Bertrand
Matthieu21
Je te promet que non ! On a à la fac des chercheurs spécialisés en historiographie, dont un qui a fait une thèse sur la représentation des châteaux dans les manuels scolaires...
Enfin bref ce qui ressort de ces études scientifiques c'est que l'enseignement de l'histoire à l'école (quelque soient les écoles et les pays, ce n'est pas spécifique à l'enseignement français) est surtout très idéologique, même aujourd'hui. Ca se remarque autant par le choix des sujets abordés en cours, la manière de traiter ces sujets, que par ce qu'on ne traite pas en cours (puisque ne parler que partiellement de quelque chose de vrai revient à le rendre faux).
Soit, l'enseignement de l'histoire est très idéologique. mais je ne comprned pas le rapport avec
"tous des préjugés, que chacun a en lui à cause des médias et des cours reçus à l'école républicaine et laïc. " ça m'interresse. Tu peux m'expliquer?
Chaque homme se représente le monde qui l'entoure d'une manière prédéfinie qui diffère du réel. En histoire on va appeler ça les "mentalités". C'est un terme un peu vague. En sociologie, on parle d'
habitus : c'est un concept opératoire (désolé pour les mots un peu barbares, mais je vais essayé de faire au plus simple !
). L'
habitus désigne la partie de l'esprit ou sont stockées les expériences passées d'un individu, et qui agit ensuite comme une "grille" de perception, d'action, et de jugement. En somme, chaque individu perçoit le monde qui l'entoure, y agit et le juge en fonction de ses expériences vécues.
Les média, l'éducation au sein de la famille, l'enseignement scolaire, etc. s'inscrivent dans les expériences vécues par chaque individu, et ainsi influent sur sa manière de voir, d'agir et de juger dans le monde qui l'entoure.
Or, les média ou l'enseignement scolaire véhiculent souvent des informations fausses. L'individu qui les reçoit les considère généralement pour vraies sans douter : il s'agit donc de "préjugés".
Le tout est de comprendre comment fonctionne se processus. Un exemple : comment un français moyen se représente-t-il le Moyen-Age, période qu'il ne peut en principe pas connaître puisqu'il n'y a jamais vécu et pourtant pour laquelle il est capable de formuler une représentation mentale ? La représentation qu'il se fait du Moyen-Age va être conditionnée par l'enseignement à l'école, mais également par les films qu'il aura vu (les visiteurs, kingdom of heaven), par ses lectures, par toutes les représentations iconographiques, mais aussi par tout le système de valeurs et de pensées auquel répond la société dans laquelle il vit, etc. Voila comment se forge une représention mentale.
Un exemple de préjugé maintenant : quand on parle du Moyen Age, le plus grand nombre des individus imaginent
les pauvres serfs écrasés par les impôts des seigneurs. Rien de plus normal, puisque à l'école, on consacre souvent un chapitre entier aux impôts au Moyen-Age (vous remarquerez d'ailleurs que c'est étrange comme choix de cours ! A-t-on l'idée de faire un cours consacré aux impôts sous la IIIe République ?). De fait, on s'imagine que le serf du Moyen-Age payait plus d'impôts que les citoyens de la République. Ce qu'on n'apprend pas aux enfants à l'école, c'est que n'importe quel serf du Moyen Age payait moins d'impôts que nous n'en payont aujourd'hui.
J'en arrive donc à mon expression
école républicaine et laïc. A l'origine, l'école avait à charge de former les futurs citoyens porteurs des valeurs républicaines. Cet construction de l'identité républicaine s'est faite en opposition à d'autre valeurs (religion, monarchie, etc.). Aujourd'hui encore, l'enseignement scolaire se fait en fonction non pas des savoirs qu'on souhaîte apporter, mais des valeurs qu'on souhaite inculquer, donc elle se fait au détriment du Vrai.
J'arrête ici, sinon mon post va prendre deux pages ! Je ne vous ai marqué qu'une toute petite part de ce que j'aurais voulu mettre. Mais ce n'est pas pour rien que sur des sujets complexe comme ça on consacre des ouvrages des plusieurs centaines de pages. Sur les média j'en aurais encore plus à dire !!!