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gamme bizarre

#1
07/12/2009 23:12:14
 Bonsoir tout le monde ^^

Alors voila cela va faire quelque jours que je trip avec un machin sortit de mes doigts (une tite descente à la con) et j'ai voulu essayer de voir sur quelle gamme j'avais construit ce bidule. Après tentative de compréhension j'ai essayé de contruire un truc qui ne me choquais pas trop les oreilles, et j'en suis arrivé à un machin qui ne me dit absolument rien et je ne sais pas ce que c'est du tout et ça, ça me gonfle (en mm temps ma connaissance de la théorie musicale est quasi nulle). j'en appelle donc à votre science :

Voila les intervalles entre les notes :   départ - 0.5 ton -  1.5 ton - 0.5 ton - 1 ton - 0.5 ton - 1.5 ton - arrivée (octave au dessus du départ)


PS : (si vous connaissez des chansons contruit à partir de ça ou apparayé je suis preneur)
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#2
07/12/2009 23:27:47
On dirait la gamme orientale "basique", je ne connais pas sa véritable désignation.
Sauf que la septième est un ton après la sixte, et non et ton et-demi.
Une gamme que j'ai apprise il y a longtemps par mon Prof de guitare (oui, de guitare). :p
Est-ce parfaitement correct, bonne question, je pense que oui vu(e) son expérience...
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#3
08/12/2009 01:36:34
 Je te rassure, tu n'as rien inventé, du reste, on n'invente plus rien en matière de modes/gammes ...

Très utilisée et relativement classique, c'est une gamme "Byzantine" , on l'utilise en Arabo/Andalou effectivement, proche du mode Phrygien dans l'esprit, Latino ou Tzigane, c'est au niveau signature rythmique que l'origine "ethnique" prendra son sens, en 6/8, ça sonnera "Rai, Gnawa" , dans des styles plus occidentaux genre Metal/biduletrucmachinquésuperoriginal, ça fait son effet, Led Zep, si tu m'écoutes  .

En G, c'est une gamme Byzantine, mais elle sera Hongroise mineure en C et, si on cherche un peu, on trouvera sans doute des équivalences  .

Voilà ce que je peux t'en dire à vue de pif, faudrait quand même vérifier, bonne recherche  .
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#4
08/12/2009 07:00:55
sam
 En G, c'est une gamme Byzantine, mais elle sera Hongroise mineure en C et, si on cherche un peu, on trouvera sans doute des équivalences  .
  J'ai du mal à saisir comment une même suite d'intervalles peut ne pas représenter la même gamme, tu pourrais expliquer stp ?
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#5
08/12/2009 12:14:27
   Il y a comme exemple les gammes relatives .

Une gamme relative Majeure pour les gammes mineures, et une gamme relative mineure pour les gammes Majeures . En clair, tu peux très bien jouer en mineur sur une gamme Majeure.

Par exemple sur un C ( ionien ) , tu peux utiliser une gamme de A aeolien qui est la gamme relative mineure du C majeur .

Pour trouver la gamme relative mineure d'une gamme en Maj, il suffit de descendre de 1 ton 1/2, ( C moins 1 ton 1/2  = A ) .

Donc C Maj = A mineur, et inversement pour trouver la relative majeure, il faut monter de 1 ton 1/2 par rapport à la tonalité mineure.

Mais, c'est juste un exemple .
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#6
08/12/2009 12:50:47
C'est exactement la gamme de la zic dans pulp fiction. Je crois qu'il appellent souvent ca la gamme "gypsy".
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#7
08/12/2009 12:52:52
 Mouais mais on est pas sur le même degré de la gamme. Même si tu peux t'amuser sur du A éolien sur une base de C ionien (ben oui, on reste sur la gamme majeure), l'enchainement d'intervalle n'est pas le même puisqu'on ne commence pas par la même fondamentale: C ionien = ton- ton - demi ton - ton - ton - ton - demi ton. A éolien = ton - demi ton - ton - ton -demi ton - ton - ton.
 
