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Faut-il être cool pour être bon bassiste?

#31
15/02/2017 20:46:14

ca a radicalement changer ma life et mon jeu

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#32
15/02/2017 21:47:25
?
katell29
?
Mat 31

.

 Je me rends compte que j'arrive à groover quand la ligne de basse ne me prend pas la tête, j'ai horreur de réfléchir à la note que je vais jouer après. J'aime quand ça vient tout seul, même si j'ai du travailler avant, et le mieux c'est quand j'ai du "réécrire" la ligne de basse à ma sauce.

 il y a une différence entre jouer une ligne  imposée par un morceau , et celui qui la compose ,

et tes propres lignes ... les lignes " écrites "   sont parfois presque la perfection sur un morceau ...

 

et les lignes  perso , ou  pour la composition du groupe , c'est toi ...

 

je pense que reprendre des lignes , te donne du vocabulaire , et crée  une banque d'idées , réutilisable à ta sauce ...  mais j'ai toujours préféré la composition  , et ne pas être contraint , comme une reprise . bref je te rejoint là dessus ...

 puisque le sujet prend une tournure sympa  , une expérience captivante et frustrante  , le gratteux dans sa chambre  joue du Beatles  ( avec le chanteur il font la manche sur Paris , avec ce type de répertoire )    je joue donc ma ligne , sympa  ( pas de quoi casser les pattes du canard  non plus )

et une fois à la maison , j'écoute l'originale  

https://www.youtube.com/watch?v=SkyqRP8S93Y

 

là j' ai compris que Mcca   est sur une autre planète , il la sort d'où sa ligne ???

 

pareil pour  une dame  de la basse Carol kaye  

 

https://www.youtube.com/watch?v=Eab_beh07HU

 

ça ma fasciné de savoir le comment et pourquoi , je n'ai pas la réponse aujourd'hui  ,   savoir analyser , oui , mais comment créer ça ?????   la création  , elle est au fond de chacun  ...

faut arriver à la sentir , aller la chercher , et se donner les moyens ....

 

bref je bosse  dans ce sens , et souvent contre moi ....

 

@ jamusique ,  très inspiré marvin Gaye  ce chanteur  

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#33
16/02/2017 19:13:55


>> katell29
-----------------------
>> >> yohann ----------------------->> Oui prendre du recul mais l à base aimes tu les reprises que tu joues ou tu n
>> as pas le choix, ce forcer à jouer u>> n morceaux c est le pire . Ou les morceaux sont peux être trop durs pour ton
>> niveau ( petite remarque un zicos qui >> te dis qu il à 20 ou 30 ou 50 de pratique de l instrument encore un qui a
>> oublié de resté humble ....)Je pense que ces 2 morceaux sont trop difficiles pour moi, trop écrits, peu de repères
>> à quoi se raccrocher.
Tu as le droit , tu expliques aux autres zicos que le morceau est trop dur pour toi , un groupe c'est aussi écouter chaque membres non !


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#34
16/02/2017 19:49:12
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yohann


>> katell29
-----------------------
>> >> yohann ----------------------->> Oui prendre du recul mais l à base aimes tu les reprises que tu joues ou tu n
>> as pas le choix, ce forcer à jouer u>> n morceaux c est le pire . Ou les morceaux sont peux être trop durs pour ton
>> niveau ( petite remarque un zicos qui >> te dis qu il à 20 ou 30 ou 50 de pratique de l instrument encore un qui a
>> oublié de resté humble ....)Je pense que ces 2 morceaux sont trop difficiles pour moi, trop écrits, peu de repères
>> à quoi se raccrocher.
Tu as le droit , tu expliques aux autres zicos que le morceau est trop dur pour toi , un groupe c'est aussi écouter chaque membres non !

 C'est ce que m'a dit un copain bassiste, mais ça fait quand même quelques mois qu'on les répète, et je me vois pas dire ça, trop peur qu'ils aillent chercher un bassiste plus compétent, comme ça m'est déjà arrivée avec un autre groupe.

