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La place de la Basse

#31
13/01/2008 22:15:41
Sa place : le HDP
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#32
13/01/2008 22:26:22
guacamolfire
aymerick
même si ça a été dit dans les interview, c'est pas mal de voir tout regroupé en un seul sujet, et d'en discuter nan?
 Bof... ce sujet est bidon...ne serait-ce que par le fait que se poser la question de la place (légitime ou non) d'un instrument c'est déjà se poser des limites...

De surcroît Francis, tu l'as déjà dit dans ton Interview: La place de la basse, c'est "la bonne"...

Après vous pouvez écrire une encyclopédie... libre à vous, mais je me devais de faire retentir mon verbe contradictoire; le "contre" absolu, celui qui jamais ne sera d'accord ou pour... histoire de lancer le débat dans le débat...

PS: Francis, j'adore ton humour....un jour on aura des relations sessuelles toi et moi....
 
Le Drow
 Questions subsidiaire : quelle est la place de Francis sur Slappyto ?

</syndrome Darkshine>
 
Avec de tels raisonnements, on peut se demander quelle est la place du forum sur ce site (si ce n'est que d'amuser les petits jeunes (et moins jeunes) de la partie du bas !).


Pfffff, vous n'êtes vraiment pas sérieux
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#33
13/01/2008 22:43:35
Ah forcement, des bassistes médiocres ne peuvent être par extension que des gens médiocres...
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#34
13/01/2008 22:47:08
Le prez, décide-toi sur ce que tu veux écrire ^^ (à force d'éditer, tu vas user ton clavier).

D'autres avis sur le sujet d'origine ?
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#35
13/01/2008 22:53:03
J'ai pas édité, un bug de ce mauvais site sans doute.
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#36
13/01/2008 22:53:34
Pardon Prez, j'ai supprimé ton message, erreur de manip

Est il possible de ne justement pas tendre un autre baton à Francis, à savoir celui qui m'amènerait à clore ce topic ? Merci

Pour apporter ma modeste contribution, je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est chaque bassiste qui donne la place qu'il veut (qu'il peut parfois...) à son instrument. Et c'est bien différent que de dire "oh ben chacun pense ce qu'il veut".

Pour ma part, si je prends les compos du groupe, dans un style "pop-rock" comme on dit, je suis très accès sur la mélodie et j'aime construire des contre chants. L'aspect rythmique est peut être un peu moins développer que qd je joue du funk bien sûr. J'essaie au maximum que ma basse "parle", que chaque phrase musical exprime quelquechose. Il y a donc pas mal de petites variations tout au long d'un morceau. Et ces changements doivent s'accorder avec la mélodie principale, ou venir en écho à une guitare, ou trouver son sens par rapport au texte... Ca c'est l'utilisation que j'ai développé.

Après, il y a quelquechose que j'aimerais pouvoir faire, c'est utiliser ma basse comme Etienne M'Bappé sur l'album "où vont les rêves" de Michel Jonasz qui est vraiment une perle de musique ! Je sais que Jonasz ça peut faire peur, mais là... énorme. Bref, la basse vient en ponctuation, très aérienne, hyper mélodique mais tout de même bourré de dead notes et avec un aspect rythmique non négligeable, mais c'est comme s'il ne se sentait pas... Et un jeu très varié, y compris dans la hauteur des notes. Là aussi, la basse "parle" vraiment, mais avec un vocabulaire et une élocution hors du commun
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#37
13/01/2008 22:54:53
Tiens t'es de nouveau modo toi?
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#38
13/01/2008 22:55:57
Ouais... un peu.
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#39
13/01/2008 22:56:16
+1 Francis. (ça fait bizarre )

Perso, je dirais, chacun sa vision, pour moi la basse est un instrument avant tout rythmique, qui pose les bases mélodiques de la chanson, tout en appuyant le rythme des percus... Ca reste le fondement d'une chanson, en général une mauvaise partie de basse plombe la chanson (dans pas mal de petits groupes je trouve que c'est le bassiste qui fait tout foirer en général, quand ça va mal), une bonne ligne fait bouger, danser, pogoter... Pas pour rien qu'on amplifie les basses en boite! Après, au niveau des solos, chacun son avis, moi c'est vraiment pas ma tasse de thé, je ne supporte pas Wooten et compagnie donc... Même s'il y a des solos de basse qui me font vibrer, forcément (Flea, Trujillo...). La place de la basse, ça dépend vraiment du groupe et surtout du bassiste, selon son rapport à l'instrument...
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#40
13/01/2008 23:04:11
 +1000 pour Jonasz sebass, cet album est énorme, M'Bappe impérial.
Rien que pour apprécier la combianison YC Noguera/EBS, faut l'écouter!!

