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Faut-il être cool pour être bon bassiste?

#61
26/02/2017 18:35:23

Sacré défi, le reggae, surtout sans batteur. Ce style parait simple mais il me pose des problèmes rythmiquement.

 

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#62
26/02/2017 20:27:00

C'est sûr, ce ne sera pas évident, mais la chanteuse guitariste a une belle voix, et ce qu'elle compose n'est pas mal du tout, et pour une fois ça plait à ma p'tite famille  .

En tout cas, ça me motive, c'est pour l'instant moins prise de tête que les morceaux de Stone Temple Pilots.

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#63
27/02/2017 20:35:05
Bon courage !,,,,
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#64
27/02/2017 20:36:08
?
yohann
Bon courage !,,,,
 
Meuh non, juste du plaisir!
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#65
27/02/2017 20:40:49
Oui mais le reggae c'est chaud , très chaud , là il y a un groove à choper...
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#66
27/02/2017 20:42:48

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#67
27/02/2017 21:08:38
J'y ai pensé aussi
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#68
27/02/2017 21:10:13
Et là au moins, j'serais cool, man!
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#69
28/02/2017 13:41:36

                                                                                                                     .

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#70
01/03/2017 22:26:57
?
grobass

 souvenirs d'un gamin ...  

 

https://www.youtube.com/watch?v=xd80dwC7lqk

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#71
04/03/2017 14:52:51
en fait, quelquesoit l'instru', je crois, l'importat c'est de pas se prendre le chou.
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#72
04/03/2017 16:23:24
C'est un peu juste comme argument...  
 pas se prendre le chou.....  ?
Parce que si on ne se prend pas du tout le chou, dans le sens si on ne s'autocritique pas, si on ne se remet jamais en question ben ça fait pas avancer des masses.

La question à chaque fois c'est surtout: pourquoi je fais de la zic, c'est quoi l'objectif?
Dés qu'on doute il faut se rappeler le but perso:
jouer seul à la maison au casque pour se défouler
faire du bon rock basique qui tache et fait reuer la tête
groover pour que le public remue son cul
trouver des gammes de fous à placer dans son chorus jazz-métal-funky....
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#73
04/03/2017 18:24:50

C'est sûr qu'il ne faut pas forcément se prendre le chou, et que la musique doit rester un plaisir, mais si on veut s'améliorer et ne pas décourager les zicos du groupe, il faut un minimum se remettre en question et ne pas se contenter de l'à peu près comme je l'ai souvent fait. Quand on n'est pas doué naturellement et il faut bosser plus.

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#74
04/03/2017 23:01:03

 rassure toi Katell  ,  même avec un "bon" niveau ,  tu te pose les mêmes questions , et tu ne prend pas de risques ,  ou tu bosses pour être " à l'aise "  quelque soit la situation ..

 

tu devrais prendre plus de plaisir dans un groupe de compo que de reprises ... à ce sujet  les goupes eux même  , sont plus souvent meilleurs sur l'album qu'en live   ( bizarre quand même , que des reprises soient meilleures par des groupes "lambda" en live ) ..

 

 

 

 

 

 

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#75
06/03/2017 21:14:25

Allez, un autre challenge mais qui m'éclate, et qui casse les oreilles de mon fils, chanter à la basse et en anglais , j'ai envoyé un enregistrement sans la basse à ceusss de mon groupe pour savoir ce qu'ils en pensent, j'attends le verdict, après je fais "The voice".

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#76
07/03/2017 13:51:40

Tu n'oublieras pas de porter ton cilice...

La basse ET le chant, c'est baston, 'faut tout décortiquer, note par note, syllabe par syllabe. Perso je ne fais que quelques choeurs et c'est déjà bien assez, j'en ch*e grave, mais ça fait avancer. 

Que la force soit avec toi!  

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#77
16/03/2017 20:30:50

Bah, l'essai n'a pas été probant, le guitariste-chanteur n'a pas estimé que j'étais calée rythmiquement au niveau du chant, donc je n'ai pas dépassé le premier couplet.

Des fois je me dis que c'est l'approche musicale qui n'est pas la bonne, trop exigeant, trop de pression, pas assez de place au plaisir de jouer ensemble car avec mon 2e groupe c'est tout le contraire, les autres trouvent que j'assure, tout est dans l'improvisation, et il y un vrai plaisir de jouer ensemble et on fait durer ce plaisir. 

 

Va comprendre, Charles!

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#78
16/03/2017 20:53:06
Putain dès le premier complet il est sympa le gars !!!!
Et le respect il connaît?
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#79
16/03/2017 20:58:13

c'est quoi le nom du groupe : World Company ?

