Excellente initiative meme si c'est assez difficile seul, c'est pls facile une fois que l'on est structuré techniquement et que la vision globale du travail à faire est claire.
Ceci dit il ya quelques elements qui peuvent etre travaillés seul, les trois positions de base (qui servent à tout faire sur une basse), les travailler dans tous les sens, travailler sa propreté de jeu, position des doigts sur le manche, qualité de travail main droite( le noire croche ect... est excellent sur le coup), soigner les details (notes qui trainent à vide, main gauche qui papillonne ect...)
Les videos sur le net peuvent renseigner sur les diverses positions des mains (meme si les contraintes mecaniques sont là, la basse et la morphologie du gars doit trouver sa place )
Travailler l'harmonie, là c'est plus complexe seul mais pas impossible, bouquin, forums pas hesiter à demander des infos, des pistes de travail, meme si certains sont profs le partage des connaissances est une base de l'evolution de l'humanité, et en general ils rechignent pas à depanner.
Travailler le rhytme, là pareil seul pas simple, le ryhtme doit etre senti en plus d'etre compris, si tu bosses mecanique uniquement, tu seras guindé dans tes evolutions et si tu travaille que les ryhtmes que tu sent, tu progresses que dans une partie de la musique.
Ceci dit on peut quand meme travailler des bases, qu'est ce que le ryhtme, placer des notes dans l'espace, donc on s'entraine à placer des noires ensuite des croches avant aprés le temps (une mesure avec une noire 1er temps et contretemps sur le 2 noire sur le 3 ) , placer des doubles dans le meme esprit 1/4 tmps avant aprés le temps, le contretemps ect...Et tout ça avec machine pour developper le sens inné de la position ideale, aprés faut s'adapter à des etres vivants et dans ce cas il faut etre sur de ses placements, pour pouvoir les adapter aux placements plus ou moins précis des autres.
Pour l'impro pas simple non plus, il faut du langage(gammes, riffs,) des capacités d'analyse soit d'oreille(reconnaissance des intervalles par exemple), soit theoriques (comprendre l'environnement sonore, developper des reflexes par rapport à des ambiances harmoniques, analyser des styles d'impro, l'utilisation du rythme ect...).
L'impro servira de base de souplesse pour le traitement des lignes de bases, leur adaptabilité et leur finesse et de source d'inspiration pour la compostion de ces memes lignes et meme de morceaux.
Le but etant de reagir automatiquement à un univers sonore, eliminer toutes interferences entre la pensée et le son, ça prend du temps et c'est pas facile seul mais pas infaisable , un des meilleurs espoirs actuels , Hadrien Feraud est un autodidacte pur jus, il joue du feu de dieu avec les pls grand s, dons c'est possible.