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3 doigts

#31
06/01/2008 17:33:40
ben si cmnt expliquer sans dessin ?

Mon ongle fait exactement larriere de mon doigt

donc l'aller ben c la parti interieur du doigt (de la peau) donc cest le bete jeu a 2 doigts :s
mais le retour cest doffice sur longle ou alors je dois refaire passer lindex devant la corde mais ça cest le bete jeu a 2 doigts classique ?

heu tu as pas un site ou cest expliqué, pcq je comprends assez mal ton "si l'aller passe le retour aussi"

Dsl cest peut etre clair pour toi mais moi apres pratique je t'assure quavec les doigts que j'ai faire un retour haut vers bas sur une corde, cest longle qui touche :)
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#32
06/01/2008 19:17:19
 Sans rire que quelqu'un passe ici me soutenir je vais faire une crise cardiaque en lisant ça...
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#33
06/01/2008 22:41:35
adrien dis-moi ce qui te gène : est-ce rub qui essaie de comprendre l'aller-retour (faut pas se poser autant de questions nom de dieu ) ? est-ce la technique de sam ?
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#34
06/01/2008 22:45:51
sinon pour comprendre l'aller-retour commencez par UN doigt.  imaginez ce que fais un médiator et faites la même chose en travaillant jusqu'à ce que ça sonne.
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#35
06/01/2008 23:00:54
 non, non ce n'est pas la technique de sam , encore une fois, moi , je n'invente rien , je n'ai aucune pretention, mais l'aller/retour , on l'utilise beaucoup en metal avec les batteurs à double g/c ...

maintenant, je ne vais pas defendre cette technique, je m'en fiche et je n'ai rien à vendre mais sur un forum lorsqu'on demande les moyens qui augmentent la rapidité, je repond, je n'ai meme pas envie de polemiquer la dessus, chacun est libre .

lorsqu'on joue un aller/retour on n'attaque pas la corde comme une brute on l'effleure, ce n'est pas la puissance des doigts qui entrent en compte mais c'est le choc, le "rebondissement" de la rapidité sur la corde qui cré l'attaque et la precision , vu que cette attaque est tres courte , elle ne resonne pas, il n'en ressort que le choc rapide et bref .

si ça vous dit , je peux faire vite fait un soundclip demain ...
 


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#36
06/01/2008 23:17:22

scuse-moi, ce n'est pas ta technique c'est vrai.
Ce qui me gène moi c'est adrien qui a donne des leçons. il veut, à deux reprises, empêcher les gens d'utiliser cette technique en disant que c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire. Est-ce crédible ? (J'ai vu la technique de l'aller-retour dans des vidéos pédagogiques il y a déjà un moment)
adrien j'ai lu ton interview et je pense que tu devrait être plus nuancé dans tes interventions. 
et quand un musicien qui a plus de vingt ans de pratique te dis qu'il peut aller vite à deux doigts, ça veut dire VRAIMENT , mais vraiment vite.

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#37
06/01/2008 23:32:47
  enfin ++ on peut avoir 30 ans de basse et etre tres moyen aussi ...



c'est une technique qui est apparue avec l'avenement des double pedales g/c des batteurs, le med ne suffisait plus , les styles tres techniques comme le metal prod , sorte de jazz/rock/metal ( si l'on peut dire ) puis la technique s'est generalisée, c'est vraiment tres efficace sur une double g/c ....
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#38
06/01/2008 23:55:20

C'est efficace lorsqu'on maitrise  
y a du boulot en perspective.  En suivant les conseils d'adrien : un quart d'heure par jour ... 

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#39
07/01/2008 01:38:47
 Faudra que j'essaye un de ces quatre ça a l'air marrant ^^ Toujours est-il que pour les feignasses, il y a une technique bien plus simple, qui ne demande pas d'entrainement, et qui surpasse toutes les autres : le batteur à oeuf. Après, c'est peut-être un peu moins classe sur scène...(à part pour du punk peut-être)
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#40
07/01/2008 02:16:20

La technique qui me semble la plus convaincante à trois doigts c'est pouce-index-majeur façon Di Piazza, Garrison ou Ferrau, et qu'on vienne pas me dire qu'ils vont pas vite. C'est vrai aussi que c'est pas dans un contexte metal, je sais pas si c'est tenable sur un morceau entier... En tout cas moi je bosse ça.

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#41
07/01/2008 03:20:33
  excusez mais le concept de l'aller retour avec un doigt c'est comment dire pas simple de l'imaginer...je comprends que les débutants soit paumés. j'imagine le truc mais ca me parait irréalisable. Ou alors j'imagine pas le bon truc.