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#35
17/02/2017 10:49:50
Salut je suivais ce topic de loin mais si tu permets Katell je vais te donner ma façon de voire les choses.
Sur des reprises qui sont trop complexes pour être jouées déjà la première chose à faire est de simplifier. Je n'ai écouté que vite fais les deux morceaux que tu cites et pour être honnête je ne connais les stone temple pilots que de nom. Par contre j'ai l'impression que le bassiste "brode énormément ses lignes.
Quand je dois aborder un morceau de ce type en premier lieux j'essaie de dissocier les "broderies" du groove. Quand on fait cela on se rend vite compte que le groove est souvent beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Une fois que tu as bien identifié le groove tu essaies de repérer les fills et autres "broderies" que joue le bassiste sur le morceau et parmis ceux que tu entends tu ne gardes que ceux qui te plaisent et te semblent à ta porté.
Enfin pour finir tu joue le morceaux en compilant tes fills avec ceux de l'original que tu veux garder (pourquoi pas aucun) et je pense que c'est comme cela que tu vas t'approprier le morceau.
Ca ne sonnera certainement comme l'original mais est-ce que tu préfères sonner comme quelqu'un ou bien te forger ta propre identité (je pense qu'il n'y a pas de prérequis technique pour ça).

Pour finir je ne pense pas que jouer des morceaux à contre coeur soit une bonne option. Tu dis avoir peur de te faire virer pour quelqu'un de meilleur. A mon avis tu ne devrais pas avoir cette crainte pour :
1) un groupe c'est une aventure humaine, si le gens avec qui tu joue sont prêt à te virer pour manque de technique je pense que tu perd ton temps car en gros ce qu'il leur faut c'est un pro qui encaissera son cachet à la fin du concert et puis basta
2) si tu essaie de développer ton identité comme expliqué précédemment tu sera forcément plus à l'aise et ça se ressentira sur ton jeu.
3) on en reviens à l'aventure humaine mais je trouve normal que si un membre du groupe n'arrive pas à s'en sortir sur un morceau ou deux ceux-ci soient abandonnés. Ca arrive à tout le monde et à tous les niveaux il faut pas avoir peur ou honte de le reconnaître. Si tes zikos ne l'acceptent pas encore une fois tu perds ton temps.

Pour conclure la musique c'est du plaisir. Si tu n'es pas pro je ne vois aucune raison de jouer des morceaux sur lesquels tu ne t'éclates pas.

Voilà j'espère faire un peu avancer le schmilblick.
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#36
17/02/2017 13:07:55

Distinguer les frioritures du groove, pas évident, il faut avoir un très bon niveau de connaissance musicale, ou un bon feeling, mais je sais que c'est ça qu'il faut que j'arrive à faire.

 

Les 2 morceaux en question, je les aime bien, mais je me rends compte, après avoir discuté avec mon copain bassiste (qui a pffff! beaucoup plus d'expérience que moi en la matière) que l'on ne vient pas forcément à bout d'un morceau même en bossant énormément dessus.

Ma formation en guitare classique me l'a fait croire.

 

Quant à l'aventure humaine, j'ai pris une belle claque avec mon premier groupe, qui étaient plus des copains, alors maintenant je me méfie, pour me préserver.

 

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#37
17/02/2017 13:26:12

Hello,

J'ai abandonné le travail de certains morceaux parce qu'en effet, malgré les heures, voire dizaines d'heures passées dessus, ça ne rentrait pas. Quand il s'agissait de morceaux joués en groupe, je simplifiais les lignes de basse et ça passait très bien (même si ça ne me satisfaisait pas).

Travailler les morceaux à un tempo ralenti et boucler sur les passages difficiles, ça aide aussi (VLC fait ça très bien, ou Audacity ou pas mal d'applis pour smartphone).

 

Pour paraphraser des musiciens célèbres: "Les histoires de groupes finissent mal, en général". Je n'ai connu que 3 groupes, et 3 explosions pour des raisons diverses dont j'ai déjà parlé ici. Mais il n'empêche j'ai beaucoup progressé techniquement et j'ai cessé de me complexer sur mon niveau et sur mon aptitude à apprendre un répertoire.

