Médias
Avis global sur : Real Book - New Real Book : 10 /10
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Le Real Book est convivial. Il permet aux musiciens de tout horizons, de tout niveaux, de jouer dans la joie et la bonne humeur. Et se lancer dans une improvisation est une expérience souvent déroutante, mais toujours enrichissante
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Le Real Book est une bible regroupant de nombreux standards de Jazz, Jazz-Rock, Fusion, Bossa...
Des transcriptions de Charlie Parker côtoient celles de Frank Zappa.
Les partitions, hélas pas toujours justes, sont faites uniquement des accords et de la mélodie (parfois plus sur certains morceaux).
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Il existe deux Real Book. Le premier, illégal car les auteurs compilés n'ont pas touché de royalties, et le New Real Book, légal quand à lui, reprenant certains thèmes du premier, en rajoutant d'autres, et sans erreurs de transcription.
Le Real Book semble écrit à la main, et même si il est parfaitement lisible, il est toutefois moins clair que le New Real Book. Mais il a plus de charme.
En contexte :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Il se pratique de partout. Ne jamais sortir avec des Jazzeux sans lui. Si certains thèmes sont facilement mémorisable, d'autre nécessite d'avoir la grille sous les yeux pour improviser.
Il n'est pas forcément besoin de connaitre le solfège pour se lancer. Il faut juste savoir de quoi est composé l'accord joué, et comme on évolue dans un "milieu" improvisé, les pains sont largement admis par les autres zicos et les spectateurs (pas trop sur scène quand même).