Si quelqu'un a une chtite vidéo  sur you tube  ou un dessin fait sur paint !

nan sèrieusement c'est un concept ca m'intéresserai de le comprendre...
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#42
07/01/2008 03:46:05

la technique infectious groove a 3 doigts??? j'imagine tres realisable a 2. j'ai entendu aussi rapide a 2.

v'la a 4!!!???

http://www.youtube.com/watch?v=AAKejlxWxxQ

c'est insupportable!!! bref c'est d'la nouvelle technique

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#43
07/01/2008 04:31:36

Voilà c'est ça la moulinette dont je parlais. Mais je trouve ça franchement bof sur la vidéo que t'as posté, faudrait que je trouve un bon truc de Garrison à 4 doigts.

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#44
07/01/2008 07:26:22
bon courage, les bonnes choses a 4 doigts...c'est rare.
mais garrisson ou feraud sortent des trucs sympas.
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#45
07/01/2008 07:42:20
Sam moi jvx bien un soundclip

et dsl si pour certain (++ humm .. ) y a pas besoin de se poser de questions et que cela coule de source, moi je n'avais jms entendu parler de cette technique, j'essay, ça foire, donc voila pour comprendre me faudrait une ptite video pour bien visualiser
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#46
07/01/2008 09:29:03
++

scuse-moi, ce n'est pas ta technique c'est vrai.
Ce qui me gène moi c'est adrien qui a donne des leçons. il veut, à deux reprises, empêcher les gens d'utiliser cette technique en disant que c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire. Est-ce crédible ? (J'ai vu la technique de l'aller-retour dans des vidéos pédagogiques il y a déjà un moment)
adrien j'ai lu ton interview et je pense que tu devrait être plus nuancé dans tes interventions. 
et quand un musicien qui a plus de vingt ans de pratique te dis qu'il peut aller vite à deux doigts, ça veut dire VRAIMENT , mais vraiment vite.

 

Ouai ok.
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#47
07/01/2008 14:41:36
""" la technique infectious groove a 3 doigts??? j'imagine tres realisable a 2. j'ai entendu aussi rapide a 2."""

non, acoustibass, la technique "infection" il l'a fait à 2 doigts en aller/retour justement

concernant la video , je te rejoint sur ce point , c'est insuportable

@Moskito

lorsque tu cites
Dominique Di Piazza tu as parfaitement raison, c'est un model dans le genre mais c'est un jeu tres particulier et surtout tres personnel, et autant l'homme est criticable dans ses positions autant au niveau musical , il est .... intouchable  et sa technique 3 doigts est redoutable d'éfficacité, car on parle bien de ça, 2,3,4,10 doigts, ce que je regarde c'est l'effficacité.











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#48
07/01/2008 17:36:08
ça manque tjs dune ptite video sur laller retour
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#49
07/01/2008 19:56:29
fristophe
  excusez mais le concept de l'aller retour avec un doigt c'est comment dire pas simple de l'imaginer...je comprends que les débutants soit paumés. j'imagine le truc mais ca me parait irréalisable. Ou alors j'imagine pas le bon truc.

Si quelqu'un a une chtite vidéo  sur you tube  ou un dessin fait sur paint !

nan sèrieusement c'est un concept ca m'intéresserai de le comprendre...
 ben , je ne pige pas trop non plus ....  a part faire ça ( super viril sur scene  ) :
http://fr.youtube.com/watch?v=yJuGea4rNsg
sam
""" la technique infectious groove a 3 doigts??? j'imagine tres realisable a 2. j'ai entendu aussi rapide a 2."""

non, acoustibass, la technique "infection" il l'a fait à 2 doigts en aller/retour justement


 hein ?????????   alors la  , j'ai de serieux doutes quand meme , je  verrai plutot ça a 3 doigts , surtout vu la patate qu'il met dans chaque note !!
sinon perso , pour la tecnique a 3 doigts , ç'est index / annulaire /majeur etc ...  132 132 132 132 132 etc ..
mais bon , je l'utilise jamais vu que ça m'interresse pas + que ça , et surtout que j'y arrive pas ...

un exemple avec "violent and funky" justement ( mais je m'appele pas trujillo  ) :

http://fr.youtube.com/watch?v=eY-DsIfUDF4
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#50
07/01/2008 20:08:32
Edit non ok ^^
tjs pas de video du jeu aller retour ? :(
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#51
07/01/2008 21:21:03
""" hein ?????????   alors la  , j'ai de serieux doutes quand meme , je  verrai plutot ça a 3 doigts , surtout vu la patate qu'il met dans chaque note !!""""