Moi ce que j'ai pas compris, à l'instar de Claf je pense, c'est que la même gamme (avec la même suite d'intervalles, donné dans le premier post) jouée avec une fonda différente donne une appellation de gamme différente. 
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#8
08/12/2009 13:14:06
 de meme que la celebre gamme de bartok, n'est autre qu'un quatrieme degré mineur melodique.

ca peut meme changer de nom suivant le gars qui l'utlise

C'est entre autres ça qui nuit à la lisibilité de l'harmonie, c'est pour ça que souvent maintenant on parlera uniquement de la gamme de construction et pas tout ses degrés renversements et équivalences diverses.
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#9
08/12/2009 13:28:43
ed8687
 Mouais mais on est pas sur le même degré de la gamme. Même si tu peux t'amuser sur du A éolien sur une base de C ionien (ben oui, on reste sur la gamme majeure), l'enchainement d'intervalle n'est pas le même puisqu'on ne commence pas par la même fondamentale: C ionien = ton- ton - demi ton - ton - ton - ton - demi ton. A éolien = ton - demi ton - ton - ton -demi ton - ton - ton.
 
Moi ce que j'ai pas compris, à l'instar de Claf je pense, c'est que la même gamme (avec la même suite d'intervalles, donné dans le premier post) jouée avec une fonda différente donne une appellation de gamme différente. 
 
je vais tenter une explication:

Regarde ton C ionien: t-t-1/2t-t-t-t-1/2t    je suppose que ton C est sur le ton en rouge et est donc la fonda
mais si tu continu au delà de l'octave on a: t-t-1/2t-t-t-t-1/2t-t-t-1/2t-t-t-t....

N'a ton pas le A éolien en gras et souligné?  Donc fonda différente = début placé à un autre endroit donc nom différent

Tout dépend de la note de départ finalement

(Ne serait-ce pas d'ailleurs du au fait qu'on mélange certainement ton/2 cases d'écart et  1/2ton/case d'écart?  car des fois (je sais plus avec quelle note) 1case d'écart = 1 ton. N'y a-t-il pas un abus de language dans notre discussion? ou peut-être que je me trompe)
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#10
08/12/2009 15:25:15
Fabiwanbass
Tout dépend de la note de départ finalement

(Ne serait-ce pas d'ailleurs du au fait qu'on mélange certainement ton/2 cases d'écart et  1/2ton/case d'écart?  car des fois (je sais plus avec quelle note) 1case d'écart = 1 ton. N'y a-t-il pas un abus de language dans notre discussion? ou peut-être que je me trompe)
 

Ouhhhlalahhh, je crois que y'a pas mal de confusion. 1 case est TOUJOURS égal à 1/2 ton. sauf que des fois il n'y a pas de #/b entre deux note (mi/fa et si/do) 

claf
sam
 En G, c'est une gamme Byzantine, mais elle sera Hongroise mineure en C et, si on cherche un peu, on trouvera sans doute des équivalences  .
  J'ai du mal à saisir comment une même suite d'intervalles peut ne pas représenter la même gamme, tu pourrais expliquer stp ?
 Ce ne se sont justement pas les meme intervalles. Il ne faut pas prendre en compte les intervalles entre chaque note mais entre une note et la fondamental.
Tu peux faire le test avec les gammes relatives. Joue C ionien puis A eolien, ca n'aura rien à voir malgré le fait que les intervalles entre chaque note soit identique.
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#11
08/12/2009 15:27:09
 Je suis bien d'accord, mais ce que je comprends dans cette phrase : "En G, c'est une gamme Byzantine, mais elle sera Hongroise mineure en C et, si on cherche un peu, on trouvera sans doute des équivalences  ."
C'est que si on prends ces intervalles à partir de sol, on aura une gamme byzantine alors qu'à partir de do, on a une hongroise mineure.

