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Avis global sur : Ibanez - ATK305 : 10 /10
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Sentimentalement, je ne regrette aucun de mes euros mis dans cet achat. Esthétiquement, c'est un mélange de Precision Bass et de Stingray. Acoustiquement, c'est "presque" une stingray, mais elle a sa personnalité. Financierement, c'est une tres bonne affaire, elle fait partie de ces instruments tres bien fabriqués, bien finis, qui sonnent, et pourtant méconnus (enfin...de moins en moins grace a internet). Le fait de n'etre plus fabriquée (bouh) en fait un instrument un peu plus original qu'une MM, et sa côte commence à grimper. Je pense que dans quelques années elle va devenir un instrument recherché, comme les squier de 1982... Soundclip dispo chez Armo:
http://clanesb.free.fr/bass et photos ici:
http://perso.wanadoo.fr/cheznounouk/atk305 Infos :
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Manche tout érable 5 pieces: 3 morceaux longitudinaux + la touche + placage de la tete. Corps en frene, d'une epaisseur d'environ 37mm a vue de nez (soit 5 mm de moins qu'une fender, heureusement parce que vu le poids du frene...). Le manche est assez large mais tres confortable (type PB), fixé par 5 vis. Le talon est arrondi pour l'acces aux aigus. Micro Ibanez triple bobinage, la bobine du milieu etant une bobine fantome servant à "humbucker" en position simple bobinage. Préamp 3 bandes, dont un mini potard a l'interieur servant a regler le niveau de sortie je crois. Mini-switch 3 positions pour le choix des bobines. Mécaniques ouvertes type schaller. Chevalet des familles (on aime ou on aime pas) permettant un montage en thru-body (plus de sustain), ou normal (plus d'attaque), tres pratique pour le demontage et le nettoyage des cordes (pas besoin de faire passer les spirales a travers un petit trou !) La trappe arriere est divisée en 2, la plus petite permettant l'accès a la pile. Une espece de peinture tapisse cette cavité, certainement cage de faraday-ique. Elle a été fabriquée au Japon (serial FCxxxxxxx et Fxxxxxx) et en Corée (serial Cxxxxxx) de 1994 à 1999. Ensuite remplacée par la série ATK4xx fabriquée cette fois uniquement en corée les 2-3 années suivantes, dont le bois est différent (corps mahogany et placage frene), le chevalet bien rectangulaire avec un micro Jazz supplémentaire en grave. NB. Certains modeles ont été fabriqués aux USA, la serie usatk.
Sonorité :
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Ah, la fameuse sonorité clonée de la MusicMan...Les yeux fermés, ya de quoi se tromper ! en comparant l'une a coté de l'autre, les différences apparaissent et l'ibanez est moins...disons hargneuse, agressive dans les aigus (a partir de la 10-12eme case). Ca se sent beaucoup moins en haut du manche. Ca a du grain, du growl, ca ronronne comme un petit chat ! Sinon, ben ATK ca veut dire AtTacK, et de l'attaque, y'en a ! manche tout erable+vissé+corps en frene=attaque, surtout en position, comment disent-ils chez Ibz ..."attack" ah oui c'est ça ! Cette config de micro met les bobinages en parallele (MusicMan-like !). Les positions "traditional" et "bright" sont tres similaires, c'est la config split + micro fantome, l'un est plus aigu, l'autre plus "grassouillet". Certains disent que c'est en série, ca ne l'est pas ou alors le cablage est différent de la mienne (facilement verifiable en tapotant avec un tournevis sur le micro). En gros c'est le son sur l'album "smash" de The Offspring. Les réglages graves/aigus sont standards, le medium est un peu...sensible, il semble presque 2 fois plus puissant que les autres ;o) C'est un basse taillée pour le rock. En funk aussi c'est bien adapté. Pour citer Basstyra: "Une basse avec des couilles et du poil autour pour jouer du rock" (c).
Finition :
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Encore un point fort: lutherie bien ajustée, beaux bois, vernis du manche plutot mat, devenant satiné a force de jouer, polishé à la longue par votre pouce gauche (miam !)... Le vernis du corps est nickel: un miroir ! Le vernis de ma stingray fait franchement granuleux comparé a l'ATK !!! Bref, une finition qui n'a rien a envier a des modeles 2 a 3 fois plus cher. Si tous les instruments pouvaient etre aussi bien finis....
Fiabilité :
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Je l'ai eu avec un tirant de chevre, genre 35-105, j'ai remis un jeu plus jouable 45-126, le manche n'a pas bougé d'un poil, l'action toujours aussi basse. Stabilité certainement dûe au manche 3 plys. Le jack est la seul point faible parait-il. Enfin moi je prefere ça a un manche faiblard !! Je ne pourrais juger le frettage, elle est manifestement passée chez le luthier car le vernis est un peu usé sur les bords de manche.