Y'a plusieurs soucis avec l'actif...
De un, ca permet souvent de rattraper une lutherie médiocre par une petite retouche electronique. Evidemment, ca ne trompe pas longtemps, le son dans ces cas est souvent artificiel. Tyiquement, les Warwick Rockbass sont dans ce cas-là, l'elec surbooste le truc, au premier abord on se dit "Waoh, c'est méga puissant, comme basse !!", et au bout de 10 minutes ca retombe, parce que bon, voila, quoi... Artificiel, comme son.
De deux, si le son d'origine est pas retouché, les corrections dispo sont tout simpelement, assez souvent, toutes pourries.
Moi je pense qu'il est bon d'avoir un préamp dans sa basse. Mais un préamp transparent, un simple buffer. Pour éviter les pertes dans le cable, pour s'adapter mieux au matos qu'il y a derriere, etc...
Sur ma Vigier par ex, j'ai ca. Un buffer, tout simple. Et en plus, un EQ paramétrique, qui ajoute pas mal de possibilitée à portée de main. Et un boost aussi, ca sert aussi régulierement.
Bref... Moi je suis pour le passif en basse-moyenne gamme. C'est plus transparent sur la qualité du truc. Mais des qu'on a des sous pour, a mon avis faut pas se priver d'un bon préampli.