Quel est ton parcours musical ?
J'ai tout d'abord commencé vers 15 ans en récuperant la gratte sèche de ma mère (avec les petites fleurs peintes dessus... la classe!) histoire de gratouiller, d'apprendre do ré mi... et de m'habituer aux tabs. Puis à 16 ans après d'innombrables jeux interdits, et sous la pression de mes 3 potes guitaristes, je me décide à me mettre à la basse, instrument dont à l'époque je ne connaissais pas grand chose.Donc je commence timidement pendant un an, je patauge pas mal surtout au niveau technique, je me résoud donc à prendre des cours et la ça a payé. D'autant plus que je commence l'expérience de groupe (reprises de Metallica) et cela entre potes : le pied. Cette experience dure 1 an, la formation évolue pour une autre un peu plus "compétitive" avec compos, concerts et enregistrement. Au bout de deux ans, les prises de tete prennent le dessus sur le plaisir et l'experience acquérie, le groupe splitte. A 20 ans, je me reconcentre sur les etudes et le sport et laisse de coté la basse quelques temps. Mais assez vite je rejoins un autre bassiste (batteur, chanteur et guitariste aussi) avec lequel nous travaillons et enregistrons certaines de ces compos dans un style alliant Rock, Metal, Thrash, Funk ...enfin de la musique en clair. Actuellement, un autre guitariste nous rejoins et nous cherchons un batteur afin de monter un vrai groupe (Batterie, Basse, Guitare(s), Chant), pour répets, concerts, enregistrements et fun aussi... Quel est ton instrument de prédilection ?
La basse reste mon instrument de prédilection, meme si j'adore gratouiller la folk au coin du feu ou meme tapoter sur quelque chose qui ressemble à une batterie. En tout cas ce que je préfère avant tout, c'est l'expérience de groupe, le jeu à plusieurs, les impros, les échanges et tout que ce ca apporte à un musicien. Depuis combien de temps en joues-tu ?
Ca fait maintenant approximativement 5 ans, en incluant les dernières années où j'ai pas mal levé le pied mais je compte m'y remettre comme il faut. Quelles techniques pratiques-tu ?
Surtout le jeu au doigt, je me risque à faire un peu de slap de temps en temps. Quel matériel utilises-tu ? (hors effets)
Je joue sur une Ibanez BTB 405QM en noir transparent. Elle a remplacé ma première qui était une Ibanez SR200 bleue qui est maintenant entre les mains d'un ami de confiance. Je la fais sonner sur un incontournable Peavey Microbass pour ma chambre. Du renfort arrive dans quelques semaines avec surement un ensemble Mark Bass : Little Mark II + Traveler 112H Utilises-tu des effets ? si oui lesquels ?
J'ai deux pédales: - Boss ODB3 - Tech21 Sansamp Bass Driver DI Programmable (ca arrache!) Si tu devais former le groupe idéal, de qui serait-il composé ?
Le groupe idéal est celui avec lequel ca sonne et avec lequel je prend du plaisir quand je joue, peu importe avec qui spécifiquement. Pour toi, quelle place a ton instrument dans un groupe ?
Tout dépend du style joué, ca peut etre uniquement rythmique (Fieldy dans KoRn), ou mélodique, ou toile de fond inaudible, ou tout à la fois. L'important est que chacun des membres du groupe ait son role et que le résultat sonne. Quelles sont tes influences musicales ?
J'ai commencé par le Metal (avec Metallica, Pantera, Iron Maiden...) et le Rock (avec Led Zeppelin, Dire Straits, Noir Désir...) puis avec les cours et autres expériences j'ai decouvert d'autres horizons tels que pele-mele Stevie Wonder, James Jamerson, Bob Dylan, Joan Baez, Jethro Tull, Pink Floyd, The Cure, Skunk Anansie, Incubus, Infectious Grooves, System of a Down, le Jazz...et j'en oublie pas mal! C'est assez dur de résumer tout ca, en gros je vais dire que je suis eclectique. Comment es-tu arrivé sur ce site ?
J'étais sur Bassfusion, surtout le forum qui était une mine d'or d'information et en plus impregné d'un esprit sympathique et respectueux, sa fermeture m'a donc conduis à slappyto. Recommanderais-tu ce site à d'autres musiciens
Je vais attendre quelques semaines et voir son évolution avant de me prononcer... Citation personnelle ?
"Aimer c'est bien" ...ca valait bien la peine de le dire! :-) Je préfère quand meme "L'intelligence, c'est pas compliqué, suffit de penser à une connerie et de dire le contraire." Coluche