? Sybou
Le souci des déchetteries, c'est qu'elles sont souvent accessibles uniquement en voiture... et beaucoup de gens n'ont ni permis ni véhicule (c'est assez courant en idf) donc difficile de faire le tri ou de pousser les parents à faire le chemin si eux-même ne se sentent pas concernés.
Et oui, il y a souvent une tendance à faire plus attention chez les gens sans galère mais après, les gens que je connais qui sont le plus investis n'ont pas de fin de mois à l'aise, arrivent parfois à se nourrir exclusivement de bio, etc. Et j'en vois d'autres sans souci particulier après lesquels il faut systématiquement passer. Je pense que c'est aussi une question d'éducation et que selon les milieux (zep, rase campagne, quartier bobo, autre) l'éducation est différente à ce niveau. C'est con parce qu'on enferme les gens... Un peu comme quand on se dit qu'un ado vivant en ZEP ne peut écouter que du pseudo-rap Skyrock alors qu'ils peuvent s'éclater en découvrant autre chose musicalement parlant. C'est, je pense, pas tant une question de revenu que d'éducation (chose qui se poursuit toute la vie) et donc d'aspiration pour les gens et de ce qu'on les pense capable de faire. Ayant un peu bosser dans le social, le socio-culturel et les lieux d'accueils j'ai constaté à quel point "on" freine ceux qui veulent un peu élever le niveau et on trouve normal de dire "bah de toutes façons, ils sont cons alors ils ne sauront pas faire" histoire de ne pas avoir à se fouler ni se remettre en question. Tout cela est, à mon humble avis, une question allant au delà de l'écologisme, c'est une question de vision de la société, des gens et de la Terre elle-même. Tout ça me conduit à désespérer de plus en plus devant l'humain, non pas dans ce qu'il est capable de faire mais dans ce qu'il se donne les moyens de faire et je m'inclues complètement dans ce navrant constat.
Tiens j'en profite ! Coup de gueule contre le bio qu'on te vend en supermarché avec son beau logo AB ou autre. Sii je ne dit pas de bêtise il faut que le produit contienne minimum 15 ou 20 % de produit issu de l'agriculture bio. Ce qui veut dire que le reste c'est de l'agriculture conventionnelle.
En somme c'est déjà une belle connerie ce "bio" par ce fait, mais passons. Je ne pense pas que l'agriculture conventionnelle soit responsable de la majeure partie de la pollution quand pour ces deux même produit (bio et non bio), les process industriels pour les mettre dans des belles boites sont les même. Voir pire pour les produits bio (conservation tout ça...).
trolololol la jambonnade du client.
PS : je suis surpris que Paris la ville modèle n'ai pas le tri sélectif des poubelles...