(Merci à SEB d’Onlybass)
Bonjour,
Nous allons voir dans cet article certaines évolutions de notre instrument chéri, qui à la base n’avait que 4 cordes et était accordé en quartes. (On aurait pu parler de la basse fretless, mais je pense qu’il y a tellement à dire qu’il vaut mieux en faire un article à part)
Avant Propos
Avant de commencer voici un petit rappel des faits :
Les basses 5 et 6 cordes existaient déjà dans les années 60, les principaux modèles étaient la Fender Bass V -une short scale à 15 frettes et accordée en EADGC- et la Fender Bass VI -guitare accordée une octave plus bas- mais ce ne sont pas ses instruments qui nous intéressent dans cet article…
FENDER BASS V
FENDER BASS VI
Pourquoi Si Grave ?
Pourquoi rajouter un B grave alors qu’un E c’est déjà bien assez bas ? Cette 5e corde est apparue dans les 8o, ce qui n’est pas un hasard vu que cela correspond à l’apogée des synthétiseurs. En effet, à cette époque du disco et des débuts de l’électro, les synthé étaient parfois préférés à la basse car ils pouvaient simuler des sons de basse (plus ou moins bien…) et ils possédaient une tessiture plus étendue ! La contre attaque des bassistes fut de rajouter une corde grave à leur instrument, et d’utiliser des pédales d’effets.
PS : à noter que l’on peut avoir une basse 5 cordes et rajouter un C aigue plutôt qu’un B grave. On parle alors d’accordage ténor.
Évolution vers la 6..
Ensuite arriva la basse 6 cordes (premier modèle fabriqué par Carl Thompson, luthier qui travaille notamment avec Les Claypool de Primus). Les 4 cordes du milieu sont les mêmes que celles d’une basse 4c standard, et on y ajoute une corde grave et une corde aigue. Ce qui donne en accordage standard : BEADGC
Cet instrument permet donc de faire tout ce que l’on peut faire sur une 4c, mais aussi de descendre plus grave et facilite le jeu mélodique dans les aigues (arpèges, tapping, soli endiablés etc…).
http://www.youtube.com/watch?v=Rs1iT2dojww&...
Et plus encore...
Aujourd’hui les basses 5c sont très répandues et l’on trouve pas mal de 6c, certains ont repoussé les limites de ces deux instruments en rajoutant encore plus de cordes. Aiguës ou graves, tout est permis, certains bassistes comme Yves Carbonne jouent fréquemment sur des basses à plus de 10 cordes, parfois fretless !
Peut-on encore parlé de basse ? Vu que ces instruments possèdent la tessiture d'une basse "classique", mais aussi celle d'une guitare et descendent parfois jusqu'au C#o (2 octaves en dessous du C# 4e case corde de La). Il s'agit alors d'instruments à part entière, quelque part entre la basse, la guitare et le clavier, qui permet d'explorer de nouveaux univers sonores.
http://www.youtube.com/watch?v=qHM_F0P0bGU
On peut aussi citer les Stick Chapman et Warr Guitars, qui sont des instruments hybrides (souvent 10 ou 12 cordes), se jouant principalement en tapping. L'agencement des cordes est particulier, les cordes graves sont au milieu et plus on s'approche des extrémités du manche, plus les cordes sont aiguës.
http://www.youtube.com/watch?v=_JjimMO2SdE
Avantages et inconvénients
Ces instruments ont leurs avantages :
-Permettent une transposition plus facile. Plus besoin de se tracasser avec les octaves, les cordes à vide etc… Il suffit de jouer les mêmes doigtés mais ailleurs sur le manche.
-Tessiture plus étendue qui permet de développer le côté mélodique de l’instrument.
-Descendre très bas dans les graves pour créer de nouvelles textures sonores et des sensations physiques encore plus extrêmes.
Mais aussi leurs inconvénients :
-Ils demandent plus de travail pour être maîtrisé. D’une part pour retenir toutes les notes, d’une autre pour étouffer les résonances indésirables.
-Au-delà de 6 cordes, le manche commence à être très large ce qui peut être douloureux pour les petites mains.
-Dans les cas des basses qui descendent très bas, il faut avoir une amplification adaptée. Déjà qu’un B grave n’est pas toujours évident à sonoriser, imaginez un F#o ou un C#o. Les fondamentales de ces notes sont en dessous de ce que peut percevoir l’oreille humaine, nous n’entendons alors que les harmoniques. Et nous ressentons surtout les vibrations !
Conclusion
Pour conclure il ne faut pas oublier que nous faisons de la musique, peut importe que ce soit sur une basse 15 cordes fretless ou un kazoo. L'instrument n'est là que pour véhiculer le message et les émotions de l’interprète. Il est donc inutile de s'acharner sur les musiciens qui utilisent des instruments extravagants et inhabituels.
Voici une petite liste loin d’être exhaustive de bassistes célèbres utilisant ces instruments :
5c :
Tony Levin
Jason Newsted
Robert Trujillo
Janek Gwizdala (tenor)
Dirk Lance
Ray Riendeau
Dick Lovgren
Richard Bona
Nathan East
Kyle Eastwood
Dominique Di Piazza (tenor)
Fifi Chayeb
6c :
John Myung
Tony Grey
John Patitucci
Les Claypool
Alain Caron
John Stockman (accordage bizarroïde BF#BGBE)
Anthony Jackson
Autres :
Jean Baudin (basses 4 à 12 cordes)
Yves Carbonne (basses 4 à 12 cordes, principalement fretless)