(Si un moteur de recherche vous à envoyé directement sur cette page, ce lien renvoie en début d'article). Pour terminer complètement le frettage, on bouche, si besoin est, les petits trous se trouvant sous les frettes, sur les cotés du manche, laissés par les traits de scie trop profonds, avec de la colle cyano. Le manche commence vraiment à ressembler à un manche de basse. Du moins côté touche : car il a toujours un profil rectangulaire.
Si si, c'est vraiment un manche de dos sur la photo ci-dessus : regardez la touche dépasser sur l'autre côté.
Ok, il est maintenant le moment de travailler le profil de notre manche. La méthode est simple. Tout d'abord on trace l'axe du manche. Puis de part et d'autre de l'axe, on trace un trait parallèle à l'axe à une certaine cote. Ensuite, sur un coté du manche, on trace un trait à une certaine cote du bord de la touche. On trace ensuite son jumeau sur l'autre coté du manche.
Ensuite, on fixe solidement le manche au moyen d'une cale et des serres joint sur l'établi, et on va tout simplement réaliser un chanfrein, avec une râpe de course, entre d'un part le trait d'un coté du manche et le trait le long de l'axe qui lui correspond, et réciproquement avec l'autre coté du manche.
Et cette râpe est incroyable d'efficacité. On procède à un nouveau traçage, à des côtes différentes, sur le même principe, et on réalise à nouveaux deux autres chanfreins qui rectifient le contour du premier et qui nous approchent irrémédiablement de l'arrondi.
Comme par magie, une fois finis ces chanfreins, le manche est déjà presque rond.
Suite