ConnexionConnexionInscription
B E A D G
330 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Exercices

#1
30/10/2003 08:48:06
Le 29/10/2003 à 21:24 Concombre a écrit :
"Sans vouloir être offensant, je trouve que les cours de ce site sont bien si on veut apprendre des plans de flea, miller, ou zender... mais il manque des principes fondamentaux comme des exercices d'échauffement ou d'écartement, de vitesse ou de positionnement qui, malgré leur côté rébarbatif, sont irremplaçables."

Je suis assez d'accord avec ce que dit Concombre.
Et je trouve que ces exercices sont d'autant plus importants qu'on est débutant.
Donc, il pourrait être intéressant d'en connaitre quelques uns.
Si vous êtes d'accord, chacun pourrait contribuer à décrire des exercices qu'il connait ...bon ....j'ai tout de même l'impression que ce post va finir au fin fond du forum :-S

Malgré tout .... je commence :

Pour bosser l'alternance des doigts à la main droite (Index-Majeur) :
Commencer les exercices par l'index, puis refaire les exercices en commençant par le majeur.

G||-------------------------------0-0-0-0-----------------------------------||
D||---------------------0-0-0-0-----------0-0-0-0-------------------------||
A||-----------0-0-0-0-------------------------------0-0-0-0---------------||
E||--0-0-0-0---------------------------------------------------0-0-0-0-----||

G||-------------------------------0-0-0---------------------------------||
D||---------------------0-0-0-----------0-0-0-------------------------||
A||-----------0-0-0-------------------------------0-0-0---------------||
E||--0-0-0---------------------------------------------------0-0-0-----||

G||--------------------0-0------------------------||
D||--------------0-0--------0-0------------------||
A||--------0-0--------------------0-0------------||
E||--0-0---------------------------------0-0-----||


G||-------------0-------------------||
D||---------0-------0--------------||
A||-----0---------------0----------||
E||--0-----------------------0-----||



Les diagonales :
Bien respecter l'alternance des doigts de la main droite.

Prendre un tempo régulier, puis ensuite refaire l'exercice en accélérant le tempo au fur et à mesure de la progression sur le manche.

G||-1-----------------4-2---------------5-3---------------6---||
D||---2------------3------3----------4------4----------5------||
A||-----3-------2-----------4------3----------5-----4---------||
E||--------4--1----------------5-2---------------6-3----------||

Continuer jusqu'à la 12ième case...ou plus si affinité



La même chose mais en descendant jusqu'à la 1ière case
G||-12-----------------9-11---------------8-10---------------7--||
D||----11-----------10------10----------9------9----------8-----||
A||------10------11------------9-----10----------8------9-------||
E||---------9-12------------------8-11--------------7-10---------||
0
0
#2
30/10/2003 10:56:34
non emerald ton post ne finira pas aux oubliette!!!
Et c'est très bien d'avoir proposé de lancer ça!!
moi qui suit débutant j'en ai pas à proposer mais je suis premier preneur d'exercices de ce type.
Et c'est vrai que poppyto devrait faire une rubrique exercices.
0
0
#3
30/10/2003 11:02:54
aller je décroche la masse qui entraine ce post tout au fond :p ,up! up!
Les 2 deux derniers exos explosent bien la main..
0
0
#4
30/10/2003 11:09:02
allez y!! j'veux des exos!!
avec les doigts mais aussi avec le médiator
0
0
#5
30/10/2003 11:12:14
c clair je ne veux pas ke se poste soit jeté aux oubliettes, étant moi ossi débutant, ces exercices sont plus que bienvenue.

Excelente Idée!
0
0
#6
30/10/2003 11:21:25
Quelques trucs rigolos :

Pour bien delier les doigts, bosser l'alterance, ou l'aller retour au mediator :

G||-------------------------1-2-3-4-2-3-4-5-------------------------||
D||-----------------1-2-3-4-----------------2-3-4-5-----------------||
A||---------1-2-3-4---------------------------------2-3-4-5---------|| etc...
E||-1-2-3-4-------------------------------------------------2-3-4-5-||

Histoire de pas toujours derouler les doigts de la meme facon, on alterne un peu :


G||-------------------------1-3-2-4-2-5-3-4-------------------------||
D||-----------------1-3-2-4-----------------2-5-3-4-----------------||
A||---------1-3-2-4---------------------------------2-5-3-4---------|| etc...
E||-1-3-2-4-------------------------------------------------2-5-3-4-||

On repart, on revient (ca, a faire aussi avec les gammes. Ca fait des solos pas cher et qui permettent de changer de tonalite simplement ). Et pareil, avec aussi les permutations qui vont bien sur les doigts pour pas toujours derouler dans le meme sens.