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#41
13/01/2008 23:08:49

pour moi, ma place(la basse) dans mon groupe(mon groupe), c'est un bon trip, le meilleur lien entre le batteur et le guitariste, je suis la plupart du temps les lignes de guitare, je groove un peu plus de temps en temps(surtout quand on avait deux guitaristes en fait), et quand je veux appuyer un rythme bien différent de la guitare, ben c'est avec le batteur que je me place, il fait un truc à la grosse caisse sur ma ligne(rien de sexuel là-dedans je vous rassure)...

puis comme a dit un bassiste dans une interview audio d'un topic précédent, "la basse c'est ce qui fait vibrer le clitoris des filles", je crois que tout est dit dans cette phrase

j'espère avoir répondu comme il faut à la question et sinon je m'en excuse d'avance(ben oui je me préserve, ça a l'air chaud par ici)

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#42
13/01/2008 23:14:19
Le Sébu
 +1000 pour Jonasz sebass, cet album est énorme, M'Bappe impérial.
Rien que pour apprécier la combianison YC Noguera/EBS, faut l'écouter!!

 Ah, ça me fait plaisir d'entendre çà. C'est mon album préféré je crois bien...
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#43
13/01/2008 23:19:52
 oui il m'a tué le Jonasz avec celui là, car non seulement les parties de basse sont superbes mais certaines compos font du bien à l'âme.
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#44
13/01/2008 23:30:39
dks_toms

pour moi, ma place(la basse) dans mon groupe(mon groupe), c'est un bon trip, le meilleur lien entre le batteur et le guitariste, je suis la plupart du temps les lignes de guitare, je groove un peu plus de temps en temps(surtout quand on avait deux guitaristes en fait), et quand je veux appuyer un rythme bien différent de la guitare, ben c'est avec le batteur que je me place, il fait un truc à la grosse caisse sur ma ligne(rien de sexuel là-dedans je vous rassure)...

puis comme a dit un bassiste dans une interview audio d'un topic précédent, "la basse c'est ce qui fait vibrer le clitoris des filles", je crois que tout est dit dans cette phrase

j'espère avoir répondu comme il faut à la question et sinon je m'en excuse d'avance(ben oui je me préserve, ça a l'air chaud par ici)

 ne te préserve pas , tu causes bien
effectivement , je pense aussi la basse comme toi , à l'ecoute des autres et toujours en soutient !!
aprés faut aussi surprendre , ça rappelle aux autres que bibi y fait pas que des boum boum boum dérriére !!
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#45
13/01/2008 23:34:42
Le Sébu
 oui il m'a tué le Jonasz avec celui là, car non seulement les parties de basse sont superbes mais certaines compos font du bien à l'âme.
 Oui !! Je prends toujours cet album qd je voyage, avec un bon casque... et hop, coupé du monde, on peut se détendre...
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#46
14/01/2008 08:52:48

Pareil, cet album plus le misiya de M'Bappé c'est indispensable ou que je soit.
D'ailleurs M'bappé est mon bassiste préféré pour ces 2 albums.
Merci sebass d'avoir mis la pression sur le forum pour que j'ecoute Michel. (d'ailleur dans tout ces albums j'ecoute que ceux avec M'Bappé)

 

sinon la place de la basse c'est dans les mains d'un bon bassiste, et aprés il se placera ou il veut dans le son ca sonnera toujours.

perso j'esite pas a soloter quand il faut et a pas mal improviser mes lignes, ca rend la basse plus vivante

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#47
14/01/2008 10:09:39

suis-je le seul à noter une recrudescence notable de Francis ces derniers temps??

tu rentres, tu sors avec un petit effet théatral... on se croirait vraiment dans un vaudeville

bref, la question n'est pas forcément stupide...mais il me semble que ça déjà été traité en long, en large et en travers, non?

