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Angle du manche

#1
25/04/2009 15:38:45
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de mettre une fine cale sous le manche de la basse pour lui donner un angle? En effet, si la hauteur du manche est réglable (trussrod, sillet), si la hauteur des pontets et des micros est réglable, alors, en principe, tous les alignements sont possibles.

Donc, quelle est l'utilité de la cale?
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#2
25/04/2009 15:41:17
 De relever le manche au niveau de la jonction corps-manche
Le sillet n'est pas vraiment réglable (ou alors il faut le limer), et le truss agit sur plus ou moins tout le manche.
C'est donc un point de réglage supplémentaire
Et il permet principalement de baisser l'action au niveau de la jonction sans affecter l'action plus bas dans le manche.
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#3
25/04/2009 16:56:37
claf
 De relever le manche au niveau de la jonction corps-manche
Le sillet n'est pas vraiment réglable (ou alors il faut le limer), et le truss agit sur plus ou moins tout le manche.
C'est donc un point de réglage supplémentaire
Et il permet principalement de baisser l'action au niveau de la jonction sans affecter l'action plus bas dans le manche.
 exact

de plus, ton manche peut avoit tellement bougé que ton TR ne suffit plus pour obtenir une action valable.
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#4
25/04/2009 17:33:31
eadg


de plus, ton manche peut avoit tellement bougé que ton TR ne suffit plus pour obtenir une action valable.

 Donc, si le manche est réglable dans les 2 sens (càd. TR fonctionnel + capacité de se creuser sous la tension des cordes), il n'y a pas besoin de cale? C'est que j'ai trouvé un cale sous le manche d'une vieille Pbass Fernandes que je suis en train de régler et je me demande pourquoi elle est là, puisque le manche se creuse et se redresse sans problème avec le TR. 
La cale est placée en bout de manche, et est apparemment d'origine (est collée dans le vernis)
 

 

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#5
25/04/2009 20:11:31

tr : tu deformes le manche
angle de renversement : c'est le manche en entier qui change d'angle

par ex : si tu aimes les manches bien droit , et que ton manche est bien droit , tu ne peux pas toucher au tr . donc tu met une cale si l'angle de renversement n'est pas suffisant .

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#6
26/04/2009 10:12:59
Djame

tr : tu deformes le manche
angle de renversement : c'est le manche en entier qui change d'angle

par ex : si tu aimes les manches bien droit , et que ton manche est bien droit , tu ne peux pas toucher au tr . donc tu met une cale si l'angle de renversement n'est pas suffisant .

 
J'adore les manches bien droits

D'accord, je comprends ce que tu veux dire.  Mais, revenant à ma question de départ, je peux alors relever les cordes au niveau des pontets, non?
Quand tu dis angle (de renversement), qu'est-ce qui est important: l'angle corps/manche, ou l'angle manche/corde??
De mon point de vue c'est l'angle manche/cordes qui importe. Modidifier l'angle manche/corps, si je comprends bien, ne sert vraiment que, pex.,  si les pontets sont déjà réglés au maximum (ce qui suppose déjà une action super haute) et que je veux garder mon manche plat.

     

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#7
26/04/2009 14:13:21
 C'est peut-être un peu OUT du sujet mais, si je joue avec ma corde Mi accordé en Do (comme sur certains titres de Slipknot, ou souvent Soulfly) est ce que je risque une déformation, et si oui est ce que je dois toucher au trussroad ?

Une bière pour celui qui répond a un Noob de la mécanique
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#8
26/04/2009 15:43:29
basseur
Djame

tr : tu deformes le manche
angle de renversement : c'est le manche en entier qui change d'angle

par ex : si tu aimes les manches bien droit , et que ton manche est bien droit , tu ne peux pas toucher au tr . donc tu met une cale si l'angle de renversement n'est pas suffisant .

 
J'adore les manches bien droits

D'accord, je comprends ce que tu veux dire.  Mais, revenant à ma question de départ, je peux alors relever les cordes au niveau des pontets, non?
Quand tu dis angle (de renversement), qu'est-ce qui est important: l'angle corps/manche, ou l'angle manche/corde??
De mon point de vue c'est l'angle manche/cordes qui importe. Modidifier l'angle manche/corps, si je comprends bien, ne sert vraiment que, pex.,  si les pontets sont déjà réglés au maximum (ce qui suppose déjà une action super haute) et que je veux garder mon manche plat.

