Bonjour,
Reçu hier les 2 premières sublimes Woodline 2015 Urushi.
Sur les 6 Woodlines Urushi commandé il reste :
- une 5 cordes DX 5 EWC/URUSHI en passif Prix 1850 EUROS
- une 4 cordes DX 4 EWC/URUSHI en passif Prix 1690 EUROS
Dépêchez vous car il faudra attendre 4 mois pour une prochaine fabrication !
J'en profite pour répondre à un retour que j'ai eu la semaine me disant ' c'est bien que les Japonais se décide à faire de la Lutherie Haut de gamme'...Deviser se trouve à Matsumoto dans la province de Nagano au nord du Japon. Matsumto fabrique des temples, des instruments de musique traditionnelle, des objets d'art depuis plusieurs millénaires alors que nous, nous ne découvrions juste la roue....et je ne parle même pas des us émoticône smile
L'Urushi est une technique traditionnelle japonaise qui à plus de 9000 ans.
URUSHI est une sève obtenue à partir de l'arbre ' RHUS VERNICIFLUA'. Originellement on trouve cette famille dans les Himalayas. Généralement , on le trouve dans sud est asie, particulièrement au Japon, en Chine, Corée, Taiwan, Vietnam, Cambodge, Birmanie.
Le climat chaud et humide est nécessaire pour cette famille.Les arbres poussent jusqu'à 20 m de haut avec de grandes feuilles, possédant chacune 7 à 19 folioles (le plus souvent 11 à 13). La sève contient l'urushiol, qui tire son nom du nom japonais de cette espèce urushi (?).
La composition de ces résines est évidemment complexe, une revue japonaise en a fait un inventaire détaillé, étudiant notamment la laque d’objets anciens.
Le latex, recueilli artisanalement, est un liquide crémeux que l’on protège du soleil (qui provoquerait évaporation et solidification) et de la pluie qui le diluerait. Selon sa qualité, la laque obtenue servira, à fabriquer des vernis, des peintures, des adhésifs, à rendre étanche des récipients, mais aussi de véritables objets d’art. On trouve au Japon des objets traités par ce vernis, que certains datent de la période Jomon, soit environ il y a 9 000 ans.
On a longtemps admis que c’est au Japon que l’art de la laque a vu le jour. Il est exact que ce sont les japonais qui ont mené cet art à sa plus haute perfection, mais c’est bien en Chine que la laque prend ses racines, il y a plus de trois mille ans, et sa technique s’est développée ensuite dans toute l’Asie du Sud-Est. Appliquée sur le bois elle le protège en l’imperméabilisant. On s’en servait aussi comme colle pour faire adhérer des inscriptions en or sur des armes de bronze, dès la plus haute Antiquité chinoise. Cependant son usage principal semble avoir concerné la protection des cercueils dès l’époque de la dynastie Zhou. La production de laque s’est accrue et démocratisée dès le IVème siècle avant notre ère. En mélangeant des pigments à cet enduit on obtenait une riche palette de couleurs : rouge, noir, jaune, blanc, brun et bleu. En Birmanie, les origines de la laque semblent venir des pagodes de Bagan au XIIème siècle.
Principaux artisans-maîtres de cette discipline au Japon:
Naga Shige, 1599 - 1651
Kano Nao Nobu, 1607 - 1650
Kaji Kawa, Japon, †1682
Ta Tsuki Yei Suke, xixe siècle
Zechin, xixe siècle, probablement le maki-e-shin (laqueur) le plus prisé
Gonroku Matsuda, xxe siècle
Katsutaro Yamazaki, xxe siècle
Tomio Yoshino, xxe siècle
BODY ASH 1P
NECK MAPLE 1P
FINGER BOARD MADAGASCAR ROSEWOOD
RADIUS 310R(4st),400R(5st)
SCALE 34inch
WIDTH AT NUT 38mm(4st),46mm(5st)
NUT BONE
MACHINE HEADS GOTOH GB11W
PICK UPS Bacchus JB-ALV set
BRIDGE GOTOH/404SJ-4(4st), 404SJ-5(5st)
STRING PITCH 19mm(4st),18mm(5st)
CONTROLS 2Vol,1Tone(Pull up Turbo SW)
CONTROLS(AC) 1Vol,1Bal,Treble,Bass,Pre ON/OFF SW
PREAMP(AC??) Bartolini XTCT
FINISH URUSHI