je repond a antony sans avoir lu le reste, dsl
Antony Petot
C'est vrai pour l'histoire de l'impédance... Mais ce n'est réellement perceptible qu'en studio (et encore...) Sur scène, pas de réel avantage...
Au risque de faire tache dans le débat, je pense qu'une basse, plus c'est simple, mieux ça marche. Moins il y a d'électronique embarquée, mieux ça vaut...
Pourquoi ? :
Le seul rôle que devraient avoir les micros, c'est celui de restituer le plus fidèlement possible (donc le plus neutrement) le son de la lutherie, donc le son acoustique de l'instrument, et bien sûr, le son des doigts... Ce que je constate souvent, c'est qu'à force de vouloir corriger, égaliser, creuser, booster, masquer les défauts, etc., on finit surtout par s'éloigner du son réel de l'instrument, et surtout par rendre inatteignable ce qui devrait être le seul but de chaque bassiste : trouver SON son...
Déjà que ça prend des années et des années pour arriver au bout de cette quête, autant commencer tout de suite et ne pas perdre du temps avec des considérations techniques sans fin...
Personnellement, si je pouvais même virer les potards de volume sur ma Jazz Bass archi-passive, je le ferais... Et le son que je préfère, en allant à l'extrême, c'est quand je ne me branche même pas dans l'ampli... C'est d'ailleurs ce que je conseille à mes élèves : habituez-vous AUSSI à écouter votre son en acoustique pure. Si vous ne sonnez pas sans l'ampli, vous ne sonnerez pas non plus sur le meilleur ampli du monde, même avec le méga-préampli Sadowsky ou je-ne-sais-quelle usine à gaz embarquée dans votre basse...
Ai-je été bien clair, j'ai un doute...
je suis d'accord et pas d'accord/
sur scene ca peut se resentir si on a un cable bas de gamme, et avec une grande longueur, sinon effectivement, ca s'entend pas.
aprés pour le coup de jouer a vide, d'accord, mais il ne faut pas faire non plus une fixette la dessus. jouer a vide c'est bien pour la decouverte mais aprés faut pas hesiter a mettre son ampli et surtout le mettre a un bon volume de temps en temps pour bien entendre certains petits defaults de son jeu.
et aprés, je trouve que grace a l'electronique, on peut ouvrir son panel de son, marre de l'uniformité fenderienne, vive les nouveaux sons!!
alors avant, on aviat le choix pour trouver son son entre tout a fond, ou tout a zero, maintenant on a beaucoup plus de choix. son son ca vient surtout quand on commence a s'en soucier, et a savoir jouer.
je suis trés heureux avec ma bassoune, car je peut obtenir une multitude de son (j'en decouvre encore 4 ans aprés l'avoir acheter) qu'on ne peut produire avec les doigts (le son dub bien profond, sans boost basse et sans ampli top derriere vous repasserez)
bon, maintenant je vais lire le reste voir si j'ai pas dit de choses deja dites.