 

Alors keep-on groovin   Gitar-boud da viken  

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#38
17/02/2017 13:29:14

C'est du breton, ta dernière phrase, ou bien?

 

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#39
17/02/2017 13:48:02
?
katell29

C'est du breton, ta dernière phrase, ou bien?

 

 oui   Et ça signifie "guitare basse pour toujours" 

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#40
17/02/2017 13:48:30
Ben un truc con à faire pour bien distinguer les notes importantes de la ligne de basse c'est par exemple de te passer le morceau sur des HP avec très peu de basse (les HP d'un pc portable par exemple). Tu te rendras compte que malgré ton oreille de bassiste il y a certaines notes que tu vas moins bien distinguer que d'autres du fait des HP qui rendent mal les graves.
A partir de là c'est assez simple : en exagérant un peu ce que tu n'entend pas est dispensable.

Autre chose à garder en tête, le plus important est le rythme. tu peux faire le test en prenant une ligne de basse que tu connais et en retirant des notes à cette ligne (jusqu'à une certaine limite, faut quand même en laisser un peu ) et en les remplaçant par des ghost notes par exemple. Tu verras que tu reconnaîtra toujours ta ligne. L'inverse est moins vrai, si tu gardes toutes le notes mais que tu changes le rythme la ligne te semblera totalement différente.

Si je dis des conneries n'hésitez pas à me corriger mais en tout cas c'est ce que j'applique et jusqu'à présent ça n'a jamais posé de problème en groupe (ça ne m'a pas empêché de me faire virer ou de quitter des groupes mais là c'était plus le côté social qui posait problème ).
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#41
17/02/2017 19:15:44
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legacy31
  Par contre j'ai l'impression que le bassiste "brode énormément ses lignes.


 écoute la rythmique , la guitare , le basseux colle sa rythmique  ,  et couplet refrain sont joués toujours de la même façon ...   une petite montée à l'octave  ( c'est assez classique en rock ) ...

je  le  trouve plutôt carré  en fait ... mais la basse se fond  bien  entre la drums ,et la rythmique ...

....

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#42
19/02/2017 00:05:14
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katell29

Distinguer les frioritures du groove, pas évident, il faut avoir un très bon niveau de connaissance musicale, ou un bon feeling, mais je sais que c'est ça qu'il faut que j'arrive à faire.

 

Les 2 morceaux en question, je les aime bien, mais je me rends compte, après avoir discuté avec mon copain bassiste (qui a pffff! beaucoup plus d'expérience que moi en la matière) que l'on ne vient pas forcément à bout d'un morceau même en bossant énormément dessus.

Ma formation en guitare classique me l'a fait croire.

 

Quant à l'aventure humaine, j'ai pris une belle claque avec mon premier groupe, qui étaient plus des copains, alors maintenant je me méfie, pour me préserver.

 

 j'aurais plutôt  le sentiment inverse  ( sans taper dans l'inaccessible  du basseux martien c'est vrai)

j'ai fonctionné à l'oreille bien des années , avec le chant aussi ... c'est une chose qui se perd 

 aujourd'hui avec les tabs  ...  tu as déjà une oreille développée  par la guitare ....

il suffit de se focaliser sur la basse par petites parties , quitte à mettre en boucle  3 ou 4 mesures

et n'entendre que la basse dans le mix ... ça ne vient pas de suite  , mais faut mettre en boucle et en manger ....   j'ai " fumé " quelques K7  et détruits des vinyles comme ça  ...

ça n'a rien d'extra ordinaire , et bien des musiciens  , même les grands l'ont et le font ..

une idée du travail  avec un gratteux   ( mais tes lignes  de basse sont  tirées de ses accords )

https://www.youtube.com/watch?v=gjcCW46EBK0

 

voilou , si ça peut aider ,  le niveau technique n'entre pas en compte ... seule l'oreille  ...

