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Exercices pour gagner en vitesse

#1
30/06/2009 11:37:28
  Salut tout le monde

Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent des exercices pour être plus rapide aux jeu au doigts avec la main droite.
Certes vous allez me dire, ça viendra avec le temps etc... Mais non!
J'en ai marre de courir après certaines chansons et je pense qu'en pouvant aller plus vite je serai plus à l'aise.

Marre de me crisper



Merci à vous !




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#2
30/06/2009 11:42:27
Déja il y a une limite a ta vitesse, sinon le jeu a trois doigt voir le mediator n'aurait pas étaient inventés. Je te conseille de travailler teen town et hysteria, doucement puis rapidement, tu gagnera de la velocité assez vite.
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#3
30/06/2009 13:10:26
joue le plus vite que tu peux le plus souvent possible aussi longtemps que tes doigts restent roses^^
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#4
30/06/2009 13:20:50
 En fait je vous demande ça parce que hier soir j'ai tenté de jouer Le freak de Chic et je ne pensais pas que ça se jouait aussi vite, du coup j'ai été essayé mais j'ai pas réussi donc je suis un peu blasé.



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#5
30/06/2009 13:24:22

Laisses tomber cette chanson pour le moment. Reviens y plus tard et ça passera .

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#6
30/06/2009 13:42:20
C'est plus rapide de jouer aux doigt ou au médiator ???
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#7
30/06/2009 13:50:28
Mauvaise question parceque le son au doigts ou au médiator n'est pas le même.

Pour la vitesse y'a pas 36 solutions : entrainement très régulier, métronome, et travail à tempi modérés d'abord, sinon on se crispe et ça n'arrange rien, bien au contraire.

Tu risques de courir encore un peu derrière tes morceaux, on apprends pas à jouer en double croche a 140 en 2 mois ;)
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#8
30/06/2009 13:52:51
khwadj
Mauvaise question parceque le son au doigts ou au médiator n'est pas le même.

Pour la vitesse y'a pas 36 solutions : entrainement très régulier, métronome, et travail à tempi modérés d'abord, sinon on se crispe et ça n'arrange rien, bien au contraire.

Tu risques de courir encore un peu derrière tes morceaux, on apprends pas à jouer en double croche a 140 en 2 mois ;)
 
Après faut aussi que la main gauche fasse pas de la bouillie. Ce qui est fréquent sur les vidéos des types qu'on peut voir sur le net faire des doubles croche à 360km/h sur l'autoroute...


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#9
30/06/2009 14:33:02
khwadj
Mauvaise question parceque le son au doigts ou au médiator n'est pas le même.

Pour la vitesse y'a pas 36 solutions : entrainement très régulier, métronome, et travail à tempi modérés d'abord, sinon on se crispe et ça n'arrange rien, bien au contraire.

Tu risques de courir encore un peu derrière tes morceaux, on apprends pas à jouer en double croche a 140 en 2 mois ;)
 Même si le son n'est pas le même, c'est largement plus simple (simple dans le sens où ça nécessite moins de temps) d'augmenter sa vitesse au médiator qu'au doigts, même si au doigts c'est largement plus classe
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#10
30/06/2009 14:42:02
snake984
khwadj
Mauvaise question parceque le son au doigts ou au médiator n'est pas le même.

Pour la vitesse y'a pas 36 solutions : entrainement très régulier, métronome, et travail à tempi modérés d'abord, sinon on se crispe et ça n'arrange rien, bien au contraire.

Tu risques de courir encore un peu derrière tes morceaux, on apprends pas à jouer en double croche a 140 en 2 mois ;)
 Même si le son n'est pas le même, c'est largement plus simple (simple dans le sens où ça nécessite moins de temps) d'augmenter sa vitesse au médiator qu'au doigts, même si au doigts c'est largement plus classe
 Pas forcement....Il suffit d'avoir des sauts de cordes de partout et je pense que le jeu aux doigts sera bien plus rapide et precis
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#11
30/06/2009 15:22:35
 De toute façon ne cherchez pas, pour moi ce sera les doigts.

khwadj
Mauvaise question parceque le son au doigts ou au médiator n'est pas le même.

Pour la vitesse y'a pas 36 solutions : entrainement très régulier, métronome, et travail à tempi modérés d'abord, sinon on se crispe et ça n'arrange rien, bien au contraire.

