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Fretless

#1
13/09/2004 23:38:57
voilà, jai essayer une fretless et jsuis tombé en amour litéralement... Et ma 2e basse bah ca sera une fretless..Fender PB ou JB...

pis jme demandais, si je macheter une fretless, quand je reprenderai une frettée dans mes mains, je serai tout perdu et je devrai recommencer une bonen partie de mon apprentissage?... et si jme concentre uniquement sur fretless, ca me ferme bcp de portes?
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#2
13/09/2004 23:52:04
non.
perso quand j'ai eu ma fretless je l'ai pas relachée pendant une semaine.
ensuite quand j'ai retrouvé ma corvette ca m'a fait tout bizarre.
le manche est beaucoup plus épais sur la corvette, pis la corvette est une 4 alors que l'autre est une 5.
bref, rien a voir.
et ben quand j'ai repris la Warwick, c'est revenu au bout de 10 minutes.
maintenant j'alterne les 2. aussi bien en groupe que tout seul.
et ce que je constate c'est que la fretlees t'ouvre beaucoup plus de porte qu'elle ne t'en ferme.
en gros elle te ferme le slap (en 5 c en plus c'est pas top), mais elle t'ouvre beaucoup de porte en matiere de rendu d'emotion, de sensibilité. c'est vraiment un magnifique instrument.
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#3
14/09/2004 01:11:49
meme que tu gagne de la précision avec la fretless mais pas de slap
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#4
14/09/2004 01:46:23
c'est sur, sauf si tu t'appelle les claypool et que tu peux te payer une nouvelle touche tout les deux mois :D
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#5
14/09/2004 04:13:17
bah jai fait du slap sur la fretless que jai essayer et ca passe, et le son est vraiment trop beau..ca fait éttoufé et rhooo jadore!
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#6
14/09/2004 08:51:13
certaines basses sont équipées de la frette 0 et de la dernière, ce qui rend le slap possible, avec un bon rendu.



si je macheter une fretless, quand je reprenderai une frettée dans mes mains, je serai tout perdu [/MSG]
Non, c'est qd tu vas jouer sur fretless que tu vas être paumé, à part si tu as les repères sur le manche ou que tu n'est pas regardant sur la justesse.


[MSG]3

Pour le slap, c'est déjà dit, et pour la précision, là y'a un truc que j'ai pas capté...on gagne en précision avec une fretless Peut être que tu voulais dire que grâce à la fretless on gagne en précision avec le temps et l'entrainement (ce qui est peu utile pour le jeu sur frettée)
D'ailleurs, si Monsieur Fender a appelé un de ses modèle "precision" c'est pas pour rien
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#7
14/09/2004 10:10:39
pis jme demandais, si je macheter une fretless, quand je reprenderai une frettée dans mes mains, je serai tout perdu et je devrai recommencer une bonen partie de mon apprentissage?[/MSG]

Je serais d'avis que si tu maîtrises sur fretless t'as aucun problème avec une basse fettée (alors que l'inverse est moins évident héhé)...



[MSG]et si jme concentre uniquement sur fretless, ca me ferme bcp de portes?

Bah j'avais un peu peur de ça aussi quand j'ai acheté ma fretless (une Mayones bien chère alors que j'avais une Stagg frettée moisie =>> la fretless allait forcément devenir ma basse "principale" et au final je joue de tout, j'ai pas l'impression d'avoir moins de possibilités qu'avant (je slappais pas des masses), je m'éclate et en plus j'ai un pur son (ça sonne quand même terrible une fretless).



Franchement ces basses c'est que du bonheur
Et j'ajouterais que comme il n'y a pas de frettes, l'action est souvent encore plus basse, ce qui fait que tu gagnes vachement en rapidité.
Bon, le seul truc c'est qu'il y a une fausse note qui sort de temps en temps mais avec de l'entraînement...
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#8
14/09/2004 12:34:04
clair qu'en groupe tu te rend compte que c'est baleze au debut.
mon conseil: bosser avec un accordeur au cul de temps en temps.
ne pas hesiter a faire des comparaisons note/corde a vide.

un bon point pour le fretless c'est que quand tu te désacorde tu peut compenser avec ton jeu au lieu de te réaccorder. (bon ok, ca sert pas souvent)
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#9
14/09/2004 14:50:22
un bon point pour le fretless c'est que quand tu te désacorde tu peut compenser avec ton jeu au lieu de te réaccorder. (bon ok, ca sert pas souvent)

Ouais enfin euuuuhh... Faut le faire quoi...
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#10
14/09/2004 19:15:22
J'ai deux basses, une frettée (yam bb604) et fretless (zon sonus 4). ça fait de longs mois que la yam reste sous mon lit
Et en fait maintenant, j'ai du mal à supporter les frettes

moi j'aime le mwah.
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#11
15/09/2004 01:54:53
je voulais dire que la fretless demande plus de presicion donc avec le temps...
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#12
15/09/2004 03:47:59
question au passage... si on un La exemple sur la grosse corde (case 5, non?)...avec les repers...je dois appuyé au centre de la case 5 au plus pres du repers du coté du manche, comme une frettée, cest con mais..jme demande..
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#13
15/09/2004 08:04:25
12

Tu appuies SUR le repère ....


En fait quand tu es sur une fretté, la partie de la corde qui est mise en vibration se trouve entre le chevalet et la frette.
Si tu appuis au centre de ta case où au plus près de la frette, la longueur mise en vibration en toujours la même (distance entre le chevalet et la frette).

Ceci dit il est préférable d'appuyer au plus près de la frette.

