Je voulais juste en reparler parce que le sujet doit déjà être enterré sous une masse d'autres sujets dans le forum. Ce sujet, c'est LES PROBLEMES AUDITIFS LIES A LA MUSIQUE. Pour vous en parler, quoi de mieux que mon vécu perso.
J'ai commencé la basse depuis 3 ans et je joue en groupe depuis à peu près la même durée. Nous faisions plutôt du métal et comme tout "jeune con branleur irrespecteux du monde qui l'entoure parce qu'il est dégouté de cette société de consommation de masse", je mettais mon ampli basse 300 watts assez fort, ajoutez à cela une disto, un guitariste avec une gibson et une big muff, un batteur à la frappe de bourrin et aux cymbales qui vous envoient des bonnes fréquences dans les oreilles.
Un jour, un homme vient dans notre local de repet pour mesurer à combien de décibels nous jouions et nous sensibiliser par la même occasion. Pas de chance, guitariste et chanteur pas là, on lui fait donc juste une démo basse/batterie. Il mesure et au bout de 3 minutes, il nous sort qu'on approche les 120 décibels à 2 (Imaginer à 4).On serait donc environ 30 décibels je crois au dessus du "risque potentiel".
Mais bon, comme on est des "branleurs insoucieux de la vie et patitipatata", on continue(mais en baissant tres legerement qd meme). Ce n'est que l'année dernière que j'ai commencé à mettre des bouchons antibruits et à prendre des pauses.
Puis vint l'angoisse en décembre dernier, après 2 concerts dans le même week end et près de 4heures de repets, j'ai l'impression que ca continue à siffler méchamment ds mes oreilles encore 24 heures après. Je vais voir mon ORL, pas très fier. Là il regarde mes tympans, me fais passser un audiogramme et m'attends dans son bureau avec un air grave. Je me suis trouvé vraiment con et que j'aurais du agir depuis toutes ces années. Et là, du tac au tac, il me dit............................................
.................................RIEN.
J'avais une audition parfaite et mes tympans allaient très bien, pas d'accouphènes.
Je le remercie bien, je fais une pitite prière dans ma tête au bon gars d'en haut et je cours me faire faire des bouchons moulés. Qu'importe le prix. Je les ai reçu et payé 107 €. Tout ca pour vous dire que si mon récit ressemble au votre (pour le début au moins) faites l'investissement vraiment. Tout d'abord parceque
1/ Ces bouchons sont en silicone, C'est resistant.
2/Ca se voit quasi pas vu que C transparent et que ca rentre bien ds l'oreilles.
3/On distingue mieux les sons qu'avec des bouchons antibruits classique.
4/ Pour les musiciens, C'est le pied, ce sont des moulages qui une fois "clipsé" dans vos oreilles ne s'enlèvent pas. TERRIBLE pour les répêts, les concerts que vous faites (encore plus terrible) et ceux que vous ecoutez (100% garantie pogo).
Enfin voilà mon récit touche à sa fin, aujourd'hui je suis réellement chanceux de n'avoir rien, et c'est même très injuste pour les personnes qui ont des problèmes en ayant fait 1/10 de mes conneries.
Voilà protégez vous, et si vous n'êtes pas convaincu, essayez d'imaginer dans votre tête le bruit d'un avion à réaction que vous entendriez 24h sur 24h. Certaines personnes souffrent de ce type d'accouphènes.
Le mot de la fin revient à tous ceux d'entre vous qui sont déjà touché par des sifflements : Gardez espoir, le remède viendra un jour, n'oubliez pas que les sifflements diminuent de jour en jour (votre cerveau s'y habitue)et que cela ne vous empechera de faire de la musique. Sting souffre d'accouphène, Phil Collins a de gros problèmes à l'oreille gauche et Keith Richard est quasi sourd comme un pot.
Que la musique reste un plaisir avant tout