     

 c'est l'angle corps manche , c'est la derniere etape de la construction d'une basse a manche vissé .
une grande regle posé sur la touche et sur les pontets descendu a fond .
la regle doit toucher toutes les frettes , si il y a de l'espace entre les frettes et la regle , il faut mettre une cale pour augmenter ou reduire l'angle .
ensuite on regle avec les pontets .

si tu ne le fais pas , et que tu regles directement avec les pontets et truss , tu ne fais que compenser le probleme en faisant des sacrifices sur l'action et la courbure du manche ,.
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#9
26/04/2009 15:51:00
Begood
 C'est peut-être un peu OUT du sujet mais, si je joue avec ma corde Mi accordé en Do (comme sur certains titres de Slipknot, ou souvent Soulfly) est ce que je risque une déformation, et si oui est ce que je dois toucher au trussroad ?

Une bière pour celui qui répond a un Noob de la mécanique
 en theorie oui . ça peut vriller puisque la tension n'est plus equilibré sur la largeur du manche .
 
mais bon , j'ai jamais eu l'occasion de voir ça ... 
les risques sont trés limité je pense .

 
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#10
26/04/2009 16:04:29
Djame

 
 c'est l'angle corps manche , c'est la derniere etape de la construction d'une basse a manche vissé .
une grande regle posé sur la touche et sur les pontets descendu a fond .
la regle doit toucher toutes les frettes , si il y a de l'espace entre les frettes et la regle , il faut mettre une cale pour augmenter ou reduire l'angle .
ensuite on regle avec les pontets .

si tu ne le fais pas , et que tu regles directement avec les pontets et truss , tu ne fais que compenser le probleme en faisant des sacrifices sur l'action et la courbure du manche ,.
 hmmm, très instructif tout ça.
Super, c'est ce que je voulais savoir. Merci Djame. Bon dimanche
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#11
26/04/2009 16:05:10
 19° Latitude, 65°longitude
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#12
26/04/2009 16:15:25
lekness
 19° Latitude, 65°longitude
 
Sucre??
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#13
26/04/2009 16:16:34
les manches renversés, à l'origine ça se voit plus sur les guitares, ça dépend principalement du type de chevalet, avec un TOM (tune o matic) genre gibson, il faut un renversement, avec un floyd rose ou un chevalet classique (fender) c'est tout a plat.
Aprés certain aime bien avoir la table du corps au meme niveau que la touche principalement pour des raisons esthetiques, là il faut aussi metre un angle, il y en a d'autre qui incruste le chevalet dans le corps.
Par contre la solution de la cale, ça fait du boulot dégeulasse et plutot bricolage pour ratrapper des erreurs de concéption, ça laisse un leger jour entre le manche et le corps mais c'est un peu la seule solution abordable par contre ça laisse plus de possibilité au manchede bouger un peu par rapport au corps, sinon faut remonter le manche entier et là faut faire du collage, reprendre la jonction etc, et si il y a beaucoup a ratrapper, ça peut être aussi inesthetique.
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#14
26/04/2009 17:03:01
basseur

J'adore les manches bien droits

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#15
26/04/2009 17:05:19
 sucre?
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#16
26/04/2009 17:14:41
lekness
 sucre?

Sucre (19° Latitude Sud, 65°longitude Ouest) capitale constitutionnelle de la République de Bolivie et du département de Chuquisaca située au sud de la partie centrale du pays. Elle est peuplée d'environ 247 300 habitants. La ville est fondée en 1539 par le capit.... [COUPEZ!!]

19° Latitude, 65°longitude ??, c'était pas ça?
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#17
26/04/2009 17:44:19

En fait le problème précis que je cherche à résoudre avec tout ça, est que ma corde Mi (accordée en D) frise sur la première frette (sillet trop creusé). 

Expérience: Je viens de remettre une autre cale plus fine (feuille placage en chêne), à l'entrée de la "poche" (exit, l'autre cale) . Le manche ressort et la frisette a quasi disparu . J'ai dû baisser à fond les pontets. Les cordes touchent sur les PU quand elles vibrent . Les PU ont des vis crades, trop grosses, genre menuiserie (c'est du vieux MIJ). J'arrive pas à les baisser plus. Les remplacer.
Encore du boulot!
Merci à Djame et Nico32 pour les explications. Je commence à mieux comprendre  ces questions  de manche et d'angle.  
Lekness, tu me dois encore du sucre  (19,65 kg exactement)



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#18
26/04/2009 18:44:43
basseur