Par contre sur une fretless la distance qui est en vibration se trouve entre le chevalet et l'endroit où tu appuies sur la touche....
Donc pour avoir la même note que sur une fretté il faut se mettre à l'endroit de la frette.



Ensuite il y a des subtilités .... avec une fretless tu peux attaquer les 1/2 tons chromatiques et les 1/2 tons diatoniques ...c'est dans le cas où tu tombes dans le comma ....

...mais çà c'est une autre histoire ....
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#14
15/09/2004 08:44:33
Ensuite il y a des subtilités .... avec une fretless tu peux attaquer les 1/2 tons chromatiques et les 1/2 tons diatoniques ...c'est dans le cas où tu tombes dans le comma ....

Ca m'intéresse, si tu veux bien m'éclairer un peu ces termes barbares...
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#15
15/09/2004 09:37:17
14

Ohla...c'est pas ma spécialité...j'voudrais pas avoir "le maitre de conférence" sur le dos....


Allez....je prend le risque


Pour faire simple

Entre un Do et un Ré, tu as un ton.

et un ton ...c'est 2 * 1/2 ton

Donc ...entre le Do et le Ré tu as :
un Do # et tu as aussi un Ré b.

Sur un piano ou une basse frettée ....le dièse ou le bémol sont situés "à égale distance" des deux notes (on appelle ces instruments des instruments tempérés)

Mais en théorie c'est pas pareil....y'a des p'tits malins à l'ouïe fine qui ont dit :
"Eh les gars ....y'a pas deux 1/2 tons entre le DO et le Ré ...y'a 9 commas!!! " ....Faut être vicieux !!!


Et bien sûr....c'est pas divisible par 2 .... (en plus d'avoir l'ouïe fine.... ils n'ont pas le sens pratique....)


Alors ...ici intervient la notion de chromatique et diatonique.

On dit qu'un demi-ton est chromatique lorsque les deux notes qui le forment portent le même nom tout en ayant des sons différents.

exemple: Do et Do dièse

On dit qu'un demi-ton est diatonique lorsque les deux notes qui le forment portent un nom différent en ayant des sons différents


exemple: Do et Ré bémol


Sachant çà ....les p'tits malins à l'ouïe fine ont dit.

Un demi-ton chromatique = 5 commas
Un demi-ton diatonique = 4 commas

(Une chance ...le compte est bon 5+4 = 9)


Ce qui fait que...si tu as une suite de notes

Do -> Do# -> Ré
(1/2 ton chromatique + 1/2 diatonique = 5 commas + 4 commas )

et bien c'est pas pareil que la suite :

Do -> Réb -> Ré
(1/2 ton diatonique + 1/2 chromatique = 4 commas + 5 commas )


Donc avec une fretless tu peux le faire.....il peut le faire ....mais pas moi !!!!


J'espère avoir été clair :-S
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#16
15/09/2004 10:21:53
très ! bravo
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#17
15/09/2004 10:35:39
Arf, mais alors cela voudrait dire que tous les instruments sont faux, non ? En tous cas pas en accord avec la théorie des "petits malins à l'ouïe fine"...
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#18
15/09/2004 10:47:08
Emerald, va mettre des coupsdeboules a Franssi Ford pour lui expliquer la pedagogie!

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#19
15/09/2004 10:49:03
17

Pas tous....uniquement les instruments dit "tempérés".....et franchement ...faut avoir l'ouïe fine....(y'en a bien un ici qui va dire qu'il entend la différence...)


Pour la guitare et la basse ...c'est pour çà qu'on a inventé les pédales de distorsion.....çà cache la misère
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#20
15/09/2004 10:54:25
18
salut lary!!!
laisses tomber la violence


PS : Emerald à réussi son exposé! bravo!
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#21
15/09/2004 10:58:56
20
Salut Maurice
"qui aime bien...chatie bien"
Peace Brother big love unity and Respect

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#22
15/09/2004 11:21:17
Euuuuuh, au risque de poser une question con c'est quoi la différence entre Do# et Réb dans tout ça??
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#23
15/09/2004 11:24:18
Non c'est bon j'ai compris. Donc contrairement à tout ce qu'on a pu me dire, Do# et Réb c'est pas pareil whaaaa...
Maintenant le truc c'est de diviser deux cases sur la fretless en 9 commas... Déjà que je rame pour sortir une note juste mdr
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#24
15/09/2004 11:24:18
ben c'est pas exactement la même note...
sauf pour ceux qui ont des frettes...
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#25
15/09/2004 23:28:08
13
quand tu dis le repers, tu parles bien de la ligne qui délimite la case, pas le ptit point rond?
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#26
15/09/2004 23:55:15
la frette, oui.
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#27
16/09/2004 00:09:23
de toute facons "les point ronds" (a savoir, les repéres) sont piles sur la place théorique de la frett.
donc tu doit appuyer pile dessus (enfin, c'est sur le coté, mais il faut projeter la ligne en partant de la).
mais fait gaffe, car avec la perspective tu aura tendance a appuyer en dessous. donc sert toi bien de ton metronome au debut. l'achat d'un chromatique se révélera ingénieux (si ce n'est déja fait)
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#28
16/09/2004 00:11:40
les points ronds sont pile sur la place de la frette, sauf sur une basse defrettée, bien sur.
Et je pense que tu parles d'un accordeur et non d'un metronome
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#29
16/09/2004 00:15:34
accordeur pardon

et effectivement, je parle d'une fretless d'origine, et non pas d'une defrettée bien sur.
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#30
16/09/2004 00:18:07
le mieux, c'est qd même une fretless avec les repères des frettes...
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