Soit j'interprète mal, soit tu expliques mal, mais dans les deux cas il y a mécompréhension

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#12
08/12/2009 15:45:01
claf
 Je suis bien d'accord, mais ce que je comprends dans cette phrase : "En G, c'est une gamme Byzantine, mais elle sera Hongroise mineure en C et, si on cherche un peu, on trouvera sans doute des équivalences  ."
C'est que si on prends ces intervalles à partir de sol, on aura une gamme byzantine alors qu'à partir de do, on a une hongroise mineure.

Soit j'interprète mal, soit tu expliques mal, mais dans les deux cas il y a mécompréhension

 Il a mal expliqué...
En fait beaucoup de personne on, pris l'habitude d'apprendre les gammes à partir de do...c'est vrai que c'est bien pratique mais bon...y'a pas que ca comme point de départ.
Enfin bref beaucoup de monde appel la gamme majeur "la gamme de do", la gamme myxolydienne" la gamme de sol" pour faire référence au degré par rapport à do.

Sinon ne t'en occupe pas c'est faux. Un intervalle ne colle pas. Constate par toi meme
Gamme hongroise mineure : 1 2M 3m 4aug 5 6m 7M (1ton-0,5ton-1,5ton-0,5ton-0,5ton-1,5ton)
Gamme gypsy (double harmonique) : 1 2m 3M 4 5 6m 7M (0,5ton-1,5ton-0,5ton-1ton-0,5ton-1,5ton) Les intervalles soulignés sont inversé...l'une des gamme ne peu donc pas être un mode de l'autre
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#13
08/12/2009 16:00:23
 Euuuuh merci tout le monde, enfin pour les trois_quatre premiers messages, là pour le reste euuuuuuh... Obiwan Kenobi ? (va falloir que je me mette à la théorie musicale tiens, en plus de passer pour un alien avec le vocabulaire mathématique je pourrais passer doublement pour un alien avec des "myxolidien" de partout xD [Petit taunt, le prenez pas mal, c'est juste absolument pas de mon niveau votre débat])
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#14
08/12/2009 16:22:09
 Arf les joies des gammes ethniques dejà qu'en domaj les mecs rament
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#15
08/12/2009 16:30:04
 Je connais une bonne partie de la théorie des gammes, pas besoin de me faire un cours là-dessus
C'est juste que sam a mal exprimé ce qu'il voulait dire, j'avais compris qu'en partant du C et avec LA MEME SUITE D'INTERVALLES, on se retrouvait avec une gamme différente, et pas qu'il parlait d'une simple relative
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#16
08/12/2009 16:31:08
khan
 Arf les joies des gammes ethniques dejà qu'en domaj les mecs rament
Bien que pas très vieux sur le forum (quelques semaines à peine), j'ai déjà pu remarqué le malin plaisir que tu prends à voir les autres patoger harmoniquement .
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#17
08/12/2009 18:12:13
 
Si je ne me trompe dans dans les intervalles ...

Hongroise mineure de C :        C   D   D#  F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B

 Bizantine de G             :         C   D   D# F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B

Pour moi, c'est clair ...



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#18
08/12/2009 20:01:39
yool
khan
 Arf les joies des gammes ethniques dejà qu'en domaj les mecs rament
Bien que pas très vieux sur le forum (quelques semaines à peine), j'ai déjà pu remarqué le malin plaisir que tu prends à voir les autres patoger harmoniquement .
 malin plaisir est un peu fort, j'ai donné en mon temps en infos et je suis bien content que des chtis jeunes s'y coltinent et bien qui plus est.
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#19
08/12/2009 20:08:38
 chti jeune, chti jeune, c'est vite dit... sam n'a que 4 ans de moins que toi, hein... (merci à tous les deux, au passage, pour la qualité de vos interventions passées, présentes et à venir )
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#20
08/12/2009 20:09:40
nestor
 chti jeune, chti jeune, c'est vite dit... sam n'a que 4 ans de moins que toi, hein... (merci à tous les deux, au passage, pour la qualité de vos interventions passées, présentes et à venir )
 
j'ai rien dit 
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#21
08/12/2009 20:32:17
 4ans c'est toujours ça de moins, pis il est pas chtits non plus le gars sammy en effet
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#22
09/12/2009 18:36:08
sam
 
Si je ne me trompe dans dans les intervalles ...