Tu risques de courir encore un peu derrière tes morceaux, on apprends pas à jouer en double croche a 140 en 2 mois ;)
 Bah justement même si on dirait pas ça commence un faire beaucoup plus que de 2 mois que je joue.
Sinon question régularité, j'essaie de jouer 1 heure/ 1heure et demi par jour.
D'habitude je joue au métronome quand je vois que je galère ( avec GP ), mais là j'essaie de jouer la chanson d'oreille.
J'essaierai plus tard, à mon avis s'est juste que j'ai pas encore le niveau.
Même si s'est surtout la vitesse qui m'a posée problème
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#12
30/06/2009 15:22:39
hello
travailler lentement et regulierement au metronome et la viesse viendra toute seule !
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#13
30/06/2009 19:08:22
travailler lentement, apres faire de petit phrasé rapide, adopté certain automatisme, bien faire attention a la propreté.

apprendre a se détendre sur son instrument, beaucoup n'arrive pas a aller vite parce qu'ils sont crispés a mort
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#14
30/06/2009 19:46:16
 De toutes facons tu ne dois jamais être limité par ta technique, la vitesse ca viens en dernier lieu après avoir bien etudié ton solfège et ton manche :)
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#15
30/06/2009 23:01:46
Robzoom
 De toutes facons tu ne dois jamais être limité par ta technique, la vitesse ca viens en dernier lieu après avoir bien etudié ton solfège et ton manche :)
 
Bof, pour certains pouvoir aller vite en ne gardant que la fondamentale suffit parfois amplement et pour cela pas besoin de connaitre énormément de solfège et son manche mais juste d'avoir de la rapidité.

Tout le monde à une attente différente de son jeu et donc des besoins de connaissances différentes.

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#16
30/06/2009 23:24:35
snake984
khwadj
Mauvaise question parceque le son au doigts ou au médiator n'est pas le même.

Pour la vitesse y'a pas 36 solutions : entrainement très régulier, métronome, et travail à tempi modérés d'abord, sinon on se crispe et ça n'arrange rien, bien au contraire.

Tu risques de courir encore un peu derrière tes morceaux, on apprends pas à jouer en double croche a 140 en 2 mois ;)
 Même si le son n'est pas le même, c'est largement plus simple (simple dans le sens où ça nécessite moins de temps) d'augmenter sa vitesse au médiator qu'au doigts, même si au doigts c'est largement plus classe
 Alors toi si je te croise je t'offre un verre de pisse !
Non je déconne ! Mais c'est vrai que ça semble plus simple de jouer vite au médiator, et c'est un peu vrai. Mais groover à haute vitesse avec un médiator, là ça demande du boulot.

Par exemple pour ça : http://www.youtube.com/watch?v=YKoNrMJjZMs ça demande autant de boulot qu'aux doigts et ça sonne bordel ! Après, moi j'ai rien contre le jeu aux doigts, ça reste la source et jaco reste LE DIEU bordel!
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#17
01/07/2009 09:25:53
 Echauffement, echauffement, sinon Aie.
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#18
01/07/2009 09:26:46
 Ne pas oublier le probleme technique de base du jeu rapide, ce n'est pas uniquement le fait d'augmenter le tempo comme sur un sequenceur, sur une basse les cordes sont grosses, les vibrations lentes et amples, plus la vitesse augmente plus les problemes de qualité de sons et et de stabilité du jeu aussi, au medo la vibration de la corde est parallele au manche donc l'augmentation  de la vitesse infue peu sur la mecanique de la corde, le probleme sera plus de jouer sur la qualité de la vibration et de controler celle ci à haut tempo, mais c'est loin d'etre simple le controle avec un medo est relatif à sa taille par rapport à la taille de la corde, si ça marche trés bien pour les gratteux pour nous c'est plus complexe, vibrations amples comme dit plus haut, il faudrait des cordes à 2km du manche pour avoir les meme contraintes mecaniques qu'une gratte et là c'est la main gauche qui est injouable.

a l'inverse les doigts ont une attaque en angle qui ecrase la corde et qui lui donne son grain particulier, le probleme c'est qu'à partir d'un tempo de 100 en moyenne en double, le temps de contact du doigt n'est mecaniquement plus suffisant pour generer du grain à haut tempo, d'ou l'importance d'un choix technique dans cette zone, les grands speed des doigts ont quasiment tous des reglages hyper bas pour faciliter le deplacement et les sauts de cordes, à l'inverse ils limitent leur impact sur la corde de maniere à declencher le maximum de grain avec le minimum de deplacment mecanique, petits mouvement de doigts, jeu prés du chavalet pour diminuer l'amplitude des cordes, micros trés prés des cordes de maniere à beneficier de la moindre vibration et à se servir du champ magnetique pour freiner l'amplitude de la corde, c'est donc un jeu spesifique et un chpoix technique, je veux pas dirs par là que sans ça les doubles à 140 sont interdites, mais qu'un jeu complet et on sait ce que j'entend par là ne passera à 160 qu'a ces conditions là.

