"Après, je pense que la musique c'est plus du ressenti et moins de la technique.""
Katell, tu ne peux exprimer ce que tu ressens musicalement parlant , que si tu maitrises l'instrument, du moins les techniques du genre musical que tu joues, c'est encore le vieux con qui parle , moi j'ai 2x20 ans de basse derrière moi et je ne connais qu'une méthode pour faire que mes doigts traduisent sur le manche ce que j'ai dans la tête (oui ça ne se passe pas dans le coeurr n'en déplaise aux romantiques), c'est de bosser dur, encore une fois sans se rendre compte qu'on bosse!! si tu as la passion de l'instru tu peux y passer 4 heures d'affilé sans que cela t'ennuies.
Par exemple ce n'est pas parce que j'ai envie de jouer un morceau d'Alain Caron que je vais y arrivé (d'ailleurs je n'y arrive pas) .il faut assimiler la technique, la maîtriser et après tu es suffisamment à l'aise pour en donner ta propre interprétation. Pour moi le ressenti se situe plus au niveau de 2 points: 1- avec quelles genres de musiques as tu le plus d'affinités
2- quelle rôle pour la basse dans la musique en général te semble être le plus intéressant pour toi .
Si tu adores et que tu veux faire par ex du Marcus Miller , soit, libre à toi , mais travailles pour faire du Marcus et ne dit surtout pas ah non je n'aime pas, car en fait tu sais que c'est techniquement hyper dur et que tu vas devoir bosser comme un fou.
Après l'alchimie en groupe c'est pas évident, perso notre batteur de l'époque (un vieux de la vieille qui a joué avec Goldman) a toujours préféré au supertechnicien, qui veut en mettre partout, le mec plus moyen mais qui a du potentiel, qui veut progresser et a un bon esprit! Un seul point rédhibitoire être dans le coup rythmiquement parlant: tu peux faire un pain , s'il est dans le tempo, quasiment personne (je veux parler des spectateurs) ne s'en apercevra, si tu es a côté du tempo là c'est mort, donc un musicos avec des problèmes chronique de rythme ça devient dur dur, les rythmes complexes cela se travaille, par contre les rythmes basiques, il faut d'instinct être dedans .
j'"espère que je ne t'ai pas trop barbé avec mes histoires "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"