi service, même si la formule est devenue beaucoup moins intéressante fiscalement depuis 3 ans (pour "l'employeur", pas pour le fournisseur du service). La formule initiale était très bien pensée pour réduire le travail au black, mais des bien-pensants idéalistes ont estimé que c'était un cadeau fait aux "bourgeois" pour rémunérer leur personnel de maison, du coup le black est malheureusement redevenu plus "réaliste".
Le coût du CES est tout de même assez prohibitif pour des étudiants en musique, les charges qui s'ajoutent au prix du cours sont très élevées et bien moins compensées fiscalement (et dans tous les cas ça n'est intéressant pour ceux qui te payent que s'ils sont soumis à l'impôt).
Si besoin, le site du CESU : http://www.cesu.urssaf.fr
Ca me parait tout de même un peu lourd de passer en auto-entrepreneur (ou "micro-entrepreneur" comme ils disent maintenant) juste pour une activité de cours de musique. D'autant plus que les évolutions à venir sur les micro-entreprises sont à priori loin d'être roses.
Une solution alternative pourrait consister à trouver une association culturelle qui voudrait bien t'héberger et te paye pour tes cours, mais dans ce cas il n'est pas certain que tu puisses exercer à ton domicile.
Dans tous les cas, il faut déjà que tu vérifies si tu as le droit d'exercer une activité professionnelle à ton domicile, notamment si tu le loues voir ce que dis ton bail à ce sujet, bien souvent les loueurs excluent cette possibilité). Et enfin, vérifie si tes assurances sont OK.