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harmonique naturelle glissé

#31
16/12/2008 17:28:37
t'as quoi comme cordes?
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#32
16/12/2008 17:33:51
Ralala...
Perso j'ai découvert cette technique grace à Stanley Clark...
Si lui y arrive, c que c'est fesable.

Ben en testant j'ai réussi.
Question de précision vaut mieux avoir une action bass (pas le truc de chez cort hein ) et des cordes neuves pour que ça sonne (ou bien booster médium et aigu )

Bref, avec un peu de finesse dans le jeu (c clair que si on y va comme une brute, on arrive à l'effet expliqué par yvette) et ça passe trankill
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#33
16/12/2008 17:46:06
t'as quoi comme cordes?





 

...de la d'addario XL 45/130 de + 1 an
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#34
16/12/2008 17:56:00

avoir des cordes neuves sa aide.
je viens de tester et c est pas simple.

IL faut vraiment etre precis sur la pression sur la cordes cordes .

bref ...........la misere sur fretée

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#35
16/12/2008 18:02:56
ghbv vbg  v²c v
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#36
16/12/2008 18:04:53

zarbi, j'y arrive sur 1 basse avec cordes rincées et pas sur l'autre avec cordes récentes

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#37
16/12/2008 18:19:25
désolé pour le post plus haut , mon gamin est passé par la
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#38
16/12/2008 18:58:20

moi dans le même genre j'arrive à bender les harmoniques naturelles, le rendu est bien sympa car il n'y a pas de note autre que l'harmonique mais ca limite a 1 ton max.
Il suffit de faire claquer l'harmonique et de choper la corde avec la corne. Apres il faut faire en sorte que la corde ne vienne pas toucher les frettes.

Avec un petit tapping main droite apres sur la même corde dans les aigus et un petit pull off derriere, ca claque!

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#39
16/12/2008 19:08:51
je viens d'essayé harmonique naturelle bendée glissée  Ca marche  par contre je donne pas 10 minutes a mes doigts
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#40
16/12/2008 19:27:33
ça y est... j'ai une cloque de sang sous la corne du doigt qui bend slide ouille...

a Noter que mes doigts auront fait 20 minutes et non 10 lol
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#41
16/12/2008 19:36:35
Vous confondez pas un peu tout là? Le glissé de l'harmonique c'est pas l'harmonique qui change de hauteur car effectivement physiquement c'est pas vraiment possible. Ce que l'on entend c'est un con de glissé tout ce qu'il y a de plus normal, mais pas fort, mais qui n'a plus rien à voir avec l'harmonique... ça s'entend très bien sur la vid du Sébu.
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#42
16/12/2008 19:55:30
Lien du média j'ai brodé un petit riff vite fax avec les doigts en feu...ouille!

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#43
16/12/2008 20:43:15
Hum, sur une fretless, tu peux déclenchée une harmonique artificielle (donc ne pas exciter le mode fondamental pour faire simple) et la monter ou la descendre sur le manche, la corder n'étant pas ré-excitée, le mode fondamental ne ré-intervient pas. Pour autant, le contenu fréquentiel change forcément, et il serait sans doute douteux de dire qu'il est encore harmonique (d'ailleurs, ça ne sonne pas du tout comme une répartition harmonique des fréquences une fois monté).
par contre, sur une frettée, je ne sais pas, et je n'ai pas encore pu regarder ou écouter ce qui a été posté ici.
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#44
16/12/2008 21:01:51
yvette_h
Hum, sur une fretless, tu peux déclenchée une harmonique artificielle (donc ne pas exciter le mode fondamental pour faire simple) et la monter ou la descendre sur le manche, la corder n'étant pas ré-excitée, le mode fondamental ne ré-intervient pas. Pour autant, le contenu fréquentiel change forcément, et il serait sans doute douteux de dire qu'il est encore harmonique (d'ailleurs, ça ne sonne pas du tout comme une répartition harmonique des fréquences une fois monté).
par contre, sur une frettée, je ne sais pas, et je n'ai pas encore pu regarder ou écouter ce qui a été posté ici.
Ce qu'on appelle "harmonique" est plus le fait que la corde vibre seule que le fait d'être dans un multiple de la fondamentale...
Lorsque le musicos parle d'harmonique il veut dire: "ouah! j'ai excité des modes propres de ma corde à vide", ce qui est vrai, et le corollaire, si on rajoute le fait du "glissé" c'est "ouah! en changeant mes conditions limites, j'ai modifié mes modes propres" alors que là, par contre, c'est faux, car il a carrément changé le problème (longueur de la corde)... ce qui, sauf coup de bol grave, ne permet pas de rester sur "le même" mode propre. Ce qui est différent avec le bend, puisque le fait de rester sur la frette ne modifie pas le problème (longueur de structure conservée), mais les conditions limites (tension), et permet cette fois d'exciter les modes en enfilade. Sauf erreur. (désolé pour les non-initiés)