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#80
16/03/2017 21:35:23


>> yohann
-----------------------
>> Putain dès le premier complet il est sympa le gars !!!!Et le respect il connaît?

Il est plutôt respectueux et patient avec moi, il
a quand même 20 ans de basse derrière lui, mais très exigeant, trop peut-être, j'ai quand même vachement progressé en basse grâce à lui. Après, je pense que la musique c'est plus du ressenti et moins de la technique.
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#81
16/03/2017 23:44:03

"Après, je pense que la musique c'est plus du ressenti et moins de la technique.""

 

Katell, tu ne peux exprimer ce que tu ressens musicalement parlant , que si tu maitrises l'instrument, du moins les techniques du genre musical que tu joues, c'est encore le vieux con qui parle , moi j'ai 2x20 ans de basse derrière moi et je ne connais qu'une méthode pour faire que mes doigts traduisent sur le manche ce que j'ai dans la tête (oui ça ne se passe pas dans le coeurr n'en déplaise aux romantiques), c'est de bosser dur, encore une fois sans se rendre compte qu'on bosse!! si tu as la passion de l'instru tu peux y passer 4 heures d'affilé sans que cela t'ennuies.

Par exemple ce n'est pas parce que j'ai envie de jouer un morceau d'Alain Caron que je vais y arrivé (d'ailleurs je n'y arrive pas) .il faut assimiler la technique, la maîtriser et après tu es suffisamment à l'aise pour en donner ta propre interprétation. Pour moi le ressenti se situe plus au niveau de 2 points: 1- avec quelles genres de musiques as tu le plus d'affinités

2- quelle rôle pour la basse dans la musique en général te semble être le plus intéressant pour toi .

 

Si tu adores et que tu veux  faire par ex du Marcus Miller , soit, libre à toi , mais travailles pour faire du Marcus et ne dit surtout pas ah non je n'aime pas, car en fait tu sais que c'est techniquement hyper dur et que tu vas devoir bosser comme un fou.

Après l'alchimie en groupe c'est pas évident, perso notre batteur de l'époque (un vieux de la vieille qui a joué avec Goldman)  a toujours préféré au supertechnicien, qui veut en mettre partout, le mec plus moyen mais qui a du potentiel, qui veut progresser et a un bon esprit! Un seul point rédhibitoire être dans le coup rythmiquement parlant: tu peux faire un pain , s'il est dans le tempo, quasiment personne (je veux parler des spectateurs) ne s'en apercevra, si tu es  a côté du tempo là c'est mort, donc un musicos avec des problèmes chronique de rythme ça devient dur dur, les rythmes complexes cela se travaille, par contre les rythmes basiques, il faut d'instinct être dedans .

j'"espère que je ne t'ai pas trop barbé avec mes histoires "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"

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#82
17/03/2017 22:21:52
Je suis d'accord avec toi globalement, Bassman, mais il faut savoir relativiser les choses, moi, je suis amateur, et je resterai amateur, et quoique je fasse je n'arriverai jamais au niveau des pro qui ont composé les morceaux que je joue. C'est pas grave si on n'estcpile poil calé, du moment qu'on a du plaisir à jouer les morceaux qu'on aime.
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#83
17/03/2017 22:22:39
?
bassman59

"Après, je pense que la musique c'est plus du ressenti et moins de la technique.""

  perso notre batteur de l'époque (un vieux de la vieille qui a joué avec Goldman) 

 lui ?

https://www.youtube.com/watch?v=ducaAAESPPM

 

pas de méprise , le morceau bien que cucu maintenant , à était un bon " hit "  , est le batteur , excellent jazzman , ça ne se voit pas sur la vidéo  ...

 

sinon bassman , je suis d'accord avec toi , on a visiblement  cette passion en commun ..

mais un petit bémol quand même ,  pour avoir joué  en groupes  pendant 6 ans , sans connaissances théoriques , et juste les oreilles et le ressenti/chant  pour diriger  mes lignes  ,  c'est plus ça que veux exprimer Katell je pense ...

 

après c'est vrai que tu joues , tu passes du temps à  développer  des lignes  dans l'esprit de l' époque , et un jour , on te dit  " voila la pentatonique "   et tu mets un nom sur ce que tu joues  , tu te dis " merde " le temps que j'ai perdu " ,  j'aurais tendance à dire que non , l'école de l'oreille  , n'est pas à négliger  ...  après c'est vrai que si tu veux jouer comme Caron , jaco , etc...  c'est tellement plus efficace  de connaitre  quelques gammes , et de les avoir dans l'oreille  et au delà  de comprendre

la qualité de l'ensemble du dialogue  ( enfin essayer )..