aucun doute, avec cette precision et cette rpidité, regarde bien le clip , il joue sur 2 doigts , j'ai eassayé  les 2 positions , depuis la sortie de ce titre, ça fait un peitit moment quand meme, je suis sur de ça ...

sinon concernant la technique 3 doigts, on en a deja parlé , le probleme reside dans les sauts de cordes au retour de gamme, le 132 132 ou 123 123 permet de jouer assez vite mais ........ en triolet uniquement


l'aller retour c'est ce que tu fais sur la 1ere video mais, avec les 2 doigts
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#52
07/01/2008 21:23:21
tu pourrais pas faire violent & funky avec ta tehcnique :)

comme cela on a les 2videos et on compare
pcq apparement a 3doigts y a largement moyen, Djame qui dit pourtant ne pas l'utiliser regulierrement y arrive plutot bien :/ donc qqn d'entrainé, comme trujilo ...
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#53
07/01/2008 21:43:05
gary willis a fait une pure explication dans sa video pedago

en 10 jours je savais tenir les trucs comme violent n funky sans probleme

son idee cest de penser l entrainement a l envers .. a tout les coups je saurais pas bien l expliquer sur un forum, mais juste au cas ou :

au lieu de faire index majeur annulaire, il va se concentrer sur les transitions entre les doigts... cest a faire ultra lentement et ultra propre et ultra ultra relax pendant une semaine

0 - tous les 3 doigts sur la meme corde.
1 - il pose son index sur la corde d en dessous
2 ! la il joue la corde avec l index, qui va se poser sur la corde du dessus et vraiment en meme temps il va poser son majeur sur la corde du dessous

le geste cest presque echanger les doigts, un peu comme si on voulait etouffer immediatement la corde avec le doigt suivant.

3 - on est dans la meme position quen 1, mais décalée d un doigt ( index sur la corde du haut, majeur sur celle du bas, annulaire sur celle d en haut .... )
4 - meme combat, on joue la corde avec le majeur qui va buter sur la corde du dessus, pendant que lannulaire se pose sur la corde de dessous.

on recommence avec l echange annulaire / index ..

voila, honetement a 40 bpm c simple, mais faut le faire bien 10 minute comme un ane, avec application. ca fluidifie le jeu enormement.

reste plus qua travailler l'attaque, pour que son annulaire soit pas plus faible que les autres doigts et pouvoir jouer des triolet bien homogene

et le final, tres important, savoir commencer l exo avec n importe quel doigt et pas seulement
i m a i m a ...

pour ce faire, jouer des accents et changez d ordre
I m a I m a I m a I m a
i M a i M a i M a i M a
i m A i m A i m A i m A

M a i M a i ...

voir n importe quelle combinaison rhytmique en fait ...
jusqu a savoir placer des notes mortes.

la je cale sur le sauts de cordes, des que la melodie fais des zigzag jreviens a deux doigts sinon je fais nimporte quoi.

bye bye
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#54
07/01/2008 22:20:29
 un son valant mieux qu'un long discourt voici un soundclick sur le theme de "violent & funky" fait à l'arrache apres le diner , vous ne croyez que ce que vous entendez vous

http://media.putfile.com/soudclip-aller-retour-sam


bandes de jeunes vas !




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#55
07/01/2008 22:38:01
salaud de trujillo !!
moi qui est toujours cru qu'il etait hyper balaise de faire a 3 doigts ...



degouté la .... 


merci pour la technique en tout cas ...
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#56
07/01/2008 22:40:20
 il tate aussi avec 3 doigts le bougre ...
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#57
07/01/2008 23:24:12

Sam c'est pas pour faire le lourd mais je vois pas pourquoi tu dis que la tecnique à trois doigts permet d'aller vite seulement en triolet...

Sinon djame je suis content de ton intervention, vu l'attaque de trujillo sur violent and funky il n'utilise surement pas de retour, d'autant que sam le dit lui même, il faut éfleurer la corde il y a comme une incohérence. De plus le fait qu'il n'utilise que deux doigts sur la video ne veut pas dire qu'il fait des retour c'est largement abordable en alternance index majeur basique.
Pour le soundclip sam je suis pas chez moi je peux pas le lire j'ecoute ca demain.

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#58
08/01/2008 00:25:25
   """Sam c'est pas pour faire le lourd mais je vois pas pourquoi tu dis que la technique à trois doigts permet d'aller vite seulement en triolet...""