Hongroise mineure de C :        C   D   D#  F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B

 Bizantine de G             :         C   D   D# F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B

Pour moi, c'est clair ...



 Merci pour la new gamme... je connaissais pas la Bizantine.
Juste pour revenir aux gammes, je suis ok sur la comparaison entre les 2 (Hongroise et Bizantine), par contre ca colle pas avec les intervalles de sa demande
thepasboss
 Voila les intervalles entre les notes :   départ - 0.5 ton -  1.5 ton - 0.5 ton - 1 ton - 0.5 ton - 1.5 ton - arrivée (octave au dessus du départ)
  Les intervalles des 2 gammes : 1-0,5-1,5-0,5-0,5-1,5 pour Hong m, 0,5-1,5-1-0,5-1,5-0,5 pour Byz

Les intervalles demandés correspondent à la gamme double harmonique (ou gypsy j'ai vu les 2)
1-2m-3M-4-5-6m-7M (0,5-1,5-0,5-1-0,5-1,5).

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#23
09/12/2009 21:21:01

sam
 
Si je ne me trompe dans dans les intervalles ...

Bizantine de G             :         C   D   D# F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B


Pour moi, c'est clair ...
(0,5-1,5-0,5-1-0,5-1,5)



  
yool


Les intervalles demandés correspondent à la gamme double harmonique (ou gypsy j'ai vu les 2)
1-2m-3M-4-5-6m-7M (0,5-1,5-0,5-1-0,5-1,5).

 Il me semble que c' est la même, non?
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#24
10/12/2009 07:47:44
sam
 
Si je ne me trompe dans dans les intervalles ...

Hongroise mineure de C :        C   D   D#  F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B

 Bizantine de G             :         C   D   D# F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B

Pour moi, c'est clair ...



  Comme ça c'est clair
Mais du coup tu ne gardes pas la même suite d'intervalles à partir d'une tonique différente, c'est ce que je voulais dire
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#25
10/12/2009 10:07:17
Exacte, je n'ai pas pris en compte le dernier intervalle de la hongrois m (B-C) ... oops  

Donc y'a 3 gammes avec les même intervalles au final ... pouquoi ne pas avoir les même noms une bonne fois pour toute .

Bon Gamme hongroise mineure=gamme double harmonique=gamme gypsy=5e degré gamme byzantine
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#26
10/12/2009 10:52:37
sam
 
Si je ne me trompe dans dans les intervalles ...

Hongroise mineure de C :        C   D   D#  F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B

 Bizantine de G             :         C   D   D# F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B

Pour moi, c'est clair ...



  Pas de soucis là dessus, c'est juste que j'avais compris, dans ce que tu disais au début, tu ne parlais pas d'un autre degré de la même gamme, mais qu'en gros tu prenais la même et quand la jouant sur du sol, la gamme avait un autre nom.
Et sinon Fabiwan, une case = un demi ton, si ce n'est pas le cas, tu es dans une autre dimension ! 
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#27
10/12/2009 11:16:46
ed8687
sam
 
Si je ne me trompe dans dans les intervalles ...

Hongroise mineure de C :        C   D   D#  F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B

 Bizantine de G             :         C   D   D# F#  G   G#  B  C   D   D#  F#  G  A  B

Pour moi, c'est clair ...



  Pas de soucis là dessus, c'est juste que j'avais compris, dans ce que tu disais au début, tu ne parlais pas d'un autre degré de la même gamme, mais qu'en gros tu prenais la même et quand la jouant sur du sol, la gamme avait un autre nom.
Et sinon Fabiwan, une case = un demi ton, si ce n'est pas le cas, tu es dans une autre dimension ! 
  On dit la même chose, c'est cool
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