.
durandil
Je me permets de plussoyer l'utilité d'apprendre un minimum le clavier, même lorsqu'on est bassiste. Voici quelques raisons :
1) pour ceux qui aiment (comprendre) la théorie, le piano est une représentation visuelle exacte de la portée. Les dièses, bémols et autres trucs que beaucoup n'aiment pas sont donc clairement visibles et compréhensibles sur ce support.
2) l'harmonie : un bassiste, ça joue (sauf exception) une note et une seule, la basse de l'accord, la quasi-totalité du temps la fondamentale. Il n'a pas beaucoup l'occasion de tester comment "ça fonctionne" les accords, l'harmonie... et de développer l'oreille qui va avec, pourtant nécessaire pour comprendre quelque chose à ce qu'on joue (à la basse entre autres) et pourquoi on le joue.
3) il n'y a pas besoin de beaucoup de technique pour en tirer un son correct (du moment qu'on ne cherche pas à aller vite ou faire des choses compliquées), on peut donc se concentrer sur ce qu'on joue (les notes) plutôt que comment le jouer.
Résumé : vous voulez faire progresser vos connaissances musicales et/ou votre oreille ? Tentez le clavier.
(* note : opinion totalement biaisée, j'ai commencé le clavier bien longtemps avant la basse... néanmoins, c'est définitivement un plus )