Perso je vend un Roland Juno-G, c'est pas trop cher pour un bon clavier, mais pour un débutant, peut-être. Enfin je te laisse regarder, c'est juste à coté, et si t'as des questions n'hésite pas ;)
Pour le reste... y'a beaucoup à en dire.
=> Ne confond pas audio et MIDI, clavier et expandeur. Le clavier est ce qui envoi des données MIDI, l'expandeur ce qui reçoit des données MIDI et envoi du son. Si le clavier est seul, on l'appelle souvent "clavier maitre". Le PC peut jouer le rôle d'expandeur.
Si tu veux enregistrer du MIDI dans Cubase (je te conseille Reaper au passage, c'est mieux, c'est moins cher, et tu ne seras pas obligé de le pirater), un clavier maitre suffit, le PC jouera le rôle d'expandeur. Mais si tu veux pouvoir jouer sans ton PC, il te faut un clavier avec expandeur.
=> Les touchés se répartissent en gros en 3 catégories : les légers, les lourds, et les marteaux. Le touché à marteaux, a pour but d'imiter au mieux celui du piano. Il est assez difficile de définir les deux autres, la frontière est parfois ténues. Souvent, on peut dire que les touchées légers se repèrent par les touches avec un creux dessous, alors que les touches lourds ont souvent des touches comme un piano, avec un angle droit au bout.
Un touché à marteaux ou lourd se présentera souvent comme ça :
Un touché léger comme ça :
Concrêtement, un touché marteaux rendra un clavier beaucoup plus lourd à trimballer. Mais en général plus agréable pour les pianistes. Le touché léger est souvent trop léger pour les pianistes, réduira un peu l'expression, du coup, mais permet des jeux plus rapides, en gros. Le lourd est un genre de compromis entre les deux, avec plus de poids sur la touche, donc plus de contrôle, sans s'encombrer de la mécanique d'un marteau.
Le choix là-dedans est une histoire de gout, de poids, d'habitude, de compromis... Je te conseille d'aller tester pour te faire une idée.
=> Les types de machines : en gros, on peut isoler quelques types, mais ca reste assez libre.
* Les pianos numériques. Touché marteaux, peu de sons, peu voire pas de possibilité de modifier le son, presque jamais de sons de synthés. Idéal pour apprendre le piano, hors course pour tripper sur de la recherche sonore.
* Les synthétiseurs typés "pseudo analog", "virtual analog" ou "simulation analog". Souvent touché léger, produit le son comme au bon vieux temps, avec des oscillateurs et des filtres. Incapable de reproduire fidèlement un piano, une trompette ou une guitare, mais c'est pas ce qu'on leur demander.
* Les sampleurs. La machine la plus courante depuis des années. Les pianos numérique en sont. Les sons sont des enregistrements, ce qui permet une reproduction fidèle des instruments. Par contre on ne peut pas beaucoup les modifier.
* Les workstation : souvent des sampleurs, souvent en touché lourd pour plus de polyvalence, ils accueillent tout un tas de fonctions pour faire de la musique tout seul : séquenceur, boite à rythme, arpégiateur, accompagmement automatique, etc... Souvent de vrais usines à gaz, bourrées de possibilités, mais un peu déstabilisant pour nous autres qui avons l'habitude de brancher le bouzin dans l'ampli et d'envoyer la sauce, tout simplement.
* Les claviers maitres. Sans expandeur, ils ne produisent pas de son. Il faut les brancher dans un PC ou dans un expandeur (souvent des boitiers genre rack 1U), et ils servent en fait de commande uniquement.
Voilà en gros ce qui me vient en tête, en vrac...