Sur une fiche de renseignements quelconque, lorsque l'on vous demande d'inscrire votre profession et que vous marquez "musicien", ben vous êtes "pro" si c'est effectivement votre métier!!
Ca n'empêche en aucun cas d'être mauvais comme tout, de faire des pains, de n'avoir aucune oreille ni aucune formation à 6000 euros, ni aucun talent; le musicien pro est celui qui en vit, point.
Le musicien amateur est celui qui pratique la musique comme un loisir.
C'est votre déclaration de revenus qui va vous dire si vous êtes "pro" ou pas finalement, ça fait réver hein?
1
Pour moi, le déclic s'est fait quand je me suis aperçu que jouer était mon seul centre d'intérêt, qui par le fait contribuait à me désocialiser (8h de basse/jour, études foirées, comportement d'ours!!). Comme ça ne pouvait plus durer, j'ai décidé de me resocialiser grace à la musique, soigner le mal par le mal quoi!!
J'ai donc couru les petites annonces et me suis résigné à ramener 2000 balles par mois à la maison pendant trois ans, à coup de concerts dans les bars.
Puis les rencontres ont fait que maintenant je peux vivre de ce "métier", en acceptant le fait que ça puisse en être un, avec tous les inconvénients que ça comporte.
Coté regrets, quand il y a trop de concessions à faire histoire d'avoir le nombre suffisant de cachets, j'aimerais revenir à mes chères études de philo, les réussir cette fois, me planquer comme prof de fac et taper le boeuf avec mes potes chirurgiens et avocats dans ma maison de campagne à 300 000 euros.
Mais bon, je repense aux avantages d'être "pro" et ça va mieux, on continue la route...