Médias
Avis global sur : Zoom - B2 : 9 /10
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
C'est ma première pédale d'effet (donc mon premier multi-effet), mon avis sera celui d'un novice dans le mode de l'effet! J'ai pris cette pédale car je voulais me lancer dans les effets sans vraiment connaitre ce que je cherchais. Cette boite rouge est très bien pour connaitre un ensemble d'effet plus ou moins intéressants et permet de se faire un avis sur ce que l'on recherche. C'est solide et c'est facile d'utilisation pour 100 euro! Je sais que rien ne vaut une pédale pour chaque effet, mais pour un débutant dans les effets, c'est très bien!
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Commencons en donnant le plus important: Multi-effet de 47 effets, avec entre autre Auto wah, Octaver, Phaser, Overdrive, Fuzz face, Compresseur/limiteur, Flanger, etc. dont 7 simulations d'ampli (Ampeg, Hartke, Fender,...) et 5 simulations de pédale (Overdrive de Boss, Sansamp, Fuzz,...) Entre tous ces effets se trouve un réducteur de bruit et deux égaliseurs (Lo et Hi) Il y a 40 effets d'usine sous forme de "patch" (qui sont des variantes des 47 précédents) auxquels il faut rajouter 40 autres "patch" programmables. La B2 a également un accordeur chromatique (avec la possiblité de passer en mute) et une boite à rythme de 40 sons (très utile). Tout passe par 4 boutons pour modifier les effets, 2 autres pour changer d'effets, un pour enregistrer son patch, un autre pour mettre en route la boite à rythme et enfin 2 "clic" pour les changements de patch avec le pied. Et un petit écran qui affiche les numéros de patch, les réglages, l'accordeur, etc.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Dans l'ensemble les sonorités sont bonnes, voici mes préférés : auto wah (faut quand même attaquer bourrin pour avoir un son wah-wah), le Phaser (sympa pour le slap!), le Flanger (pour le côté un peu mélancolique) et la Fuzz face sont les effets que j'utilisent le plus souvent. Pour avoir un son chaud sans changer d'égalisation (genre en concert) j'utilise la simulation d'un préampli à lampes, ça fonctionne bien. D'autres rendent bien, mais sont plus difficiles à utiliser: l'octaver, les Bass Synthé ou le Pitch Shifter (qui donne un son grave et aigu en même temps, comme si une guitare jouait avec toi) Les ratés: l'overdrive beaucoup trop criard, le ring modulator (inutile) ou les delay (j'entend pas les différences de retard?!) je ne sais pas utiliser le compresseur/limiteur!!! oouuh la honte!
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
C'est une petite boite en métal rouge avec les cotés en caoutchouc, les boutons pour les réglages sont sans fin (pratique) et les deux autres pour changer les patch en métal: dans l'ensemble c'est solide, j'ai aucune crainte de le casser.
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Sur la durabilité je sais pas trop quoi dire, ça fait quelques mois et j'ai eu aucun problème, je pense que c'est du solide. j'ai pas eu de soucis. Pour changer d'effets rapidement c'est simple, un coup de pied sur le clic! le truc c'est de programmer ses effets en avance et de connaitre l'enchainement... Ah oui, prévoir un transfo (9v) ou 4 piles pour l'alimentation (c'est pas le genre de pédale qui a besoin de 6 ou 8 piles?!)