G||-----------------------------------------------------------------1||
D||-----------------------------------------1---1-2-1-2-3-2-3-4-3-4--||
A||-----------------1---1-2-1-2-3-2-3-4-3-4---4----------------------|| etc...
E||-1-2-3-2-3-4-3-4---4----------------------------------------------||



0
0
#7
30/10/2003 11:24:57
ouais des exos!!merci thieu!!
allez encore!!
0
0
#8
30/10/2003 11:38:48
Merci Emerald et Thieu!

ENCORE, ENCORE, ENCORE!
0
0
#9
30/10/2003 12:33:27
Quelques remarques :

1 - Merci pour l'accueil que vous faites à ce post

2 - Si Poppyto avait mis plein d'exercices sur son site, on ne se serait peut être pas attardé.
Je trouve que la formule proposée par Poppyto est excellente. Des morceaux que l'on connait et qui oblige à bosser....et le forum est là pour "compléter"

3 - Concernant les exercices. C'est très rébarbatif...mais si on bosse régulièrement, vous verrez que ça apporte beaucoup.
0
0
#10
30/10/2003 12:43:02
Mon prefere pour delier les doigts

G||----------------------------------------
D||-----7-6-----6-5-----5-4-----4-3-----3-2
A||-5-8-----4-7-----3-6-----2-5-----1-4----
E||----------------------------------------

C'est de la double croche...
Perso quand j'atteins un tempo de 100 je suis tres content.... Je le fait plutot à 80 pour l'echauffement.

Pis apres z'avez les autres cordes

Pour l'assouplissement, le "crabe" c'est une tuerie:

G||--------4-1-------
D||---2----------3---
A||------3-----2-----
E||-1--------------4-
Celui la, il est bien à la noire à 80 :-S
Parce que la precision sur l'index et l'annulaire est super importante.

Aille
0
0
#11
30/10/2003 12:45:29
Une variante de l'exercice de Thieu

La gamme chromatique

G||--------------------------------------0-1-2-3-4-3-2-1-0-----------------------------------------||
D||--------------------------0-1-2-3-4----------------------4-3-2-1-0-----------------------------||
A||-------------0-1-2-3-4-----------------------------------------------4-3-2-1-0-----------------||
E|| 0-1-2-3-4------------------------------------------------------------------------4-3-2-1-0-----||

Ne pasoublier la corde à vide (ça parait bête ...mais vous verrez) et bien pensez à l'alternance index/majeur, ou l'aller retour au mediator
0
0
#12
30/10/2003 12:52:21
Allez, c'est bien passque j'ai pas envie de bosser aujourd'hui, j'en profite pour filer quelques positions des gammes courantes, en La. Les fondamentales sont donnees entre " ".

La pentatonique

position "classique"

G||---------------------5-7-||
D||---------------5-"7"-----||
A||-----------5-7-----------||
E||-----"5"-8---------------||
B||-5-8---------------------||

celle en dessous :

G||-------------------"2"-5-||
D||---------------2-5-------||
A||-----------3-5-----------||
E||-----3-"5"---------------||
B||-3-5---------------------||

celle au dessus :

G||-------------------------7-9||
D||------------------"7"-10----||
A||-------------7-10-----------||
E||--------8-10----------------||
B||-8-"10"---------------------||



La majeur :

la "classique" :

G||-----------------------------6-7-9-||
D||---------------------6-"7"-9-------||
A||---------------6-7-9---------------||
E||-------"5"-7-9---------------------||
B||-5-7-9-----------------------------||

celle en dessous :

G||---------------------------4-6-7-||
D||-------------------4-6-"7"-------||
A||-------------4-5-7---------------||
E||-----4-"5"-7---------------------||
B||-5-7-----------------------------||

celle au dessus :

G||------------------------------6-7-9-||
D||----------------------6-"7"-9-------||
A||-----------------9-10---------------||
E||----------7-9-10--------------------||
B||-7-9-"10"---------------------------||



