Je suis à peu près d'accord avec tout ce qu'a dit gigababa, je pense qu'il n'y a pas de choses qui se font ou ne se font pas par rapport à un style de musique. C'est justement ce qui permet à la musique d'évoluer. La particularité de la basse (à mon sens) est d'apporter de la dynamique à un morceau, que ce soit au niveau harmonique ou rythmique. Donc si ce qui sonne le mieux sur un passage est de bourriner à la double croche comme les guitaristes, vas y tant que c'est propre et régulier. Si c'est plus intéressant de jouer légèrement derrière en croche, c'est ce qu'il faut faire. En ce qui concerne les techniques main droite (pour les droitiers), je joue également aux doigts, car j'ai de meilleures sensations, et une meilleure maitrise du son. Même si je sais que j'irais surement plus vite au médiator (merci les années de guitare), je ne le fais pas. 2 ou 3 doigts? Pour l'instant, pour les doubles croches, je n'utilise que 2 doigts. L'annulaire n'entre en jeu que pour des triolets, ou des "2double croches-croche" par intermittence, parceque ça vient plus naturellement. La principale difficulté avec plein de doigts, c'est d'avoir un son régulier. Et faire un tapis de double croche à trois doigts, ça ne me vient pas naturellement du tout. Je fais "annulaire-majeur-index", et vous?
Après, passer une vie de bassiste à suivre la fondamentale, je suis pas contre, mais il faut s'aménager quelques espaces de liberté je pense, et toujours chercher ce qui sonnera le mieux, pas ce qui est le plus amusant ou gratifiant à jouer. Vu que mon batteur a des pieds plus rapides que mes doigts (pour l'instant, mais je m'accroche), sur certains passages, je n'essaie pas de le coller à la double croche, car si ça passe au bon tempo, il suffit qu'il prenne le même morceau 5bpm plus vite sur scène pour que je sois dans le rouge au bout de 4 mesures, ce qui est assez casse gueule.
Pour travailler sa vitesse aux doigts, il faut déjà maîtriser à fond l'alternance, le saut de cordes, le déplacement horizontal de la main droite, et groover un minimum. Je m'explique pour le groove: le blocage au niveau de la vitesse est rarement musculaire, il se trouve entre ce que dit ton cerveau et ce que font tes mains. En gros, ton jeu aux doigts doit devenir "reptilien", cad que tu ne dois pas avoir à y réfléchir quand tu joues. A partir de là tu peux atteindre des vitesses folles, quoique au delà de 260 en double croches, je demande à voir
.
Je poste pas souvent, alors voilà le paté mensuel.