 

sinon , des fois l'oreille ne capte pas tout ( une sorte de bouillie sonore , ou des demis tons pas simples à entendre  )  je pense à une note de satisfaction des stones , ou l'enfer pour moi au début  , la ligne de basse des shadows  .. ( oui , j'avais ça au répertoire  jeune basseux  )  limite jazz la ligne..

https://www.youtube.com/watch?v=NoN6AKPGkBo

 

c'est là que des logiciels pour ralentir la musique , sont sympas  avec le net , ralentir mettre en boucle , tu as plus le temps pour capter la/les notes pénibles ...    j'en avait trouvé un chez Akai  une année , mais limité à 7 secondes  , mais un vrai bonheur pour reprendre des parties solos ... tu pouvait en plus ne sélectionner que la basse , elle ressortait du mixage ...

 

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#43
20/02/2017 22:38:39

bon, je viens mettre mon grain de sel dans le débat, et je suis moyennement d'accord, c'est à dire finalement pas trop d'accord, avec plus ou moins tout ce qui a été dit.

j'ai 40 ans de basse au compteur et pour moi, ce qu'on appelle le groove, ça se travaille  et la meilleure façon de le faire, n'est pas en essayant de décortiquer la ligne de basse en écoutant le morceau dans son ensemble, mais de l'isoler et là merci à ce merveilleux outils qu'est le net, parce qu'on peut y trouver des lignes de basse isolée , ou des covers bien foutus qui peuvent permettre de gagner énormément de temps et surtout de comprendre comment la ligne de basse s'articule . Très rapidement on comprends que telle ou telle note que l'on plaçait 'là" en jouant la ligne d'oreille, est finalement placée d'une autre façon et que miracle, c'est ça qui fait groover le morceau. On peut ainsi faire groover des choses très simples . Après le travail seul avec le batteur (à condition qu'il soit d'un bon niveau bien entendu) peut également aider à comprendre ce qui va faire que le morceau va groover , d'ailleurs dans les 2 morceaux que tu cites , il y a osmose parfaite entre le batteur et le bassiste, qui ne joue pas une ligne trop compliquée, mais bien rebondissante qui donne le groove. Normalement si les parties batterie et basse sont bien maîtrisées, le batteur comme le bassiste doivent pouvoir les jouer seuls, siu ce n'est pas le cas, c'est que leur partie respectives ne sont pas maîtrisées. Simplifier les lignes de basse, c'est moyen, souvent c'est une 'excuse" parce qu'en réalité on n'arrive pas à jouer la ligne, ce qui arrive souvent dans ces cas là est que l'on croit savoir jouer le morceau, mais en réalité on ne fait que "l'adapter " à son niveau technique du moment, alors qu'il faudrait justement le travailler à fond pour s'améliorer, car un fois maîtriser la ligne te paraît beaucoup plus simple que tu te l'imaginais avant de commencer à vraiment l'apprendre.

Voilà , certains trouverons peut être que c'est l'avis d'un vieux con, mais y a que le travail de l'instrument qui paye, maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas non plus se forcer à apprendre Teen Town si on est un fan de blues, il faut quand même se concentrer sur les musiques qu'on aime, reprenez les lignes de James Jamerson à la grande époque Motown et vous allez tout comprendre sur le Groove

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#44
21/02/2017 08:25:40
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bassman59

en écoutant le morceau dans son ensemble, mais de l'isoler

 Travailler plan par plan, certes, mais je conseille tout de même d'apprendre les morceaux en entier... Je me suis retrouvé un nombre assez impressionnant de fois dans la mouise à cause ça en impro ou dans des sessions tranquilles, parce que j'avais pas ou peu bossé le refrain ou un pont ou un peu tout en fait...  

Personnellement pour bosser un morceau je suis très cartésien (Big Up René ) : je décompose le morceau en "couplet/refrain/pont.." puis je redécoupe au besoin pour avoir une somme de plans simples. Je fais tout tourner puis je les associe entre eux après! Il m'arrive même souvent de lancer la chanson à un moment aléatoire voir si j'arrive à "rechoper" le truc rapidement.

