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Mon guitariste

#31
11/01/2009 17:39:49
Faire un travail de fond sur une séance de deux heures,c'est ça le probleme;
je suis plus dans la pratique;c'est un bon guitariste,mais il faut qu'on se lache et qu'on parle le meme langage concernant les accords qu'on voudrait développer.
Mais c'est un groupe qui n'a que deux mois et demi et ça se fera cette entente,je désespere pas.
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#32
11/01/2009 17:56:40
Euh...

Ne le prend pas mal, surtout, mais je n'ai toujours pas capté quel était le soucis. On a quelques pièces, mais rien qui soit suffisamment précis pour réellement comprendre quel est ton comportement et celui de ton gratteux, quelles sont tes attentes et celles de ton gratteux. Dur dans ces conditions de donner un conseil avisé.

Ca me parait pourtant logique comme principe : quand on veut des conseils, il faut donner les infos nécessaires à ceux à qui tu demandes conseil...


Pour l'instant, j'ai compris que, apparemment :
=> Vous ne passiez pas assez de temps à ton goût à jouer, lors de vos répètes, qui durent deux heures
=> Ton gratteux parle de théorie (ce qui veut tout ou rien dire...), alors que toi ça t'emmerde
=> Tu joues des choses qui, au final, te font chier.

Avec juste ça, impossible pour moi d'arriver à voir où est le soucis.
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#33
11/01/2009 18:10:15
 le temps de répé Basstyra à s'engluer dans le pourquoi du comment quand le batteur fait 3... 4 que rien ne part et que le compteur tourne
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#34
11/01/2009 18:36:49
 Je comprends rien non plus, c'est trop théorique (). Faudrait avoir un exemple précis de situation.


"il faut qu'on se lache et qu'on parle le meme langage concernant les accords qu'on voudrait développer"

Développer des accords? Lapin compris lô


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#35
11/01/2009 18:37:23
J'avais a peu près le même problème, le gars voyait tout sous un œil super technique, et aussi ila vait un peu aucune inspiration donc parfois je me demandais si un groupe de reprise n'aurait pas été un meilleur choix. Au final on l'a viré, et un mois après ils nous a demandé si il pouvait revenir.
De son retour jusqu'à l'arrêt définitif du groupe c'était la meilleure période.

Donc deux méthodes :
1) Tu lui explique, et si ça marche pas refroidit-le un peu.
Si il revient pas, tu trouve un autre gratteux.

2)Frappe
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#36
11/01/2009 19:17:03
La théorie ça sert aussi a avoir un langage commun et à gagner du temps.
Style : "on fait tourner un II V I en C".
Tout le monde sait que l'on va jouer un Dm7 puis un G7 puis un CM7.
Peut être est ce toi Jéjé qui ne comprends pas ce que souhaite jouer ton guitariste.

D'un autre coté je rejoins Basstyra, tu n'es pas très clair ! Donne nous un exemple.
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#37
11/01/2009 19:51:16
ikkit
La théorie ça sert aussi a avoir un langage commun et à gagner du temps.
Style : "on fait tourner un II V I en C".
Tout le monde sait que l'on va jouer un Dm7 puis un G7 puis un CM7.
Peut être est ce toi Jéjé qui ne comprends pas ce que souhaite jouer ton guitariste.

D'un autre coté je rejoins Basstyra, tu n'es pas très clair ! Donne nous un exemple.

 Moi j'comprend surtout que je me suis gouré de maison, ça devait être à coté ...
Là où on est même pas foutu de se rappeler le nom de nos compos

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#38
11/01/2009 20:20:22

Le truc c'est que la rythmique de ce que je joue chez moi se trouve changée quand je la joue en groupe:je la fait écouter tel quel en jouant solo et on la reprend en groupe;au final ma rythmique en sort changée et je trouve que mon jeu en souffre juste légerement...C'est mon exemple le plus flagrant
Mais bon voila je peux pas en parler sans en dire trop.
Merci à tous au passage

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#39
11/01/2009 20:29:43
 
jéjé

Mais bon voila je peux pas en parler sans en dire trop.




Tu penses que tu pirates une ligne de basse classée "secret défense" ?
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#40
11/01/2009 20:50:05
Vive l'humour. Je sais pas quoi dire de plus sur mon sujet...
=)
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#41
11/01/2009 21:07:16
Mais bon voila je peux pas en parler sans en dire trop.
 Enfaite c'est Rob Trujilo qui a plus d'idée
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#42
11/01/2009 21:09:23
Non mais sérieux, ça veut dire quoi, cette phrase ?
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#43
11/01/2009 22:18:46
 Big Brother is watching you !