Bref etre conscient que le jeu rapide change les contraintes mecaniques un peu comme le mur du son, c'est pas progressif, c'est lié à la mecanique de l'instru au delà d'un certain tempo les problemes mecaniques changent et necessitent une adaptation de la part du gars, en gros on ne jouera pas avec la meme technologie suivant la zone de tempo à moins de perdre tout un champ de son jeu ou du grain.
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#19
01/07/2009 10:26:47
 ...merci
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#20
01/07/2009 13:57:49
 Sinon pour gagner de la vitesse sans trop devoir travailler l'endurance de ton index et ton majeur tu peux toujours essayer le jeu à 3 doigts ..
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#21
01/07/2009 19:54:37
Tu as deja vu un bassiste jouer Le freak à 3 doigts ?
Non mais je pense d'avec un peu de pratique ça va le faire, je ne pense pas qu'il existe de solution miracle.
Merci de vos réponses en tout cas.
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#22
01/07/2009 22:36:33
totor-head
Tu as deja vu un bassiste jouer Le freak à 3 doigts ?
Non mais je pense d'avec un peu de pratique ça va le faire, je ne pense pas qu'il existe de solution miracle.
Merci de vos réponses en tout cas.
 
Moi je me fiche des autres bassistes je joue de la façon dont mon corps me le permet et si j'ai besoin de 3 doigts (même si Pierre Paul et Jack y arrivent avec deux) et ben j'utilise 3 doigts

Le principal c'est que le cela sonne.
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#23
01/07/2009 22:43:46
 Bien dit :)!! ^^
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#24
02/07/2009 02:55:31

Pour moi, le blocage à une certaine vitesse vient d'abord du cerveau, avant de venir des doigts... Faites le test : pouvez-vous chanter ce que vous voulez jouer, à la vitesse où vous voudriez le jouer ?...

D'où ce paradoxe : pour jouer vite, il faut travailler lentement, très lentement. Le problème, c'est que ça , ça décourage souvent les débutants qui trouvent ça chiant et qui voudraient constater leurs progrès tout de suite... Mais ça vaut le coup d'insister. En tous cas, le côté physique, musculaire, technique (mediator ou doigts), tout ça c'est vraiment secondaire selon moi.

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#25
02/07/2009 12:26:38
 J'ai pas parlé de l'element mental mais il est trés important mis à part les probs mecaniques en effet il ya la perception du tempo, la relation oreille instrument, les sensations physiques, la gestion de l'energie et de la tension à haut tempo, l'effet classique de controle de perception monter de dix points de tempo et redescendre, mis à part un petit effet de progrés technique, on a l'impression que c'est plus facile, en fait notre preception à changer, on est plus calme detendu et moins stressé d'ou un jeu plus souple moins tendu et une meilleure gestion de l'energie.

Pour ce qui est de chanter une phrase rapide c'est souvent vrai, si on n'arrive pas à la visualiser mentalement peu de chance de la passer.
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#26
02/07/2009 13:00:37
ou mettre deux doigts dans la prise 220v et vogue la galère
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#27
02/07/2009 13:32:11
 C'est trés efficace
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#28
03/07/2009 09:53:48
c'est bien d'avoir des pro pour nous guider nous les djeunes!!! Moi plutot que les doigt dans la prise j'ai fais une dérive direct sur la bass, chaque fois que je touche les cordes j'ai un arc éléctrique qui ce forme et j'ai les doigt qui joue a 320bpm mais bon la c'est claire a la fin sa pue le cramer!!!
Nan sérieu, tu peu travailler et travailler d'une certaine façon, a la fin c'est le temps que t'auras passer a le faire qui feras que tu seras capable de jouer vite ou non! et c'est pas avec deux mois ou un peu plus que tu va tout savoir faire, un peu de patience zuteuuuuu
Allez bon courage et éclate toi bien!!!
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#29
03/07/2009 10:56:04
Ca fait 2 ans que je joue.
( je fais si mauvais que ça ? )
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#30
03/07/2009 11:10:36

j'avais cru voir ça quelque part désoler!!!
cela dit faut du temps quand même pour bien gerer, moi ça fait 6 ans et bon je suis nul comparer a beaucoup ici!!!

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