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#45
16/12/2008 21:16:25
j'ai un peu édité, pour rester juste (enfin je crois) mais simple...
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#46
17/12/2008 00:02:51
Le spécialiste en la matière : Bunny Brunel... Cf ses premiers disques, y'a longtemps... "Ivanhoé", tout ça...
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#47
17/12/2008 00:34:18
 Sinon pour bender une harmo naturelle sans se faire chier, il suffit de faire ton harmonique puis d'appuyer sur la corde entre les mécaniques et le sillet, Les Claypool style !
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#48
17/12/2008 12:23:13
 Bon tuyau Panog, bon tuyau...
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#49
17/12/2008 13:04:47
ca bend pas terrible par la haut, c'est trop tendu, pi c'est contraignant aussi. Claypool a un floyd surtout...
dans le delire on peut aussi plier le manche aussi ou encore jouer avec la tension de la mécanique.

un petit exemple avec une vid que j'aime beaucoup
debut vid avec la meca et accordage au passage.
sinon en pliant le manche vers les 50sec et 1min 35

http://fr.youtube.com/watch?v=XRk2OD3gGDg
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#50
17/12/2008 13:12:20
c'est vraiment le clone de mark king lui
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#51
17/12/2008 13:23:47
 dans le delire on peut aussi plier le manche aussi

Faites pas trop les malins avec ça, vous rappelez de mauvais souvenirs au manche d'une de mes basses



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#52
17/12/2008 13:27:22
Pitêt mais y a pas à chier... ça sonne bien une mayo de la série custom
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#53
17/12/2008 15:53:39
DBMAN
yvette_h
Hum, sur une fretless, tu peux déclenchée une harmonique artificielle (donc ne pas exciter le mode fondamental pour faire simple) et la monter ou la descendre sur le manche, la corder n'étant pas ré-excitée, le mode fondamental ne ré-intervient pas. Pour autant, le contenu fréquentiel change forcément, et il serait sans doute douteux de dire qu'il est encore harmonique (d'ailleurs, ça ne sonne pas du tout comme une répartition harmonique des fréquences une fois monté).
par contre, sur une frettée, je ne sais pas, et je n'ai pas encore pu regarder ou écouter ce qui a été posté ici.
Ce qu'on appelle "harmonique" est plus le fait que la corde vibre seule que le fait d'être dans un multiple de la fondamentale...
Lorsque le musicos parle d'harmonique il veut dire: "ouah! j'ai excité des modes propres de ma corde à vide", ce qui est vrai, et le corollaire, si on rajoute le fait du "glissé" c'est "ouah! en changeant mes conditions limites, j'ai modifié mes modes propres" alors que là, par contre, c'est faux, car il a carrément changé le problème (longueur de la corde)... ce qui, sauf coup de bol grave, ne permet pas de rester sur "le même" mode propre. Ce qui est différent avec le bend, puisque le fait de rester sur la frette ne modifie pas le problème (longueur de structure conservée), mais les conditions limites (tension), et permet cette fois d'exciter les modes en enfilade. Sauf erreur. (désolé pour les non-initiés)

 
Non, une harmonique, artificielle ou naturelle, c'est le fait de faire jouer en supprimant certains modes, en modifiant les conditions aux limites, en effet. Lorsque tu joues une harmonique naturelle, tu places ton doigt sur un ventre de déplacement que tu contraints, et, ce faisant, tu enlèves le mode correspondant. Par exemple, sur la douzième case, tu annules les modes impairs -qui par définition possèdent un ventre de déplacement à cet endroit (L/2), à commencer par le mode fondamental, celui qui est généralement prépondérant dans ton contenu harmonique. Lorsque tu te places sur d'autres cases, en pratique, tu supprimes encore plus de modes, puisque les conditions aux limites sont encore plus contraignantes, et en gros, en réduisant la longueur maximale entre deux ventres, tu annules les modes de vibration basse-fréquence.
Le principe d'une harmonique artificielle est le même sauf que ta longueur vibrante de corde à la base n'est pas nécessairement celle de ta corde à vide.

Pour le glissé, tant qu'il n'y a pas de nouvelle excitation, tu changes en effet seulement les conditions aux limites. En pratique, ça ne change rien, lorsque tu tends plus ou moins une corde, c'est bien ce que tu fais, et pourtant, si tu as supprimé les modes de vibrations impairs au départ, ils ne vont pas se réveiller en masse lorsque tu retends la corde. Forcément, il y a un peu de conversion de modes, pour la simple et bonne raison que dans la vraie vie tout ça n'est ni uni-directionnel (ou plus largement de symétrie simple, genre cylindrique), ni linéaire, ou quoi. Mais, les modes impairs réveillés seront très faibles, et ainsi le contenu spectral restera proche de ce qu'on appelle une harmonique (pas de mode en lambda/2, pour parler plus scientifiquement parlant).

