'tain ce qu'il faut pas lire... ça m'a fait sortir de ma léthargie forumesque, c'est dire.
? Grattos95
J'ai l'impression que ces groupes avaient une aura ou représentaient plus de choses pour nous que les groupes actuels n'en ont pour les jeunes d'aujourd'hui. Rolling Stones, Deep Purple, The Who, Toto, Scorpions, Eagles, ACDC, Santana, Gary Moore; Queen ...
Ca, c'est juste parce que t'étais déjà devenu vieux.
Mais va parler à un trentenaire/quadra qui était kid ou ado dans les années 90 de Nirvana, Pearl Jam ou Soundgarden et tu vas voir ce que ça représentait pour lui (surtout s'il était entouré de merdeux qui ne juraient que par Take That).
Regarde à quel point des groupes comme Muse, Arctic Monkeys, Foo Fighters etc.. ont encore une sacrée fanbase de jeunes et de moins jeunes.
Et je ne parle ici que pour le créneau rock; dans le hip-hop, l'électro ou le metal, c'est la même chose.
Depuis les seventies les techniques d'information se sont améliorées en terme de vitesse. La différence avec il y a 40 ans c'est qu'actuellement n'importe qui a accès à tout ce qui se fait musicalement en quelques clics. Je ne me prononcerai pas sur l'aspect bien/moins bien qualitativement de la musique proposée, juste qu'il est beaucoup plus facile de passer d'un artiste à un autre et d'en découvrir une foultitude d'artistes apparentés, qui nous étaient encore inconnus quelques secondes avant. Dès lors, il est beaucoup plus difficile actuellement pour un artiste actuellement de faire une vraie carrière sur plusieurs décennies (je salue au passage des artistes comme Radiohead ou Muse pour cet exploit).
Enfin, il ne faut pas oublier un point : la mémoire humaine est sélective. Avec le temps, on a tendance à ne retenir que les émotions heureuses ou positives et éliminer peu à peu les autres. Combien de fois n'ai-je pas entendu le même discours "dans les années 70, à la radio tu entendais Pink Floyd ou Deep Purple, aujourd'hui y'a que de la merde". Je suis né en 73, et mon enfance radiophonique via les stations mainstream a plus été bercée par Boney M et Michel Sardou que par les géants du rock; si j'ai découvert des Led Zep ou Joy Division, c'était plus tard et par intérêt personnel. Notre jugement du passé est biaisé par notre propre parcours.