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Ohla...c'est pas ma spécialité...j'voudrais pas avoir "le maitre de conférence" sur le dos....
Allez....je prend le risque
Pour faire simple
Entre un Do et un Ré, tu as un ton.
et un ton ...c'est 2 * 1/2 ton
Donc ...entre le Do et le Ré tu as :
un Do # et tu as aussi un Ré b.
Sur un piano ou une basse frettée ....le dièse ou le bémol sont situés "à égale distance" des deux notes (on appelle ces instruments des instruments tempérés)
Mais en théorie c'est pas pareil....y'a des p'tits malins à l'ouïe fine qui ont dit :
"Eh les gars ....y'a pas deux 1/2 tons entre le DO et le Ré ...y'a 9 commas!!! " ....Faut être vicieux !!!
Et bien sûr....c'est pas divisible par 2 .... (en plus d'avoir l'ouïe fine.... ils n'ont pas le sens pratique....)
Alors ...ici intervient la notion de chromatique et diatonique.
On dit qu'un demi-ton est chromatique lorsque les deux notes qui le forment portent le même nom tout en ayant des sons différents.
exemple: Do et Do dièse
On dit qu'un demi-ton est diatonique lorsque les deux notes qui le forment portent un nom différent en ayant des sons différents
exemple: Do et Ré bémol
Sachant çà ....les p'tits malins à l'ouïe fine ont dit.
Un demi-ton chromatique = 5 commas
Un demi-ton diatonique = 4 commas
(Une chance ...le compte est bon 5+4 = 9)
Ce qui fait que...si tu as une suite de notes
Do -> Do# -> Ré
(1/2 ton chromatique + 1/2 diatonique = 5 commas + 4 commas )
et bien c'est pas pareil que la suite :
Do -> Réb -> Ré
(1/2 ton diatonique + 1/2 chromatique = 4 commas + 5 commas )
Donc avec une fretless tu peux le faire.....il peut le faire ....mais pas moi !!!!
J'espère avoir été clair :-S