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#44
11/01/2009 22:22:03
Teuf Teuf
 Big Brother is watching you !

 
1984 ...

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#45
11/01/2009 22:23:27
 Tu prends une poêle et tu lui fracasses la gueule. Les guitaristes ça marche comme ça.



 Plus sérieusement, la discussion reste le meilleur moyen de résoudre ce genre de conflits...
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#46
12/01/2009 12:09:37
@ Basstyra:ça veut dire que je veux pas etre expansif sur le sujet parceque je suis juste un little player.
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#47
12/01/2009 13:28:54
 Hm...

Tu veux dire que t'es pas très doué et que t'as peur de passer pour une merde si tu racontes trop ce que tu fais ? Si c'est ça, je ne vois guère comment tu vas pouvoir obtenir des conseils si tu ne parles pas de ton jeu... Et puis bon, des moqueurs, tu en croiseras toute ta vie, si fallait s'arrêter à ça...

Si c'est pas ça, je pédale toujours dans la choucroute.


De toute façon, on ne te demande pas de nous donner tes lignes de basse, on te demande de nous expliquer ce qui se passe. Pourquoi ta rythmique est changée ? C'est toi qui la change pour te caler sur la batterie ou sur la guitare ? C'est les autres qui la change, qui te disent "non, fait-là comme ça en fait" ?

Et quel rapport avec la théorie ?


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#48
12/01/2009 13:42:34
Non mais en fait je voulais des avis pour savoir si j'étais pas seul dans ce cas et résultat bah non je suis pas seul dans ce cas
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#49
12/01/2009 13:50:26
bon bas résultat on a pas tout compris mais bon, si ça t'as aidé, tant mieux pour toi
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#50
12/01/2009 16:08:40
   
jéjé
Non mais en fait je voulais des avis pour savoir si j'étais pas seul dans ce cas et résultat bah non je suis pas seul dans ce cas
 
Mais dans QUEL cas, putain de bordel de pute borgne ???????



Non parce que des fois faut gueuler un coup pour se faire entendre. Mais ça reste très amical

Parce que pour l'instant, à part peut-être ceux qui se défoncent à la coke, personne n'a réellement compris ta situation...

Sans vouloir te vexer, les messages de sympathie que tu as eu ne peuvent pas être pertinent, puisqu'il qu'il parait complêtement impossible que quelqu'un aie réellement compris ce que tu disais. Alors si ce que tu cherchais c'était des "les gratteux c'est des connards" ou "la théorie c'est de la merde", oui, tu as eu ce que tu voulais, c'est sûr, mais si tu cherchais un avis éclairé sur ta situation (et, sauf erreur, c'est quand même ça qui importe, non ??), à mon avis, tu peux encore le chercher.


Quant à moi, je vote ce post comme le plus surréaliste du forum (et c'est pas peu dire). Arriver à écrire des choses pendant 2 pages sans jamais qu'on comprenne le début d'un commencement de quelque chose, c'est fort !



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#51
12/01/2009 17:18:27
 +1 (sobre, efficace)
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#52
12/01/2009 20:46:22
 Jeje, ça m'est déjà arrivé ce genre de plan, je te comprends tout a fait, faut rester zen.
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#53
12/01/2009 21:42:27
Voila,j'ai un petit probleme dans mon groupe,c'est a dire je suis autodidacte(mais pas sourd)
et je sors des plans plutot sympa a la basse(je trouve des trucs des fois,comme tous bassistes de tous les jours)mais seulement le guitariste avec lequel je joue(formation basse/batterie/guitare de deux mois et demi)
théorise tout et c'est plutot chia""" parceque ça me prive de mes propres grooves...(et oui je me suis laissé faire,a cause de sa connaissance en théorie,mais un jour viendra ou je ferais péter les watts) Résultat la moitié de ce que l'on fait me branche...
Pour l'instant je ferme ma gueule mais bon il y a pas que la théorie dans un groove.
Merci de m'avoir lu.
Tcho les gars
 Je viens de lire les derniers messages et j'ai trouvé ça énigmatique. Je suis donc reparti à la source, qui est citée ci-dessus et je me suis un peu amusé. En fait la vraie raison est que j'ai des choses à dire alors j'en profite.