Re-désolé pour les non-initiés. En fait, ce qu'on raconte n'est pas si compliqué, si on fait des dessins. Si j'ai le temps, j'en préparerais quelques uns.
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#54
17/12/2008 20:18:52
yvette_h
DBMAN
yvette_h
Hum, sur une fretless, tu peux déclenchée une harmonique artificielle (donc ne pas exciter le mode fondamental pour faire simple) et la monter ou la descendre sur le manche, la corder n'étant pas ré-excitée, le mode fondamental ne ré-intervient pas. Pour autant, le contenu fréquentiel change forcément, et il serait sans doute douteux de dire qu'il est encore harmonique (d'ailleurs, ça ne sonne pas du tout comme une répartition harmonique des fréquences une fois monté).
par contre, sur une frettée, je ne sais pas, et je n'ai pas encore pu regarder ou écouter ce qui a été posté ici.
Ce qu'on appelle "harmonique" est plus le fait que la corde vibre seule que le fait d'être dans un multiple de la fondamentale...
Lorsque le musicos parle d'harmonique il veut dire: "ouah! j'ai excité des modes propres de ma corde à vide", ce qui est vrai, et le corollaire, si on rajoute le fait du "glissé" c'est "ouah! en changeant mes conditions limites, j'ai modifié mes modes propres" alors que là, par contre, c'est faux, car il a carrément changé le problème (longueur de la corde)... ce qui, sauf coup de bol grave, ne permet pas de rester sur "le même" mode propre. Ce qui est différent avec le bend, puisque le fait de rester sur la frette ne modifie pas le problème (longueur de structure conservée), mais les conditions limites (tension), et permet cette fois d'exciter les modes en enfilade. Sauf erreur. (désolé pour les non-initiés)

 
Non, une harmonique, artificielle ou naturelle, c'est le fait de faire jouer en supprimant certains modes, en modifiant les conditions aux limites, en effet ma première phrase est la traduction de l'idée que le bassiste se fait d'une harmonique. Lorsque tu joues une harmonique naturelle, tu places ton doigt sur un ventre de déplacement que tu contraints, et, ce faisant, tu enlèves le mode correspondant. Par exemple, sur la douzième case, tu annules les modes impairs -qui par définition possèdent un ventre de déplacement à cet endroit (L/2), à commencer par le mode fondamental, celui qui est généralement prépondérant dans ton contenu harmonique. Lorsque tu te places sur d'autres cases, en pratique, tu supprimes encore plus de modes, puisque les conditions aux limites sont encore plus contraignantes, et en gros, en réduisant la longueur maximale entre deux ventres, tu annules les modes de vibration basse-fréquence.
Le principe d'une harmonique artificielle est le même sauf que ta longueur vibrante de corde à la base n'est pas nécessairement celle de ta corde à vide.

Pour le glissé, tu veux dire le bend (sinon, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui suit) tant qu'il n'y a pas de nouvelle excitation, tu changes en effet seulement les conditions aux limites . En pratique, ça ne change rien, lorsque tu tends plus ou moins une corde , c'est bien ce que tu fais, et pourtant, si tu as supprimé les modes de vibrations impairs au départ, ils ne vont pas se réveiller en masse lorsque tu retends la corde. Forcément, il y a un peu de conversion de modes (c'est ce que j'appelle "en enfilade"), pour la simple et bonne raison que dans la vraie vie tout ça n'est ni uni-directionnel (ou plus largement de symétrie simple, genre cylindrique), ni linéaire, ou quoi. Mais, les modes impairs réveillés seront très faibles, et ainsi le contenu spectral restera proche de ce qu'on appelle une harmonique (pas de mode en lambda/2, pour parler plus scientifiquement parlant).

Re-désolé pour les non-initiés. En fait, ce qu'on raconte n'est pas si compliqué, si on fait des dessins. Si j'ai le temps, j'en préparerais quelques uns.
mis à part ce qui me semble être un lapsus, on est sur la même longueur d'onde. Mais à propos de supprimer des gros ventres, j'aimerais bien une mode qui tende à les rendre plus harmoniques... ça m'arrangerait...
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#55
18/12/2008 00:51:46
Franchement bender sur la tête ça marche bien, suffit d'avoir des cordes de faibles tirants.
Les Claypool le fait sans Floyd par exemple en live sur Those Damned Blue Collars Tweekers
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