Mais pas de secret : faut un peu bosser, énormément écouter/analyser (imaginer ce que le bassiste a joué en voyant la position de ses doigts sur son manche, dans la tête en chantant intérieurement la ligne de basse, c'est un super exercice! Et ça peut se pratiquer partout, juste besoin de musique ou de mémoire )  et ne pas hésiter à taper du pied pour se donner du rythme!

 

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#45
21/02/2017 10:56:29
@bassman59 :
Je n'ai pas l'expérience que tu as c'est évident mais c'est à mon tour de ne pas être totalement d'accord avec toi .
Tu dis que le seul moyen de faire groover le morceau est de reprendre la ligne exacte et que chercher à le simplifier est contre-productif (corrige moi si j'ai mal interprété).
Il est indéniable que repiquer les morceaux note-à-note fait progresser ne serait-ce que parce que cela permet de développer l'oreille et de comprendre le jeu du bassiste original.
Par contre tu conviendra avec moi que si tu met un amateur de niveau intermédiaire à côté d'un bassiste de studio par exemple et que tu leur fais jouer exactement les mêmes notes il y a beaucoup de chances pour que le musicien professionnel groove plus que l'amateur. Ce que je veux dire par là c'est que parfois il peut être utile d'adapter une ligne (pour ne pas dire simplifier) que l'on arrive pas à faire tourner pour se remettre en situation de "confort" qui est indispensable à la mise en place du groove.

Katell29 Je pense qu'il y a tout simplement plusieurs écoles pour aborder un morceau dont certaines ont été exposées dans ce topic je suppose qu'il y en a d'autre dont on n'a pas parlé. On peut considérer qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise technique, il y en a juste qui te conviendront et d'autres moins. Il faut trouver simplement celle qui te convient, qui te permettra de te libérer de l'aspect technique et de comprendre comment faire vivre le morceau avec ta ligne de basse.

 
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#46
21/02/2017 19:02:48
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bassman59

. Simplifier les lignes de basse, c'est moyen, souvent c'est une 'excuse" parce qu'en réalité on n'arrive pas à jouer la ligne, ce qui arrive souvent dans ces cas là est que l'on croit savoir jouer le morceau, mais en réalité on ne fait que "l'adapter " à son niveau technique du moment, alors qu'il faudrait justement le travailler à fond pour s'améliorer, car un fois maîtriser la ligne te paraît beaucoup plus simple que tu te l'imaginais avant de commencer à vraiment l'apprendre.

 

 ça y est tu te décide à causer musique  

 

un petit bémol  quand même ,  je ne suis pas un dieu  ( et pas tombé dans la marmite ),  j'ai appris surtout au système D  , mais puisque tu cites le diable  ( jaco ) , même avec une bonne technique, de bonnes paluches  ..

faut s'accrocher aux branches . teen town à 128  , c'est pas le plus facile ,  mais je pense plus à Havona  , sa ligne  a était un graal pour moi , le truc inaccessible , et rien que pour avoir les changements d'accords , il a fallu baisser le tempo , choper les changements ,  et ensuite incorporer le reste par petite doses , après oui , tu te dis  , c'est finalement simple  ( un bémol aussi à mon propos ) .  

je suis d'accord sur le reste , les joies du net , des backingtracks   etc...   et même sur une ligne isolée , c'est l'occase de voir que l'oreille  ne capte  pas toujours les bonnes choses ...

après perso , j'arrive en écoutant  un disque , à n'entendre que l'ensemble , ou tout le détail , en se focalisant que sur un instrument  ,  sans parler d'entendre un accord  et ses composantes  ( juste la couleur et les notes qui ressortent  ( important pour l'impro ) ) ....

bref , la discussion est intéressante ,  du débat ressort  la réflexion et la remise en cause   ..

 

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#47
21/02/2017 20:21:33

J'ai lu tous vos posts et je vous remercie de vous être attardés pour répondre à ma question.

Je crois qu'il n'y a pas une bonne et unique méthode pour chopper le groove, chacun doit trouver sa méthode car nous sommes tous différents avec chacun son histoire.

Mais je me rends compte depuis peu, qu'une de mes grosses erreurs depuis le début que je joue de cet instrument, c'est de ne m'être jamais enregistrée. Ce qu'on croit entendre de ce qu'on joue, que ce soit sorti de l'ampli ou dans le casque est bien différent de la réalité.

