Bon, je vais être honnête...... Et, en étant honnète, je peux très bien dire que certaines basses dont on fait l'éloge sur ce forum ne valent pas le prix qu'elles se vendent. Moi par exemple, le chevalet de la Stingray, ça me fait rigoler, c'est le minimum syndicale. Et puis quand on regarde les Avis sur le matos, on a l'impression que ça sert à rien d'acheter une basse 2500 euros parce que "ma basse Ibanez à 450 euros, c'est une super basse je vous la conseille elle est trop top de chez top même si ça fait 6 mois que je joue". N'y voyait pas d'attaques personnelles, je relativise, c'est tout.
Déjà, il faut aller la faire régler chez le luthier mais j'ai pas envie parce que je veux m'en séparer.
A vide le son est très bon, splendide, je ne joue d'ailleurs que comme ça. Un super son de fretless chantant. Mais dès qu'on la branche, c'est.... beaucoup moins bien. On perds toute la texture. C'est obligatoire qu'en changeant l'électronique ça arrache du son comme pas deux.
La touche en ébène noir est magnifique, juste un léger pet d'origine de rien du tout en bas. Chose étrange, entre la touche et le corps il y a un espace. C'est à dire qu'à partir de la 20ème case quand le manche se fini, la touche continue. Ca c'est nul. En gros, c'est un 20 cases le manche, il aurait fallut couper à partir de là et pas en faire une soi-disant 27 cases... surtout que l'accès aux aiguës à partir de la 20ème cases est pitoyable.
Le sillet en laiton est fait maison, c'est du solide, ça rajoute un peu de claquant. Mais par contre il est pas arrondi aux bords, donc on peut se blesser avec. Ca c'est pas bien non plus.
Les clefs sont bien, ce sont des Wilkinson à bain d'huile, précises, solides.
Le chevalet c'est du costaud. Ca c'est pas un chevalet de Squier....
Le manche est assez étroit, donc le slap dessus devient combattif. Sa conception est asymétrique, gros dans les graves et devient plat vers les aiguës. Mais il est agréable, sincèrement. Comme les cordes sont assez serré on obtient de la vélocité, parfait pour une fretless, à vrai dire.
Par contre, les repères de touches ont été placés comme sur une frettée.... Quand je suis allé la chercher j'ai failli lui dire "rends moi mon fric" à cause de ça. Comme je joue pas tous les jours de la fretless, ma position des mains n'arrivent pas à mémoriser là ou il faut jouer. Ca c'est pas bien non plus. Mais ça gênera pas quelqu'un qui joue souvent de la fretless.
Côté esthétique, le collage de la tête est un peu grossier, ça manque de lissage esthétique. La tête est collé parce que le bois utilisé ne permet pas de faire une tête incruster dedans. Par exemple, les Alembic ont souvent des têtes collées. Mais eux, c'est bien fait. Bon, ça, c'est un peu chipotage.
La basse pique du nez presqu'autant qu'une Warwick Thumb 5 ou 6 cordes. Moi je supporte pas. La différence ? Vous avez vu le prix d'une WW ?
J'ai fait un achat spontané, je le regrette pas. Je l'aurais gardé, je comptais aller chez Barillon pour arranger certains problèmes mais, franchement, les fretless, j'en ai plus envie. C'est ma troisième et à chaque fois, j'arrive pas à jouer avec en groupe. Je suis pas fait pour ça. Voilà.
Moi j'étudie toute proposition. Par contre, une chose sûr, le son a évolué depuis que je l'ai acheté. A vide, je le trouve meilleur qu'au début. Donc, en modifiant certains aspect, je pense que c'est un sacré instrument.