Salut tout le monde !
Voici la suite du cours sur le blues.
Vous aurez certainement remarqué que les bassistes de blues n'utilisent que rarement le type de plan du cours précédent. Bien qu'efficace, ça devient vite ennuyeux. Voici donc une ligne de base, qui va vous permettre d'enrichir votre jeux.
Ce type de ligne est utilisée dans beaucoup de style de blues et de rock'n'roll avec évidemment beaucoup de variantes. Une fois celle-ci maîtrisée, vous pourrez jouez sur de nombreux classiques.
Alors, on est toujours en La, la grille d'accord est toujours la même, sur 12 mesures. La ligne est basée sur la gamme pentatonique majeure, avec les petit passage par la blue note à la fin. Prenez garde à bien garder un doigt par case. C'est fatiguant pour le petit doigt au début, mais ça le muscle et ça évite d'avoir à bouger sa main dans tous les sens sur le manche.
La ligne en elle même est assez répétitive, c'est toujours le même doigté. Une fois les difficultées du début passées, les changements d'accords ne devraient pas poser de problèmes.
Le concept de base est de jouer sur cette gamme en prenant soin toujours jouer la note de l'accord sur le premier temps de la mesure.
Par exemple, les mesures en I (La), sur le premier temps, vous jouer un La, sur une mesure en IV (Ré), sur le premier temps, vous jouez un Ré. Simple non ?
Comme précédemment, assimilez bien cette ligne, transposez-la dans d'autres tonalités.
Essayez de la transposer aussi en Mi. Comme on utilise pbeaucoup les cordes à vides, le doigté est différent, je vous laisse le chercher !
(ne vous inquitez pas, ce n'est pas très compliqué).
Comme ce sont des principes de base, si vous les travaillez bien, normallement vous n'aurez plus besoin de réflechir dessus par la suite. Le doigté et les changements d'accords vont vous venir naturellement.