Quand je me suis entendue dernièrement, ça m'a vraiment foutu le bourdon, 7 années de basse pour arriver à ce piètre résultat...

Maintenant, je prends le taureau par les cornes, et travaille point par point ce qui ne plaît pas.

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#48
21/02/2017 22:56:19

pas de découragement, tu as pris la bonne méthode en t'enregistrant, c'est en effet le bon, voir le seul moyen de savoir si on est 'dedans" ou pas, et pour se rendre compte de ses faiblesses et donc les corriger.

Et encore je te dis pas, quand tu fais un enregistrement studio il y a 30 ans il n'existait pas les outils d'aujourd'hui pour éliminer les pains , et vu le prix des heures de studio tu avais intérêt à avoir bosser ton morceau et de le savoir sur le bout de doigts, et même après ça l'ingé son te faisait écouter ta piste avec un air goguenard ente disant, là y a une erreur de placement, là y a des bruits de cordes, là t'as fais une note longue au lieu de étouffée:: bref belle école d'humilité et d'apprentissage, donc tu es sur la bonne voie. Après on passe tous par des stades ou on trouve qu'on n'est pas bon , qu'on n'arrive plus à progresser , on se dit limite que la basse c'est pas pour soi, bien non c'est un cap qu'il faut dépasser en bossant dur et après tout te semble plus facile: de toute façon si tu as la passion tu ne t'aperçois même pas des heures que tu passe sur l"instru, tu bosses ton morceau à fond , lentement au début jusqu'au tempo ad hoc , et jusque temps que tu ais envie de claquer ta basse par terre en te disant que tu n'y arriveras jamais, et là tu va te coucher et le lendemain miracle tu sais jouer la ligne!!

cela paraît un peu rétro mais je t'assure que c'est la seule façon d'y arriver:: allez courage et haut les basses!!

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#49
22/02/2017 11:58:18


>> katell29
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>> J'ai lu tous vos posts et je vous remercie de vous être attardés pour répondre à ma question. Je crois qu'il n'y a
>> pas une bonne et unique méthode pour chopper le groove, chacun doit trouver sa méthode car nous sommes tous différ
>> ents avec chacun son histoire. Mais je me rends compte depuis peu, qu'une de mes grosses erreurs depuis le début qu
>> e je joue de cet instrument, c'est de ne m'être jamais enregistrée. Ce qu'on croit entendre de ce qu'on joue, que c
>> e soit sorti de l'ampli ou dans le casque est bien différent de la réalité. Quand je me suis entendue dernièrement,
>> ça m'a vraiment foutu le bourdon, 7 années de basse pour arriver à ce piètre résultat... Maintenant, je prends le
>> taureau par les cornes, et travaille point par point ce qui ne plaît pas.

Bienvenue au club !
J'ai failli me mettre à la pétanque la première fois que j'ai enregistré. :-D
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#50
22/02/2017 14:04:50
Ben, moi, j'ai acheté une deuxième basse!
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#51
22/02/2017 14:16:19

Le problème quand on achète une nouvelle basse à chaque fois qu'on est insatisfait de ce qu'on a enregistré c'est qu'on fini vite par en avoir beaucoup .

 

 

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#52
22/02/2017 14:47:32
?
PatG

Le problème quand on achète une nouvelle basse à chaque fois qu'on est insatisfait de ce qu'on a enregistré c'est qu'on fini vite par en avoir beaucoup .

 Ah, ben, non, moi, ça ne risque pas de m'arriver car je viens d'un coin du Finistère réputé pour sa pingrerie, le Léon, pour ceux qui connaissent!

