Quel est ton parcours musical ?
J'ai commencé la musique en tant que corniste, et j'ai (malheureusement) laissé tombé l'apprentissage de la musique pendant plusieurs années. Puis j'ai voulu m'y remettre, et c'est alors que je me suis tourné vers la basse électrique. J'ai commencé en autodidacte, puis j'ai ensuite pris des cours avec un bassiste dijonnais réputé, Fabien Lo Cicero. Entre temps, j'ai acquis une contrebasse électrique, mon budget d'alors ne me permettant pas d'acheter une "grand mère". J'ai ensuite intégré l'école de Jazz Jazz'On et suivi les cours des professeurs qui oeuvrent également dans le département de Jazz du CNR de Dijon. Actuellement, je suis des cours de basse électrique, de contrebasse et d'harmonie à l'école de musique de Marsannay. Quel est ton instrument de prédilection ?
La basse électrique. Je ne maîtrise pas encore très bien le jeu à la contrebasse. Depuis combien de temps en joues-tu ?
En ce qui concerne la basse électrique, ça doit faire près de quatre ans. Quelles techniques pratiques-tu ?
Jeux aux doigts, tapping, slap, walking... Quel matériel utilises-tu ? (hors effets)
Une Fender Jazz Bass Highway que j'ai équipée de micros Ultra Jazz Di Marzio et d'un chevalet Badass II. Une contrebasse acoustique. J'ai aussi anciennement eu : Une contrebasse électronique NS Wav4. Une Ibanez fretless GWB35 signature Gary Willis. Pour l'ampli, je travaille avec un microbass de chez Peavy. Pour les concerts, c'est souvent sur un Fender Rumble 100. Utilises-tu des effets ? si oui lesquels ?
J'affectionne particulièrement les réverb'. Si tu devais former le groupe idéal, de qui serait-il composé ?
Au hazard, parmis les musiciens que j'aime beaucoup : Esbjörn Svennson au piano Michael Brecker au saxophone Marilyn Mazur aux percussions Pat Metheny à la guitare Miles Davis à la trompette Dennis Chambers à la batterie Pour toi, quelle place a ton instrument dans un groupe ?
Le premier rôle de la basse est, avec le reste de la section rythmique, d'une part de faire swinguer / groover / danser les pièces qui sont jouée, et, d'autre part, d'appuyer les solistes. Ca suppose d'avoir une parfaite maîtrise du rythme et de l'harmonie d'un morceau. Quelles sont tes influences musicales ?
Elles sont multiples : Jean-Sébastien Bach, Marcus Miller, Dream Theater, Alain Caron, Magma, Sixun, Jamiroquai, Level 42, et j'en passe ! Comment es-tu arrivé sur ce site ?
Je suis un ancien BFien. Recommanderais-tu ce site à d'autres musiciens
Bien sûr ! Citation personnelle ?
Sans la musique, la vie serait une erreur. (Nietzsche)