(Si un moteur de recherche vous à envoyé directement sur cette page, ce lien renvoie en début d'article). Arrive une autre opération essentielle : le frettage (en fait, il commence à y avoir beaucoup d'opérations essentielles). Et là, faut pas se planter non plus. Tout d'abord, on prend une petite scie nommée " scie japonaise ". Cette scie va me permettre d'agrandir la profondeur des traits pré-sciés afin d'y positionner les frettes. Interdiction de ripper avec la scie, sinon ce sera une belle cicatrice sur la touche…
Une fois choisie la taille, on prend la frette, qui fait au moins 70 cm de long. On positionne une extrémité sur le coté du manche, avec un surplus de frette dépassant du manche, et avec un petit marteau on enfonce vigoureusement le frette en force dans la touche. Attention, on doit frapper assez fort pour que la frette s'enfonce bien, mais pas trop fort pour surtout qu'elle ne ressorte pas… pas facile à doser.
Une fois enfoncée, on coupe la frette avec une petite pince sur l'autre bord du manche et on recommence. Après de belles sueurs froides, finalement tout s'est bien passé.
Les frettes sont maintenant bien enfoncées dans leur logement, je finis les bords du manche au moyen d'une petite lime. Il faut réaliser un angle d'environs 20 degrés par rapport à la verticale, sur le coté des frettes, afin de ne pas s'arracher le doigts sur les bords de frettes en jouant.
Suite