La mineur :

la "classique" :

G||-----------------------------5-7-9-||
D||---------------------5-"7"-9-------||
A||---------------5-7-8---------------||
E||-------"5"-7-8---------------------||
B||-5-6-8-----------------------------||

celle en dessous :

G||-----------------------------4-5-7-||
D||---------------------3-5-"7"-------||
A||---------------3-5-7---------------||
E||-------3-"5"-7---------------------||
B||-3-5-6-----------------------------||

celle au dessus :

G||-------------------------------7-9-10-||
D||----------------------"7"-9-10--------||
A||---------------7-8-10-----------------||
E||--------7-8-10------------------------||
B||-8-"10"-------------------------------||


Et dans un instant (enfin, le temps de le taper), les mineures et majeures harmoniques (qui servent plus que les "naturelles", en fait)



0
0
#13
30/10/2003 12:54:54
Et si vous voyez des erreurs, hesitez pas a corriger. Passque les gammes, sans le manche en dessous, ca revient moins facilement :-S
0
0
#14
30/10/2003 12:57:52
Emerald> "Ne pasoublier la corde à vide (ça parait bête ...mais vous verrez)"
Tu m'etonnes... Le nombre de monter que j'ai pu faire en oubliant une note sur chaque corde...


Une extension de ca qui force à utiliser l'annulaire et l'index 2 fois c'est :


G||-------------------------------1-2-3-4-5-5-4-3-2-1-----------------------------------||
D||---------------------1-2-3-4-5---------------------5-4-3-2-1-------------------------||
A||-----------1-2-3-4-5-----------------------------------------5-4-3-2-1---------------||
E||-1-2-3-4-5-------------------------------------------------------------5-4-3-2-1-----||

B||-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|-------||
T||-|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----||

Et pour travailler le sens rythmique faite la en croche un coup en binaire un coup en ternaire (les battements tombent en binaire sur la ligne B et en ternaire sur la ligne T)
0
0
#15
30/10/2003 12:58:47
Je savais bien que je ne pouvais pas passer au travers... Plantage sur le La majeur :


La majeur :

la "classique" :

G||-----------------------------6-7-9-||
D||---------------------6-"7"-9-------||
A||---------------5-7-9---------------||
E||-------"5"-7-9---------------------||
B||-5-7-9-----------------------------||
0
0
#16
30/10/2003 12:58:49
Trop bien les gamme c vraimen un truc tro utile jen avais apri une il y a 2 mois et ca m'avais vraiment fé progresser!

Continuez comme ca les gars!
0
0
#17
30/10/2003 13:09:46
Merde, j'ai plantu sur les battements, ils sont pas passés...

Taure: http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/index.cgi/95
Jete un oeil au gamme tempéré, y'a du monde

(Thieu, si tu peux/veux jeter un coup d'oeil pour vérifier/corriger je suis preneur)
0
0
#18
30/10/2003 13:21:20
La petite araignée

G||-----2-----4--1-----3-----|
D||--1-----3--------2-----4--|
A||--------------------------|
E||--------------------------|



--------------------------|
-----2-----4--1-----3-----|
--1-----3--------2-----4--|
--------------------------|



--------------------------|
--------------------------|
-----2-----4--1-----3-----|
--1-----3--------2-----4--|



-----3-----5--2-----4-----|
--2-----4--------3-----5--|
--------------------------|
--------------------------|



--------------------------|
-----3-----5--2-----4-----|
--2-----4--------3-----5--|
--------------------------|



--------------------------||
--------------------------||
-----3-----5--2-----4-----||
--2-----4--------3-----5--||


Et ainsi de suite jusqu'à la 12 ème case et on redescend (je vous avouerai que je n'ai jamais réussi à redescendre, ou alors pas à plus de 40 à la noire, je sais pas pourquoi...)
0
0
#19
30/10/2003 13:23:33
Les versions harmoniques :



La majeur harmonique :

la "classique" :

G||-----------------------------6-7-9-||
D||---------------------6-"7"-9-------||
A||---------------5-7-8---------------||
E||-------"5"-7-9---------------------||
B||-5-6-9-----------------------------||

celle au dessous :

G||-----------------------------4-6-7-||
D||---------------------3-6-"7"-------||
A||---------------4-5-7---------------||
E||-------4-"5"-7---------------------||
B||-3-5-6-----------------------------||

celle au dessus :

