En fait, avant même de parler de gamme, on parle de tonalité. C'est à dire la gamme qu'on utilise dans un morceau.
Grossièrement, on peut décider que la tonalité du morceau sera un Do majeur, donc la gamme de Do majeur. Après, dans certains morceaux, certaines notent changent légèrement, dans ces cas là il faut suivre les grilles d'accords...
... mais globalement, si il te dit "c'est un morceau en La", sans aucune autre indication, c'est la gamme de La majeur.
Les gammes pentatoniques sont des gammes qui insistent sur les notes qui sonnent "le mieux". C'est à dire que la gamme pentatonique majeure, c'est la gamme majeure classique mais avec deux notes en moins (à savoir la 4e et la 7e).
La gamme pentatonique mineure c'est la même que la gamme mineure naturelle (il existe plusieurs gammes mineures, mais celle-ci est la plus répandue je pense), mais sans la 2nd et la 6e.
Il existe aussi des tonnes d'autres gammes (Gamme de blues, "Japonaise", "Égyptienne", tout ce que tu veux...), mais il est clair que dans 90% des cas, c'est du majeur ou du mineur et, par substitut, les pentatoniques.
Concrètement, une gamme, c'est un intervalle de notes appliquée à partir d'une note: la fondamentale. Vu que nous avons des instruments où les fréquences sont parfaitement divisées en demi tons (un demi ton = la différence entre une case et celle qui suit), le shéma est assez simple.
Pour comprendre une gamme, il y a donc des notes clés: la fondamentale, la tierce, la quinte et éventuellement la septième. Les autres sont moins utilisées, donc peu souvent indiquées, mais elles ont leur importance aussi.
La fondamentale est la première note, celle de l'accord, c'est la note référente pour la gamme.
La seconde a généralement un ton de plus que la fondamentale (ex: La -> Si, ou Do -> Ré). Elle peut n'avoir qu'un demi ton de différence, auquel cas l'accord sera noté "b9" (la 9e note = la seconde note, une octave au dessus en fait), c'est à dire que la note a un bémol, donc qu'elle est diminuée d'un demi-ton.
Ensuite, la tierce, très importante. Si la tierce est majeure, il y a 2 tons de différence avec la fondamentale (La->Do#/Réb, ou Do -> Mi). Si elle est mineure, il n'y a que 1ton et 1/2 (La -> Do, Do -> Ré#/Mib).
La quarte a très souvent 2 tons et 1/2 de différence avec la fondamentale (La -> Ré, Do ->Fa) mais peut aussi être augmentée (+1/2 ton) ou diminuée (-1/2 ton).
La quinte est quasiment systématiquement à 3 ton et 1/2 de la fondamentale (La -> Mi) mais peut aussi être "augmentée" ou "diminuée".
La sixième, qui dans une gamme majeure est souvent à 4 tons et 1/2 et dans une mineure souvent à 4 tons (peut aussi être augmentée ou diminuée)
La septième, qui fonctionne comme la tierce: elle est soit majeure, soit mineure (7M = majeure, 7m = mineure). Si elle est majeure, elle est à 7 tons et 1/2 de la fondamentale (ce qui équivaut, en fait, à être 1/2 ton en dessous de ta fondamentale à l'octave), si mineure elle est à 7 tons. Exemple: La7M = La -> Sol#/Lab, La7m= La -> Sol
Et ensuite tu retombes sur la fondamentale.
Aussi, connaitre la tonalité d'un morceau est le premier pas, mais le plus important, je pense, est de pouvoir comprendre une grille d'accord, afin d'avoir un minimum de cohérence. Quand tu composes, une des méthodes est de prendre une tonalité, et d'après les notes de cette tonalité, de former les accords.
Par exemple, si tu prends la tonalité de Do majeur, si tu mets un La comme accord, il sera mineur, car tu as la note "Do" dans ta tonalité, et que le "Do" est la tierce mineure de "La".
C'est très confus, mais c'est assez difficile d'expliquer tout cela "comme ça". Donc si tu as des questions, n'hésite pas.
Sinon, va jeter un coup d'œil dans les dossiers de ce site, du côté bassiste comme guitariste, y'a pas mal de trucs, notamment sur les degrés, ça devrait bien t'aider.