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Utilisation de votre compresseur

#31
17/06/2008 11:54:41
raoul
binuche
Salut
ça gère la dynamique en la réduisant en fait. Si tu dépasses un seuil d'attaque ça enlève un peu de gain, et en échange tu peux te permettre de booster le niveau général puisque tes crètes seront moins brutales. Tout dépend ensuite des réglages effectué et de la qualité du compresseur.

ce n'est pas indispensable mais suivant le style de jeu ça peut aider à resortir du mix (guitares nombreuses et saturées, jeu violent etc...) J'utilise un dbx 160A en son clair et rien en saturé. La compression restant raisonnable.
@+
 Le DBX 160A semble très bien adapté à la basse. Tu l'utilises entre la basse et l'ampli ?
 Je l'utilise dans la boucle du préamp.
L'idéal ça reste quand même au plus près de l'ampli. Utilisé comme "effet" le tort est presque toujours de le pousser trop loin et de pomper comme un malade (il y en a qui aiment ). Pour la basse le 160A est super. Avant j'avais un ebs qui marchait pas mal pour une pédale, mais j'ai vraiment senti une grosse différence.
Comme je le disais ça dépend beaucoup du style. Mais je ne crois pas qu'un seul bassiste ne soit pas un peu compressé à l'enregistrement, et par le sondier en concert aussi.
@+
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#32
17/06/2008 12:05:43
lobass

Hello Kurt...
Compresseur ha oui j'ai.... Pour gonfler les pneus, faire de la peinture.
Pour la basse (a part pour les peindre) beurk ! Je prefere gerer mes attaques avélédoi....
A+, Laurent.

 

 
lol, j'attend que tu m'offre une basse pour revendre mon ebs
mais plus ca va, et plus je m'en sert pour relever les plans slap (soucis de niveau en live c'est souvent le cas que l'ingé son te fait un son, mais uniquement pour les doigts, et du coup, dés que je slap, j'entend plus rien ) et pour colorer mon son.
je m'en sert qu'en live et en studio maintenant.
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#33
17/06/2008 14:58:13
Si j'ai bien compris (on s'énerve pas OK ?), l'idéal consiste en l'absence de tout autre effet, à placer le compresseur entre le préamp (qui va permettre de "sculpter" le son) et l'ampli de puissance. A moins de disposer d'une boucle "série" (qui n'existe que dans de rares amplis) il y a la boucle "parallèle" (effect send and return), dans ce cas l'intégralité du signal venant du préamp et transmis à l'ampli de puissance est-il traité ?
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#34
30/07/2008 14:19:28
[reactivation]

je place le compresseur (166 dbx) dans la boucle d'effet.

dernièrement, lors d'un enregistremet, j'ai réglé le comp afin qu'il ne compresse que les parties slap. je voulais avoir juste une différence de timbre et non de volume. résultat (qui dépend aussi de la manière d'enregisterer et de jouer) : le son de la basse est assez bien réglé sur le slap, et faible et brouilllon sur les partie jouées aux doigts.
du coup, aux répét d'après, j'ai réglé pour que çà compresse tout le temps, avec des taux de compression fort (>4). j'ai largement préféré pour la répèt : le son est plus facile à entendre et  les parties rapides (death metal) sont plus stables.

Moralité : compresser en répèt/live et rien faire en studio ?
si compression en studio, où faut-il la placer ?


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#35
30/07/2008 14:28:19
Faudrait que je ressorte mon EBS pour voir ....
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#36
30/07/2008 14:34:45
Pour moi le compresseur ca me permet d'avoir plus de sustain  pour les morceaux blues ou il y a très peu de notes, que l'attaque ne doit pas être énorme.

Tout dépend après du jeu de chacun, de son matos (dynamique de l'ampli, type de basse, micros etc).

Cela permet d'éviter aussi pour ma part d'éviter trop d'infrabasses, faire ressortir les harmoniques sans attaquer comme un bourrin dès qu'il y a une batterie et deux guitares.

Et pour les morceaux rock, garder la même attaque entre ma corde de LA et ma corde de RE à vide.
Dans tous les cas, a un certain niveau tu es repiqué de partout et le tout est compressé donc à ceux qui disent que ca servent à rien...Pareil, il y a des grands bassistes, sans compresseurs, qui ne pourraient sortir des sons même avec leur niveau technique (sons ultra faibles, certaines nuances etc...)

De toute facon un compresseur on s'en rend compte quand on en a pas :D
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#37
30/07/2008 23:20:20
Bonsoir,

je vais surement bientot acheter une pédale de disto basse. Soit la EBS Valve Drive, soit la Tech21 BassDriver DI, et je me demande si ca vaut le coup de coller un compresseur derrière une d'elle avant de rentrer dans l'ampli, ou bien si je dois mieux me dépatouiller avec les réglages disponibles sur la pédale et ma tête d'ampli?
Je précise que je ne compte pas utiliser la disto sur tout un morceau mais principalement sur des ponts/refrains...

Merci.
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#38
31/07/2008 00:29:24

Bonjour, j'aimerais savoir si il est utile de placer un compresseur derrière un Q-tron, car je compte bientot en acquérir un mais apparement quand on l'enclenche le volume augmente fortement, je voudrais donc savoir si un compresseur peut arranger cette lacune ?
Merci ^^

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#39
31/07/2008 00:59:32
il y a plein d'autres effets qui permettent de gérer un volume. Tant qu'à faire prends autre chose qu'un compresseur. Je connais pas le Q-tron mais il doit y avoir pas mal d'utilisateurs ici ...
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