basseur
pour un sillet trop vreusé , tu peux essayer de combler avec du cyano ( super glue ) , puis limé .
( les limes coutent la peau du c.. )
Solution alternative, . Mise en oeuvre, 5 secondes: à froid, aplatir avec une pince plate un petit bout de fil à souder de longueur correspondant à la largeur du sillet: se moule parfaitement à la corde et au sillet, glisse sur le sillet mais reste fixe sous le fileté de la corde, permet de contôler la hauteur (selon la force de l'écrasement), opération réversible et sans danger (quelle allait en effet - me demandai-je -être la réaction de mon vénérable sillet nippon datant de la préhistoire des platiques, face aux agents de pointe, peut-être agressifs du cyanol: une décoloration, une fusion, une dissolution, une vaporisation peut-être. Bon je rigole, c'est que le dimanche soir, c'est pas facile de trouver de la colle au cyanure, même en station service.
Son vachement plus défini aussi, ce qui m'arrange, vu que mon Mi est accordé en Ré et était un peu molasson à vide ( je joue avec des gars accordés en Ré dièse, j'vous d'mande un peu.. ces gratteux).
Je vais y mettre un petit point de colle à bois, à cette rognure de soudure, juste pour qu'elle pige qui c'est le boss, et qu'elle doit pas bouger de là.
Conclusion:
1) Comme c'était d'usine, j'ai remis une cale en bout de manche (la mienne, plus fine, en placage de chêne, c'est plus écolo quand même) ; L'action euuuh... est "très-comme-je-veux", c'est le principal
2) mon Mi ne frise plus ,
3) Mon manche est quasiment un rail (1/3 de mm d'action au centre sous corde plaquée entre les frettes 1 et 12).
4) Au niveau des frettes, j'ai offert un petit brunissage aux frettes aigues qui frisaient, en utilisant l'angle du revers d'un ciseau à bois (pour simuler une usure accélérée). Ça marche très bien. Ce soir répète. On teste..
Sinon la bête: clône Fender by Fernandes, Pbass, noire, palissandre, corps en ?, 3 pièces, 1975. Une jolie bestiole...