Ecoute Adrien, tu as l'air d'un gentil garçon mais j'ai comme l'impression que tu as quelques idées fixes

la technique 3 doigts ne permet pas de ne jouer qu'en triolet , j'ai dis ( et je me copie ) :

"le 132 132 ou 123 123 permet de jouer assez vite mais ........ en triolet uniquement"

132 ou 123 , tu admetras que se sont des sequences de 3 notes , donc du triolet , un bassiste bien connu, Patrice Guers avec qui j'ai eu une discution à ce sujet était parfaitement daccord  à tel point qu'il me disait que lui meme changerait sa façon de balancer à 3 doigts, personnellement, je le joue 1232 , on est tombé daccord sur le fait que du coup l'index ( donc le 1 ) se retrouve toujours sur le 1er temps, l'attaque du 1er temps n'en est que meilleure ,et  le 1er temps est fondamental pour une bonne cohesion basse/batterie, avec le 1232 on a affaire à une sequence de 4 notes, bien plus evidente pour jouer binaire .
Que tu mettes mes propos en doute, je le conçois parfaitement , mais tu n'as qu'à lui dire à lui, un jour si tu le rencontre
car je pense que c'est un bassiste qui fait reference dans le jeu à 3 doigts ( entre autre ).

Maintenant, pour le coup,  la technique 3 doigts n'est pas claire claire, j'ai pris une option pour le 1232 mais je ne la revendique pas comme la meilleure, d'autres jouent differement et avec efficacité, la seule chose que je remarque c'est qu'on place les sequences 123 ou 132 ou 312 etc sur des plans particuliers mais qui ne sont pas vallables pour tout, la soluce du 1232 reste la plus large utilisation notement dans le rock ,rock/metal et permet surtout de garder un plan relativement soutenu assez longtemps, le groove d'acier ..... la locomotive quoi
.

pour une descente en Maj ou min ( à la Caron ) avec 3 notes par cordes (j'ai la fleme de faire une tab mais vous comprendrez ... ) je le joue 123 123 , là , c'est valable et ça va vite mais c'est un contre exemple car sur une corde le 1232 binaire est bougrement efficace ...

En fait il n'y a pas de methode type pour le jeu 3 doigts, je pense qu'il y a une adaptation à chaque fois mais que quelques schemas sont incontournables .

Pour l'aller/retour écoute le soundclip et tu verras , meme si mon jeu n'est certainement pas aussi fluide et dedans que trujillo ( le salaud ) l'évidence saute aux yeux, si tu arrives à faire ça avec 3 doigts , je te paie un couscous merguez à Baghdad et à la pleine lune
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#59
08/01/2008 13:17:10
Adrien

Sinon djame je suis content de ton intervention, vu l'attaque de trujillo sur violent and funky il n'utilise surement pas de retour, d'autant que sam le dit lui même, il faut éfleurer la corde il y a comme une incohérence. De plus le fait qu'il n'utilise que deux doigts sur la video ne veut pas dire qu'il fait des retour c'est largement abordable en alternance index majeur basique.
Pour le soundclip sam je suis pas chez moi je peux pas le lire j'ecoute ca demain.

 
merci  ,  mais je dois avouer que le soundclip de sam m'a completement debouché les oreilles , et quand j'ai l'ai ecouté je me suis dit :
mais bon sang , comment il arrive a faire ça l'enfoiré !!...

j'ai réécouté violent and funky ( pourtant a l'epoque j'etais fan , je l'ai ecouté des centaines de fois ) , et bien en fait , il ne met pas tant de patate que ça dans l'attaque , c'est surtout tres net , tres precis , et surtout tres bien sonorisé ...

je pensais aussi comme toi , qu'il y avait une incoherence , mais apres avoir récouté trujillo et sam , c'est devenu trés clair ...

par contre , pour faire l'aller/retour avec 2 doigts , c'est un cauchemar cette technique !!!
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#60
08/01/2008 14:17:13
 """en fait , il ne met pas tant de patate que ça dans l'attaque , c'est surtout tres net , tres precis , et surtout tres bien sonorisé ..."""

c'est ce que j'essayais de dire plus haut
il n'y a pas besoin de donner beaucoup d'attaque , avec la vitesse les doigts rebondissent sur les cordes en les effleurant ça procure une attaque seche et precise vu le temps tres court de la note ...

par contre , pour faire l'aller/retour avec 2 doigts , c'est un cauchemar cette technique !!!

en fait , ça vient assez vite, enfin, faut un peu de bouteille quand meme, le plan de trujillo est assez facile à realiser, non, là ou ça se corse c'est lorsqu'on veut appliquer la technique de façon globale, une descente de gamme ou un mode, là c'est raide raide ....


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