Y a déjà eu un sujet dessus où je me suis attardé longuement à bien détailler mon point de vue.
Bon première l'année c'est pas 5000 mais plutot 6500€, 5000 c'est si tu as le niveau pour rentrer en phase 3. (et là c'est autre chose que l'audition bidon pour rentrer dés le début du cursus).
Ensuite faut pas oublier que le reste de l'année faut manger et dormir. Donc là tu peux encore rajouter un an de loyer + une année de bouffe.
Ca c'est un premier point.
2ème point : il y a trés peu de gens qui sortent du MAI et qui sont pros (peut être 10% et encore...)
3ème point : y a des gars qui sortent du MAI avec un diplôme et qui ont un niveau de merde (y en a pas beaucoup mais ça arrive)
4ème point : par rapport au F2M, j'ai un ami qui a fait les deux (un batteur) et qui m'a dit que le F2M c'était naze. Pour preuve je fais venir Todd Johnson et Michael Manring et eux non alors que ça fait trois mois que j'ai ouvert lol
5ème point : le MAI n'a rien a voir avec le feeling, là bas on te donne une formation généraliste tant au niveau technique que des styles, rien de plus. Ton feeling c'est du travail perso.
6ème point : Là bas, tu passes la meilleure année de ta vie, dans une ambiance géniale si tu tombes dans une bonne promo. (par chance j'étais dans une bonne promo, la promo avant la mienne, j'aurai pas aimé y être
)
7ème point : Tu auras des cours plus ou moins personnalisés en fonction de la rentrée que tu choisis. En général en septembre il y a plus de monde donc moins de personnalisation mais en même temps un niveau en général plus élevé qui te tire vers le haut. Dans les autres rentrées tu peux te retrouver à deux voir seul avec les profs. La tu peux pas faire meilleur suivi. Niveau progression tu montes en flêche
A CONDITION d'être suffisament rigoureux et ultra bosseur. Pourquoi ? ben tu dois te tapper tous les ateliers car t'es le seul bassiste... Y en a qui n'arrive pas à tenir le rythme (et je les comprends...)
8ème point : Y aller avant d'avoir passer le BAC c'est idiot et ce même si on aime pas le lycée. Déplôme MAI n'est pas égal à travail.
9ème point : le diplôme n'est pas reconnu par l'état MAIS ça aide franchement pour trouver un boulot dans une école.
10ème point : les cours de business du MAI sont bidons et ne reflètent pas du tout la réalité. (d'ailleurs il y en a quasiement pas)
11ème point : le MAI vend du rêve. Comme je l'ai dit y en a qui sortent de là bas en restant quiches juste un peu améliorées (quiche lorraine ? je sais c'est nul...). Si tu bosses pas tu peux avoir les meilleurs profs de la planète que tu progresseras pas.
12ème point : vaut mieux savoir lire les notes et le rythme un minimum avant d'aller là bas. Ca serait con de passer 50 ans à déchiffrer une partition alors que des profs comme Remi Chaudagne, Jean Bisello ou encore Benoit Vanderstraeten, Dominique Di Piazza peuvent apporter bien plus...
13ème point : pas la peine de comparer avec Berklee, la formation à Berklee coûte 3x plus cher...
14ème point : Pour ceux qui veulent faire du jazz il y a le JAI qui termine le cursus par un séjour à Berklee d'une ou deux semaines.
15ème point : Tu veux devenir pro dans la musique, fais une école de commerce à côté (j'éxagère un peu....quoi que...)