Quel est ton parcours musical ?
Le parcours musical de François Essindi part de l'initiation aupres des anciens, à l'apprentissage dans les institutions (Centres culturel français, Goether Institut, des voyages, des stages (Théâtre, Conte africain. Comédien, conteur, auteur compositeur... Certains sont musiciens, d’autres poètes, certains danseurs, d’autres écrivains, François Essindi est tout simplement artiste. Il donne à la parole et aux sons autant de rythme qu’à ses danses et la voix rebondit avec autant de souplesse que le corps. Sur ses instruments traditionnels et insolites, il nous invite généreusement au voyage. Natif du Cameroun où il s’initie à l’art du conte africain au près de ses grand parents au sud Cameroun. Se forme à l’Art dramatique au Centre culturel National à Yaoundé au Cameroun. Bénéficie des stages Art du cirque, musique au Goethe Institut et Centre culturel français de Yaoundé. Il participa au Masa (Marché des Arts et du spectacle africain) en Cote d’Ivoire en 1997 François Essindi traîne plus de 17 ans d’expérience dans le monde artistique, et de sacrées réalisations aussi multiples que variées, Excellent percussionniste, devenu spécialiste du Mvet (harpe à 4 calebasses) jouée dans les pays de l’Afrique centrale équatoriale (Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon...), François rêve de partager sa culture au plus grand nombre. En 2005, sa rencontre avec Jimi Sofo, bassiste, violoniste australien favorisera la creation du projet musical Abakuya. Les deux artistes se rencontrent au bord d'un fleuve à Bâle en Suisse Depuis, leur son évolue et s'enrichit de nouvelles textures, brodant finement une matière électroacoustique sur des compositions tantôt douces, tantôt endiablées. Discographie: 2008- Primitive love (Auto production) Quel est ton instrument de prédilection ?
Le Mvet (Harpe traditionnelle jouée au Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale... François est aussi percussionniste, il travaille sur les instruments en voie de disparition. Depuis combien de temps en joues-tu ?
Depuis plus de dix ans, François pratique ces instruments. Quelles techniques pratiques-tu ?
de la pratique traditionnelle, le son de François s'est enrichi par des techniques acquises, l'utilisation des effets. Quel matériel utilises-tu ? (hors effets)
Sur des harpes traditionnelles, François a posé des micros capteurs. Il utilise micros et amplis. Utilises-tu des effets ? si oui lesquels ?
Oui. Une loop station. Une pédale d'effet Boss Gt10 Si tu devais former le groupe idéal, de qui serait-il composé ?
Jimi Sopho à la guitare basse. François Essindi au chant, percussions et harpes traditionnelle Brice Wassy à la batterie François Marnier à l'accordéon. Michel Ngueti à la guitare Tes albums de chevet ?
Jimi Hendrix Monk T. Aphex Twin Pour toi, quelle place a ton instrument dans un groupe ?
Mon instrument ferai le lien dans la musique. Quelles sont tes influences musicales ?
Fusion, Transe, World Comment es-tu arrivé sur ce site ?
Par un ami. Recommanderais-tu ce site à d'autres musiciens
Oui. Citation personnelle ?
Un grain de maïs a toujours tort devant une poule...