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#53
22/02/2017 14:55:30

Mes beaux parents y habitent  

 

 

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#54
22/02/2017 14:56:50
?
PatG

Mes beaux parents y habitent  

 

 Pas de cadeaux à Noël, donc, ni pour les anniversaires  

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#55
22/02/2017 15:01:07
?
katell29
?
PatG

Mes beaux parents y habitent  

 

 Pas de cadeaux à Noël, donc, ni pour les anniversaires  

Ben en fait la famille de mon beau-père est plutôt de Cornouaille  

N'étant pas originaire de la région j'ai vite été mis au courant des différences fondamentales entre Léonards et Cornouaillais  

Les miens sont plutôt du genre généreux. Ils m'ont même offert un bouquin sur la basse à Noel  

 

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#56
22/02/2017 19:06:20
?
Ray


>> katell29
-----------------------


Bienvenue au club !
J'ai failli me mettre à la pétanque la première fois que j'ai enregistré. :-D

 oui , on se prend une bonne tarte , le magnéto qui enregistre les répettes aussi ...

après , avant que le métronome ne percute le mur et batte ternaire  , le solfége ( partitions )

te met le nez dedans aussi ....

 

après de ce que j'ai pu voir et croiser  comme basseux ,  nous ne sommes pas tous égaux , là où

les choses vont vites pour certains , presque naturellement , c'est raide pour d'autres  ..

sans parler des doués , où des ET (  téléphone maison ) .. puis les bornés /buttés , mais c'est une autre histoire ....

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#57
22/02/2017 20:52:28
?
pat
?
Ray


>> katell29
-----------------------


Bienvenue au club !
J'ai failli me mettre à la pétanque la première fois que j'ai enregistré. :-D

 oui , on se prend une bonne tarte , le magnéto qui enregistre les répettes aussi ...

après , avant que le métronome ne percute le mur et batte ternaire  , le solfége ( partitions )

te met le nez dedans aussi ....

 

après de ce que j'ai pu voir et croiser  comme basseux ,  nous ne sommes pas tous égaux , là où

les choses vont vites pour certains , presque naturellement , c'est raide pour d'autres  ..

sans parler des doués , où des ET (  téléphone maison ) .. puis les bornés /buttés , mais c'est une autre histoire ....

 L'âge auquel on commence la basse, et le sexe (dans le sens genre, hein!) y sont pour quelque chose aussi.

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#58
22/02/2017 20:58:58
?
katell29
?
PatG

Le problème quand on achète une nouvelle basse à chaque fois qu'on est insatisfait de ce qu'on a enregistré c'est qu'on fini vite par en avoir beaucoup .

 Ah, ben, non, moi, ça ne risque pas de m'arriver car je viens d'un coin du Finistère réputé pour sa pingrerie, le Léon, pour ceux qui connaissent!

 En fait, j'ai acheté une deuxième basse, d'abord parce que j'y pensais depuis un moment, et ce qui a accéléré l'achat, c'est la réaction d'un copain bassiste, qui m'a donnée quelques cours, après qu'il ait écouté un enregistrement de répé que je lui ai envoyé. Il n'a pas été avec le dos de la cuillère et ça m'a passablement énervée.

Et depuis j'ai aussi acheté une pédale d'equalizer, faut pas faire chier le chevalier noir, pour ceux qui connaissent la blague.

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#59
22/02/2017 22:42:17
?
katell29
?
pat
?

 L'âge auquel on commence la basse, et le sexe (dans le sens genre, hein!) y sont pour quelque chose aussi.

 pas si sûr    le cover que tu as posté une fois me dit le contraire  , un chouille décalé de mémoire .

puis des filles sur le net qui bassouillent  , tu en as pas mal qui te collent des complexes ...

travailler ses points faibles  est une bonne chose  , après faut pas  s' introvertir  ,  et garder du plaisir

à bosser ..   taper le rythme de batterie  sur le volant  , sur la table basse du salon , bouger son corps et ressentir les choses , autant de choses qui t'aide à intérioriser ça  .

 

pour la route , c'est dans les vieilles marmites que l'on devient forgeron ..

https://www.youtube.com/watch?v=xH-_9cwdLug&amp...

 

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#60
26/02/2017 17:11:40

Mercredi prochain, nouveau challenge pour moi, un deuxième groupe, et on change de style: reggae!! et de la compo cette fois-ci et il n'y a pas de batteur pour l'instant.

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