Voici ce que j'en ai compris :
1-0. Tu amènes des plans en répète  "je sors des plans plutot sympa a la basse"
1-1. Le guitariste analyse tes plans   "mais le guitariste théorise tout"
1-2. Il les change "et ça me prive de mes propres grooves."   dans une proportion moyenne d'un sur deux  ce qui fait que dans la moitié des cas c'est 2-1 pour toi. "Résultat la moitié de ce que l'on fait me branche"

A priori vous êtes ex-aequo.
Pourquoi le guitariste change-t-il tes plans ? Je vois deux raisons possibles :
- Il ne les aime pas, peu importe les raisons avancées, il trouve un moyen pour te faire changer.
- Il n'arrive pas à jouer dessus.

Ma conclusion est la suivante :
Demande lui ce qu'il en est. Aime-t-il tes plans ? Est-il bloqué par tes plans ?
Est-ce que tu ne pourrais pas changer un peu et lui demander à lui aussi de changer un peu ?
En fait c'est là que tu aurais du commencer : va voir ton guitariste et explique-lui ton problème. N'attends pas la répète pour ça. Et organisez-vous des sessions à deux pour apprendre à jouer ensemble. 

Avec l'expérience on sait bien qu'il faut accepter de ne pas pouvoir reproduire en groupe ce que l'on joue tout seul chez soi.
Par exemple quand je crée un riff chez moi je sais qu'il y a, facile, 50% de chances pour qu'il y ait des changements en répète. pourquoi ?
* Parce que le batteur viendra se caler. parce qu'il aura essayé plusieurs rythmes, parce qu'un de ses rythmes va peut être m'inspirer, parce que à deux on est plus que deux individualités.
* même chose avec le guitariste, dans un bon nombre de cas.
j'ai de la chance, il a un bon niveau  et il trouve des idées sur tout ce que je fais, même sur les harmonies les plus tordues, Mais quand il me dit que je ferais mieux de faire un do# à la fin de la mesure, et bien, je l'écoute.
* idem avec le chant.

La conclusion c'est qu'un groupe c'est un tout, qui est plus que la somme de ses membres.
L'important n'est pas de jouer son riff mais de voir de quelle façon on va l'utiliser pour faire prendre la sauce.
Pour moi il n'y a rien d'anormal à ce que les musiciens discutent de leurs parties réciproques. L'important étant que ça se fasse dans le dialogue, sans que celà soit imposé, et surtout pas à sens unique.
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#54
14/01/2009 07:36:50
Entièrement d'accord avec le dernier message.

2 mois et demi c'est peu pour qu'un feeling général apparaisse, bien sur il en faut un peu des le début, mais chacun arrive avec sa culture. Vous en êtes très certainement qu'à la découverte.

C'est sur que si lui a appris ce vocabulaire et toutes ces notions, ben il communique à ça façon et fait avec les moyens qu'il a. normal non ?

Tes grooves se retrouve changé par rapport à ce que tu composes seul chez toi: normal je dirais.
Ton guitariste a peut être pas la même manière que toi d'accentuer les temps forts et faibles.
A ça tu rajoute un batteur qui, pareil, a sa manière de faire groover ses parties (pas génitales hein !!!)

Par contre si l'aspect "théorie" qui sort de sa bouche t'embête, tu lui dis que tu préfère qu'il joue un exemple sur sa gratte plutôt que de faire de longues phrases (perso j'ai eu le problème inverse, j'aurais voulu de certains ex guitaristes un approfondissement sur la théorie pour me construire des bases plus fiables et plus ouverte pour improviser à ma façon).

Tu peut aussi lui dire qu'en changeant trop tes riffs tu ne retrouve plus l'émotion que tu as mis dedans : dit lui. Tu peux lui dire qu'a ça façon de réinterpréter tes riff, le coté agressif/jumper/mélancolique/funkadélique/torturé ou que sais-je encore n'est plus présent dans le morceau, que pour toi c'est tout plat, que le sens de ta compo est perdu. Que tu ne ressens plus ce que tu joues.

Après si c'est une histoire de "domination" de sa part, la volonté d'être le compositeur leadership du groupe, qu'il veut pas décrocher de son pied d'estal parce qu'il se sent  plus fort à maitriser un minimum de théorie, tires en les conclusions et va jouer avec d'autres personnes qui on dépasser ce stade.

voilou, en espérant que ma réponse cadre avec ta demande.

courage, un groupe c'est aussi des compromis, et dans un sens t'a encore toute ta vie devant toi pour trouver le bon groupe si celui ci ne te convient pas. Tu va pas faire des gamins avec ton gratteur, alors rentres lui un peu dans le lard et si ça clash, ben ça clash quoi.
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#55
16/01/2009 16:53:29
 Bon, j'ai toujours rien compris, mais j'apprécie l'effort d'interprétation général
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