 

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#84
17/03/2017 22:35:07
?
katell29
Je suis d'accord avec toi globalement, Bassman, mais il faut savoir relativiser les choses, moi, je suis amateur, et je resterai amateur, et quoique je fasse je n'arriverai jamais au niveau des pro qui ont composé les morceaux que je joue. C'est pas grave si on n'estcpile poil calé, du moment qu'on a du plaisir à jouer les morceaux qu'on aime.

 ça peut te tomber dessus sans t'y attendre  ,  un concourt de circonstances  ,  après faut aimer bosser

comme l'indique bassman , la pression tu te la colle des fois tout seul   

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#85
22/03/2017 20:30:12

Un truc qui m'énerve c'est le batteur de mon groupe qui parle de son fils de 12 ans surdoué en musique, qui joue n'importe quel morceau à la basse et en batterie et en guitare, alors que moi je rame pour apprendre un morceau. Un peu de compassion pour les lents et les mal-comprenants de la musique, bordel! 

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#86
22/03/2017 20:53:50
?
katell29

Un truc qui m'énerve c'est le batteur de mon groupe qui parle de son fils de 12 ans surdoué en musique, qui joue n'importe quel morceau à la basse et en batterie et en guitare, alors que moi je rame pour apprendre un morceau. Un peu de compassion pour les lents et les mal-comprenants de la musique, bordel! 

Ca c'est normal qu'un père soit en admiration devant son fils  Bon le mien la musique c'est pas sa passion. Mais ma fille m'impressionne du haut de ses 10 ans  

Je joue du jazz/bossa avec des jeunes ados et je suis toujours admiratif de leur facilité à improviser. J'en suis bien incapable. J'y arrive à la limite chez moi, mais en groupe, ça m'est généralement impossible.

Bref, faut pas culpabiliser. On n'est pas tous égaux, et notre grand âge joue en notre défaveur  

Ceci dit il est bien plus formateur de jouer avec des gens meilleurs que soi que le contraire.

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#87
24/03/2017 21:21:28
?
 
?
katell29

Un truc qui m'énerve c'est le batteur de mon groupe qui parle de son fils de 12 ans surdoué en musique, qui joue n'importe quel morceau à la basse et en batterie et en guitare, alors que moi je rame pour apprendre un morceau. Un peu de compassion pour les lents et les mal-comprenants de la musique, bordel! 

 

 je demande à voir quand même , on peut se concocter  une liste de morceaux de bassistes  , et demander des covers , suis pas sur que ça le fasse ... comme Patg   , c'est un père , et c'est bien connu que les batteurs n'ont pas de cerveaux  ,  nous , c'est déjà des demis cerveaux   ( humour ) .

moins les basseux 5 cordes , un peu au dessus des autres  ... 

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#88
25/03/2017 12:55:06
?
pat
?
 
?
katell29

Un truc qui m'énerve c'est le batteur de mon groupe qui parle de son fils de 12 ans surdoué en musique, qui joue n'importe quel morceau à la basse et en batterie et en guitare, alors que moi je rame pour apprendre un morceau. Un peu de compassion pour les lents et les mal-comprenants de la musique, bordel! 

 

 je demande à voir quand même , on peut se concocter  une liste de morceaux de bassistes  , et demander des covers , suis pas sur que ça le fasse ... comme Patg   , c'est un père , et c'est bien connu que les batteurs n'ont pas de cerveaux  ,  nous , c'est déjà des demis cerveaux   ( humour ) .

moins les basseux 5 cordes , un peu au dessus des autres  ... 

 Ici, le batteur, c'est pas un neuneu, au contraire, c'est la première fois d'ailleurs que je vois un batteur de rock travailler à la partition.

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#89
25/03/2017 13:20:21

c'était de l'humour au passage , l'indépendance des membres chez un batteur , c'est pas rien , et certains doivent avoir 2 cerveaux ...

 

 travail à la partition  ....  même en répètes ? 

 

 

 

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#90
25/03/2017 13:41:23
?
pat

c'était de l'humour au passage , l'indépendance des membres chez un batteur , c'est pas rien , et certains doivent avoir 2 cerveaux ...

 

 travail à la partition  ....  même en répètes ? 

 

 

 

 J'avais bien compris que c'était de l'humour. Pour le travail à la partition, c'était tout le temps au début, d'ailleurs on se bat pour le pupitre, mais maintenant, j'ai l'impression que c'est moins, il se lâche un peu plus, mais tout le temps au clic, ça aussi c'est la première fois que je voyais ça.

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