perso, je suis passé par plusieurs stades (oral, anal, tout ça) avec une étape ''découverte'' où j'avais les yeux grands ouverts au moindre solo de slap de fou et collectionnais avidement les bassistes du panthéon, même d'infâmes jazzrockeurs...

pis au bout d'un moment ça m'a saoulé, j'ai commencé à m'interresser à la musique en général plutôt qu'à ce seul instrument, en constatant que niveau groove, yavait pas photo, les branleurs de manche étaient loin derrière des bassistes plus discrets en reggae, en éléctro, en funk, en soul, etc...simples mais monstrueusement efficaces.
pis après est arrivé le walk, qui est un monde à part... pis finalement (ultime étape de simplification) la bonne vieille ''pompe'' du manouche, du tzigane ou de la chanson de gauchistes chevelus, avec la CBN ou la contrepoubasse.

c'est super minimaliste, mais ça fait avancer tout le reste, sans même avoir besoin de batterie. tu l'enlèves tout se casse la gueule.

c'est un peu cette place que j'aime bien maintenant, un genre de pulsation mélodique.

à part ça, ma conception de la basse électrique se résume très bien par le morceau ''shake everything you've got'' sur ''life en planet groove'' de Macéo

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#48
14/01/2008 14:27:40
Monsieur francis, vous vous pleignez des reponses pas serieuses de ce forum mais vous souvenez vous pq vous etiez parti ?

pcq sois disant les grands bassistes n'avaient rien a faire ici pcq c'etait encombré de petits bassistes qui n'y connaissent rien (attention je ne dis pas que c'est faux )

Donc ce n'est pas apres qq semaines de votre anciens depart que le forum a changé ses gens , donc pour vous ce forum sera tjs autant rempli par des reponses inutiles,

Le fait que vous le sachiez et que vous ennonciez un sujet sur lequel justement tout lmonde peut dire qq chose (ttlmonde donc meme les petites nuls ) montre que vous cherchez un peu ce genre de betes reponses que nous emmettons donc faut pas sse plaindre
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#49
14/01/2008 14:31:25
basse = la place qu'on veut lui donner !! point barre .

 
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#50
14/01/2008 14:43:23
 de plus en plus , je remarque que les batteurs favorisent le jeu de main plutot que le pied, un bon batteur est un musicien qui a une frappe claire  franche et un jeu aeré, et la place de la basse dans tout ça, ben justement, c'est aussi et beaucoup en rapport avec le batteur ...

je rencontre plein de batteurs qui en mettent partout, alors , c'est sur , ça en jete, mais, on ne peut rien placer, comme un acteur qui prendrait toutes les "couvertures", meme avec un super bon bassiste, ça ne peut rien faire de bon ...

la place du bassiste est etroitement méllée avec la batterie, et se sont les 2 qui valorisent ce qu'il y a devant, les chorusseurs, parceque, la basse est un instrument d'accompagnement, je parle en groupe parcequ'il y a moyen aussi d'en faire un instrument soliste mais dans ce cas , c'est un autre concept .

enfin, il y a de quoi en dire ......




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#51
14/01/2008 15:22:17
Auteur
y a moyen aussi d'en faire un instrument soliste mais dans ce cas , c'est un autre concept .
 quand solo batterie s'arrête, grand malheur!!

solo basse commence

c'est idiot de parler de la ''place de la basse'' en général, puisque ça dépend du style (métal pas pareil que Dub niveau ''esprit basse''), de la formation (trio jazz, pas la même place qu'en méga big formation Ska festif avec 18 soufflants) et de chaque musicien, finalement.

donc chaque cas est unique

le principe de base selon moi étant ''a plus on est, à moins on en met''

quand tu joues avec seulement un batteur et un trompéttiste, faut assumer rythme, ligne mélodique et faire ressortir la grille (pillier harmonique)... t'ajoutes un clavier, ton boulot change forcément, la grille c'est moins ton problème que d'appuyer au mieux les accords du piano et ainsi de suite si tu rajoutes des gratteux (beurk) ou autres...

