Groumph!
aymerick
Actif n'est pas forcemment meilleur que passif, ni moins bien, c'est juste différent.
Voilà
Même pas. C'est à la fois totalement la même chose et totalement différent. Selon les cas.
Une passive avec un preamp sadowsky externe, accroché à la sangle, par ex, c'est une active.*, à une nuance de langage près. Et de toute façon, une passive branchée dans un préamp adapté à la basse, c'est une active, au câble près.
L'argument de la simplicité est le SEUL qui soit recevable, techniquement, pour le passif. C'est d'ailleurs un excellent argument, qui justifie à lui seul le truc. Moins de panne, pas de problème d'alimentation, aucune question à se poser quand à la qualité ou au caractère du préamp.
Le problème de ce sujet, c'est qu'on en vient à parler d'absence fâce à une présence. Un peu comme si on discutait "Ampli ou pas ?". Forcément, quand on a pas d'ampli, la question est réglée. Quand on en a un, si c'est un Harley Benton à 10€, le son sera à chier partout. Si on a un Glockenklang, le son sera à tomber. C'est pareil avec l' "actif". Si on met un préamp de chiotte dans une basse de tueur, ca va la dégommer. Si on met un préamp de tueur dans une Stagg, ca restera une daube.
Dans ma Vigier, j'ai un préampli 100% transparent, bypassable, qui me permet d'être à l'aise si les conditions sont mauvaises. Quand je me branche dans MON ampli, qui assure, je la met en passif. Si je la branche ailleurs, je suis bien content d'avoir un préampli sous la main pour rectifier le tir.
Et l'avantage par rapport au Sansamp, c'est que :
=> Ca ne pèse rien
=> Ca ne colore pas avec cet affreux creux dans les médiums
=> Ca ne fait pas un truc à trimballer en plus, qui peut s'oublier ou se perdre
Avoir une active avec un bon préamp (ca paraiut évident, qui voudrait d'une basse de merde ? De même, qui voudrait donc d'un préamp de merde ?), bypassable, c'est juste avoir une passive avec un préamp toujours sous la main. Moi je dis : pourquoi s'en priver ?
Si vous n'avez jamais joué dans des conditions de chiotte, branché à l'érrache dans le 1er truc qui tombe sous la main, que vous avez toujours votre ampli avec vous, alors peut-être effectivement que vous ne voyez pas l'intérêt. Moi qui trimballe ma basse partout, sans mon ampli la plupart du temps, je peux vous dire que je ne compte plus les fois où ça m'a sauvé la vie.
Bassman : on parle de en gros 5k pour une passive et en gros 500 ohms pour une active. Un rapport 10. A une décade près. Largement suffisant pour faire la différence dans les aigus (et/ou à la fréquence de résonnance des micros, donc dans les basses/bas médiums), face à un câble pas top et/ou une entrée pas adaptée.