G||---------------------------------7-9-10-||
D||------------------------"7"-9-11--------||
A||-----------------7-8-11-----------------||
E||----------7-9-10------------------------||
B||-6-9-"10"-------------------------------||



La mineur harmonique :

la "classique" :

G||-----------------------------5-7-9-||
D||---------------------6-"7"-9-------||
A||---------------5-7-8---------------||
E||-------"5"-7-8---------------------||
B||-5-6-9-----------------------------||

celle au dessous :

G||-----------------------------4-5-7-||
D||---------------------3-6-"7"-------||
A||---------------3-5-7---------------||
E||-------4-"5"-7---------------------||
B||-3-5-6-----------------------------||

celle au dessus :

G||-------------------------------7-9-10-||
D||----------------------"7"-9-10--------||
A||---------------7-8-11-----------------||
E||--------7-8-10------------------------||
B||-9-"10"-------------------------------||


Pour les melodiques, un autre jour, passque, franchement, ca sert moins. Deja, ca, ca occupe un moment. Et a bosser en "paquet", pour pas etre bloque sur une position, sans savoir ou aller ailleurs. Pour les impros, ca aide.
0
0
#20
30/10/2003 13:24:08
Jo==>
Merci
0
0
#21
30/10/2003 13:28:07
Le petit crabe :

G||-----7-----8-----5-----6--|
D||--------------------------|
A||--5-----6-----7-----8-----|
E||--------------------------|

Ici le doigté main gauche est très important. Dans l'ordre des notes : 1 3 2 4 3 1 4 2
Commencer par bien s'échauffer sur autre chose puis ensuite répéter cette mesure uniquement jusqu'à bien la maîtriser. Une fois prêt, lier de la case 1 à la case 12.


Le gros crabe :


-----7-----8-----5-----6--||
--------------------------||
--------------------------||
--5-----6-----7-----8-----||

Idem ici mais encore plus difficile
0
0
#22
30/10/2003 13:28:55
trop cool ce post !! 1
Beaucoup d'exercices sur la technique...mais on peut aussi s'amuser avec le rythme, par exemple, avec le l'exo de thieu, post 6

D'abord en noire tranquille, bien lent, puis en croches, puis en en doubles. Bon, ok pour le moment, mais maintenant, passez aux triolets, vous allez voir, c'est vachement rigolo, ensuite vous pouvez faire les quintolets, et ça je trouve que c'est le pire !! les sextolets, rythmiquement on peut s'en sortir, mais 'est au niveau de doigts que ça tricotte un peu :-S
0
0
#23
30/10/2003 13:35:28
sebass> Tu peux encore monter....
septolet (c'est cool, en binaire ou en ternaire il existe ceux la... comme le pentolet... )
octolet => utilisé seulement en ternaire
nonolet (j'sais plus si c'est vraiment comme ca) => utilisé seulement en binaire.

Bon l'octolet et le nonolet sont pas tres interessant mais le quintolet et le septolet si ! Parce que c'est le seul moyen d'ecrire cette figure rythmique (l'octolet peut etre vu comme la forme ternaire des triples croches, donc y'a plusieurs facon de l'ecrire).

C'etait la minute rythmique...
0
0
#24
30/10/2003 13:39:18
> Jo : J'ai jete un oeil, et y a un p'tit plantage sur la penta majeure. T'as mis qu'un 1/2 ton entre A et C. Tout le monde aura rectifie, je pense, mais c'est juste pour dire que j'ai trouve un truc A part ca, rien vu d'autre.

Si, que je me suis fais chier pour rien, y a deja tout ce que j'ai ecris en version plus jolie la :

http://www.guitar-and-bass.com/sixstringbass/scales.html



Tant pis, ca fait reviser, c'est toujours ca...
0
0
#25
30/10/2003 13:40:08
Allo, la salle de torture ?...tout va bien ?

J'ai une livraison pour vous...j'la laisse là !