En fait le problème précis que je cherche à résoudre avec tout ça, est que ma corde Mi (accordée en D) frise sur la première frette (sillet trop creusé). 

 
pour une rainure du sillet trop creusé , tu peux essayer de combler avec du cyano ( super glue ) , puis limé .
( les limes coutent la peau du c.. )
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#19
26/04/2009 18:49:48
pour un sillet trop vreusé , tu peux essayer de combler avec du cyano ( super glue ) , puis limé .
( les limes coutent la peau du c.. )
 Voilà ce que j'appelle une info précieuuuuse
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#20
26/04/2009 19:10:54
 Ou sinon changer le sillet c'est pas trop chére a ce que je sache ?
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#21
26/04/2009 19:37:44
pour la rainure, tu prends une vieille corde et tu la mets a la place de la lame de scie a métaux, et up, aux poils
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#22
26/04/2009 20:10:40
 okiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi je marque une connerie et toi tu vas voir
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#23
27/04/2009 00:05:09
Nico38
pour la rainure, tu prends une vieille corde et tu la mets a la place de la lame de scie a métaux, et up, aux poils
 
...j'y avais déjà pensé  ...sauf pour la monter sur une scie à métaux.
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#24
27/04/2009 00:13:31
darkkimhari
 Ou sinon changer le sillet c'est pas trop chére a ce que je sache ?
Ah oui, l'argent roi... j'avionz'oublié .

Sérieusement la basse a déjà un certain âge et le sillet a une patine qui me plaît. Une chtite goutte de cyano, ça m'tente plus.

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#25
27/04/2009 00:53:28
 Bah faut pas te foirer quoi, ça serait con dans foutre partout.
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#26
27/04/2009 12:55:06
basseur
pour un sillet trop vreusé , tu peux essayer de combler avec du cyano ( super glue ) , puis limé .
( les limes coutent la peau du c.. )

 

Solution alternative,  . Mise en oeuvre, 5 secondes: à froid, aplatir avec une pince plate un petit bout de fil à souder de longueur correspondant à la largeur du sillet: se moule parfaitement à la corde et au sillet, glisse sur le sillet mais reste fixe sous le fileté de la corde,  permet de contôler la hauteur (selon la force de l'écrasement), opération réversible et sans danger (quelle allait en effet - me demandai-je -être la réaction de mon vénérable sillet nippon datant de la préhistoire des platiques, face aux agents de pointe, peut-être agressifs du cyanol: une décoloration, une fusion, une dissolution, une vaporisation peut-être. Bon je rigole, c'est que le dimanche soir, c'est pas facile de trouver de la colle au cyanure, même en station service.   

Son vachement plus défini aussi, ce qui m'arrange, vu que mon Mi est accordé en Ré et était un peu molasson à vide ( je joue avec des gars accordés en Ré dièse, j'vous d'mande un peu.. ces gratteux).

Je vais y mettre un petit point de colle à bois, à cette rognure de soudure, juste pour qu'elle pige qui c'est le boss, et qu'elle doit pas bouger de là.

Conclusion:
1) Comme c'était d'usine, j'ai remis une cale en bout de manche  (la mienne, plus fine, en placage de chêne, c'est plus écolo quand même) ; L'action euuuh... est "très-comme-je-veux", c'est le principal
2) mon Mi ne frise plus ,
3) Mon manche est quasiment un rail (1/3 de mm d'action au centre sous corde plaquée entre les frettes 1 et 12).
4) Au niveau des frettes, j'ai offert un petit brunissage aux frettes aigues qui frisaient, en utilisant l'angle du revers d'un ciseau à bois (pour simuler une usure accélérée). Ça marche très bien. Ce soir répète. On teste..
 
Sinon la bête: clône Fender by Fernandes, Pbass, noire, palissandre, corps en ?, 3 pièces,  1975. Une jolie bestiole...

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#27
27/04/2009 17:01:29
t'as tout compris , si tu es un minimum soigneux et meticuleux , tu peux tenter des choses par toi meme , du moment que tu n'endomage rien ..

c'est donc une epaisseur " d'etain " ( fil a souder ) que tu as mis .
je ne connais les proprietées acoustique ... , mais il existe des sillet en laiton , alors pourquoi pas ...

de toutes façon , comme tu l'as dit , c'est reversible ;;;
darkkimhari
 Bah faut pas te foirer quoi, ça serait con dans foutre partout.
 sage remarque

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