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#52
14/01/2008 15:25:04
bin vous voyez que vous avez des choses à dire
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#53
14/01/2008 15:29:17
"""le principe de base selon moi étant ''a plus on est, à moins on en met''

tout à fait, on ne joue pas en trio comme on jouerais en quintet ou en ochestre ....

et , lorsqu'on parle de la place de la basse , evidement que c'est assez different selon les styles, les instruments etc ...

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#54
14/01/2008 15:48:13
j'ai bien aimé le "développez" ainsi que la réposne fulgurante "dtc"
mdr

me plait bien ce 'ti forum tiens :-)
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#55
14/01/2008 15:49:13
Et puis on peut aussi raisonner en arrangements plutôt qu'en instruments; de nos jours avec tous les effets, les ERB etc.. la basse peut taper dans le registre des leads tandis qu'une gratte 7 cordes accordée en low B macaroni trop cuit à 8 Hz et demi va plâtrer un gros groove gras et lourd... Alain Caron, il y a des années, se tapait des chorus de flûte via une basse midi.

La place de la basse aujourd'hui, c'est plutôt "la place des sons graves" par extension. C-à-d. que dans un big band, les fréquences basses sont partagées entre la (contre)basse, la main gauche du piano, un trombone ou un sax baryton... ce qui demande une certaine maturité de la part des intrumentistes, et un savoir-faire de l'arrangeur pour donner à chacun sa place, quitte à renverser les rôles de temps à autre (ça peut bien claquer un trombone). Ce qui n'est pas le cas (ou moins) dans un trio sax/basse/batt. où chacun peut tirer dans tous les sens.

Puis ça dépend du type de musique aussi, selon qu'elle est plus ou moins écrite.

Quoiqu'il y ait toujours eu des exceptions, qui ont rafraîchi les idées du milieu, même dans des genres aussi "carrés" que le rock ou la new wave :
- la musique de New Order était dominée par la basse "lead" (riffs simples mais efficaces) de Peter Hook
- Ray Manzarek  (the Doors) a écrit quelques-unes des plus belles lignes de basse du rock... sur un orgue Farfisa (les Doors n'avaient pas de bassiste sur scène)
etc...

bah, de toute façon, d'autres ont déjà dit tout ça mieux que moi plus haut!

La place de la basse, c'est au carrefour de l'Avenue de la Mélodie et du Boulevard du Rythme (métro : take the "A" train, arrêt station "groove")...
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#56
14/01/2008 15:50:47
GREGOUNET
j'ai bien aimé le "développez" ainsi que la réposne fulgurante "dtc"
mdr

me plait bien ce 'ti forum tiens :-)
 houllà: il ya toute une histoire deriere ça: je te laisse la décourvrir
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#57
14/01/2008 15:51:10
Bertrand
bin vous voyez que vous avez des choses à dire
 c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!!!

sam


tout à fait, on ne joue pas en trio comme on jouerais en quintet ou en ochestre ....


 oui, d'ailleurs, je crois que c'est pour ça que j'apprécie autant de repartir à la grosse basicité de la pompe en tzigane (en acoustique avec des grattes, accordéons, clarinette, flûte, ya pas trop le choix), c'est un petit bonheur d'aller droit à l'essentiel après ces quelques (très belles) années de trio où il fallait, par la force des choses, en mettre un peu partout et ''jouer plusieurs rôles'' d'accompagnement, de mélodie, de soliste... ça repose la tête de faire ''bom-bom-bom, bo-bo-bom, bom-bom'' et de voir que ça suffit à faire bouger le public

...par contre pas les pattes, je m'explose les doigts avec cette saloperie
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#58
14/01/2008 15:53:24
Mr.Pitch
ça repose la tête de faire ''bom-bom-bom, bo-bo-bom, bom-bom'' et de voir que ça suffit à faire bouger le public
 100% d'ac!!!
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#59
14/01/2008 15:55:01
Auteur
Alain Caron, il y a des années, se tapait des chorus de flûte via une basse midi.
 lol, heureusement que l'ignoble Jazz Rock de sinistre mémoire est maintenant interdit dans la plupart des Etats civilisés, par respect du bon goût

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#60
14/01/2008 15:59:10
oli
Mr.Pitch
ça repose la tête de faire ''bom-bom-bom, bo-bo-bom, bom-bom'' et de voir que ça suffit à faire bouger le public
 100% d'ac!!!
 moi aussi .....d'ailleur ça m'arrange
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