Slappyto
0
0
#26
30/10/2003 13:42:37
Thieu> Merci, j'ai corrigé
0
0
#27
30/10/2003 13:45:03
Variattions sur les gammes Majeurs (viens d'me lever, la flemme de faire les différentes mineurs ):



Do M

G||--------------------------|
D||--------------------------|
A||-----------------2-----4--|
E||--0--4--2--5--4-----5-----|



--------------------------|
-----------------4-----6--|
--2--6--4--7--6-----7-----|
--------------------------|



-----------------6-----8--|
--4--7--6--9--7-----9-----|
--------------------------|
--------------------------|



--6--9--8--11--9--6--8-----|
------------------------9--|
---------------------------|
---------------------------|



--6-----------------------|
-----7--9--6--7--4--6-----|
-----------------------7--|
--------------------------|



--------------------------|
--4-----------------------|
-----6--7--4--6-----4-----|
-----------------7-----5--|



--------------------------||
-----------------------1--||
--------------------------||
--7--4--5--2--4--0--2-----||


----------------------------------

G||--------------------------|
D||--------------------------|
A||--------------------------|
E||--0--2--4--5--5--4--2--0--|



--------------------------|
--------------------------|
-----------2--2-----------|
--2--4--5--------5--4--2--|



--------------------------|
--------------------------|
--------2--4--4--2--------|
--4--5--------------5--4--|



--------------------------|
--------------------------|
-----2--4--6--6--4--------|
--5-----------------7--5--|



--------------------------|
--------------------------|
-----4--6--7--7--6--4-----|
--7--------------------7--|



--------------------------|
-----------4--4-----------|
--4--6--7--------7--6--4--|
--------------------------|



--------------------------|
--------4--6--6--4--------|
--6--7--------------7--6--|
--------------------------|



--------------------------|
-----4--6--7--7--6--------|
--7-----------------9--7--|
--------------------------|



--------------------------|
-----6--7--9--9--7--6-----|
--9--------------------9--|
--------------------------|



-----------6--6-----------|
--6--7--9--------9--7--6--|
--------------------------|
--------------------------|



--------6--8--8--6--------|
--7--9--------------9--7--|
--------------------------|
--------------------------|



-----6--8--9--9--8--6-----|
--9--------------------9--|
--------------------------|
--------------------------|



--9--8--6--------6--8--9--|
-----------9--9-----------|
--------------------------|
--------------------------|



--8--6--------------6--8--|
--------9--7--7--9--------|
--------------------------|
--------------------------|



--6--------------------6--|
-----9--7--6--6--7--9-----|
--------------------------|
--------------------------|



-----------------------4--|
--9--7--6--4--4--6--7-----|
--------------------------|
--------------------------|



--------------------------|
--7--6--4--------4--6--7--|
-----------7--7-----------|
--------------------------|



--------------------------|
--6--4--------------4--6--|
--------7--6--6--7--------|
--------------------------|



--------------------------|
--4--------------------4--|
-----7--6--4--4--6--7-----|
--------------------------|



--------------------------|
--------------------------|
--7--6--4--------4--6--7--|
-----------7--7-----------|



--------------------------|
--------------------------|
--6--4--------------4--6--|
--------7--5--5--7--------|



--------------------------|
--------------------------|
--4--------------------4--|
-----7--5--4--4--5--7-----|



--------------------------|
--------------------------|
-----------------------2--|
--7--5--4--2--2--4--5-----|



----------------------||
----------------------||
----------------------||
--5--4--2--0----------||

Autre conseil valable pour quiconque joue à deux doigts : faites bien attention de jouer les temps avec votre majeur et les contretemps avec votre index.
0
0
#28
30/10/2003 13:47:39
> Jo : Pas d'quoi.

Et pour le lien que j'ai file au dessus, le numero, c'est le degre dans la gamme. Pour les position "classique", ce sont les position qui commence avec un "1" sur la corde de Mi. Pis, ben, la, en plus, vous l'avez pour une six corde.
0
0
#29
30/10/2003 13:49:59
Concombre> "faites bien attention de jouer les temps avec votre majeur et les contretemps avec votre index."

Tu parle juste des exos la ou de en regle générale ???
Parce que sur des exos simple comme ca ich agree, mais, sur des rythmiques plus compliquée ou tout à contre temps (type salsa), ich do not agree.



0
0
#30
30/10/2003 13:52:21
Je parle en général . Ca s'avère surtout utile sur des plans en croche (ou double) ou avec sauts de cordes intempestifs. Moi je joue en 2 - 1 - 2 - 1 et je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour ne jamais s'emmêler les doigts.
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine