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Comment avoir un bon son de Jazz Bass !

#1
26/10/2005 10:22:53
Salut à tous et avis aux possesseurs de Fender !!!

J'ai déjà posté ce message sur un autre site mais comme je sais qu'il y a de bons pros ici je me permets de le remettre...

Voilà ça fait une bonne dizaine d'années que j'ai commencé la basse et je ne suis pas prêt d'arrêter !
Mais seulement vous devez savoir comme moi que dans tout apprentissage il y a des périodes où l'on progresse...Et d'autres où l'on stagne...Et bien moi je stagne depuis quelques temps déjà !

Alors j'me suis remis à bosser l'instru, ce que je n'avais pas fait depuis un moment, mais je m'aperçois que je ne suis pas satisfait de mon son !

Je joue sur une Jazz Bass US Deluxe 5 cordes dont le son passe dans un Trace-Eliott GP 1215 smx de 300 watts. Jusque là tout va bien me direz vous. Aucune raison de ne pas avoir le son hein ?

Je trouve que mon son est plutôt chaud, donc ça va. Mais je trouve qu'il ne ronronne pas assez...J'adore le son de basse de Linley Marthe, de Laurent Vernerey, de Dominique Bertram, de Will Lee et le son de slap ultime est pour moi celui d' Elcheb du site Onlybass(ben oui !!!) et j'adore aussi le son de Juan Nelson (Ben Harper) ou Mark King sur le morceau "Love games". Histoire de vous situer un peu...

Je joue dans deux groupes de Pop / rock et funk. J'aimerais avoir un son avec un bon growl et qui me permette de partir en slap sans avoir à tourner 36 potards...Vous voyez le genre ?

Les réglages sur ma basse sont :

Médiums à 12h
Graves à 2h
Aigus à 12h
Balance micros au milieu
Volume à fond

Je précise que le manche a une touche en érable...

Voici mon ampli si vous voulez jeter un oeil aux réglages...

Slappyto

Bon je sais vous allez me dire que le son se fait beaucoup avec les doigts et tout et tout. Oui je sais et c'est quelque chose que je travaille...Mais quand même !
Je vous remercie beaucoup par avance des conseils éclairés que vous pourrez m'apporter...

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#2
26/10/2005 11:32:59
Mark King ne joue pas sur Status?
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#3
26/10/2005 11:38:36
Basse passive, ça aide...
Micro manche pour plus de growl en slap. Cordes neuves. Tweeter ou trompe d'aigu. Un bon pouce et une bonne rythmique?
Good luck!
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#4
26/10/2005 11:43:08
Salut Larry !

Tu as du voir que mmon hp est un 15" alors pour le tweeter et la trompe d'aigus c'est raté !

Cordes neuves, ça va je les change souvent. Le pouce ? Et bien j'y travaille !

Non je pense que j'ai besoin de trouver les réglages adéquats aussi bien sur mon ampli que sur ma basse...J'adore ma Fender mais le préamp est beaucoup moins simple et facile à utiliser que sur une JB passive tu vois...

Je vais peaufiner ça !

Merci de ta réponse en tous les cas !
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#5
26/10/2005 11:46:11
Tu devrais essayer de mettre tout a plat sur ton ampli...EQ y compris...puis dans un premier temps tester les IMMENSES possibilités que t'offrent les réglages de ta basse...en commençant avec tout à plat sur celle ci...
Un bon son avec du growl proviendrait de ton jeu main droite....et vibratos par exemple main gauche...privilégie légèrement le micro chevalet pour cela aussi..
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#6
26/10/2005 11:49:08
Ca existe les tweetes avec des hp de 15 il me semble...a moins que ton ampli soit vieux? Perso je suis pour l'adage du moins de reglage mieux c'est si a la base tu kiffes ton son. Je connais les jb actives et je n'ai pas été emballé, et pour kiffer Linley, il joue sur passive et ça s'entend. Creuse peut etre un peu plus tes mediums, sans rajouter d'aigu?
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#7
26/10/2005 11:52:13
Si il privilegie le micro chevalet, uniquement pour le jeu aux doigts alors. En slap, ça rend pas trop.
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#8
26/10/2005 12:24:24
2

Ouais ...

Sur "Love Games" il a beaucoup d'aigus.
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#9
30/10/2005 16:37:56
Moi aussi j'joue sur Jazz Bass.. Mais en Squier.. avec un Peavey aussi :-S
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#10
17/11/2005 09:18:01
Linley joue sur une Fender Jazz bass, Ok, mais avec une touche "rosewood"... Et toi, "rosewood" ou "maple"?
Le choix du bois y est pour beaucoup dans le son "growl" (qui serait 100 fois plus accessible sur une fretless touche rosewood, bien sur...)

En ce qui concerne l'ampli, tres dur car, ayant possedé le GP 12 SMX (tete d'ampli et baffle 4x10), ce n'est pas un ampli reconnu pour avoir une bonne definition, je dirai meme plus, assez neutre et l'equaliseur n'est pas tres precis... (je m'en suis débarrasé assez rapidement d'ailleurs...)

En favorisant le micro chevalet, les frequences medium et grave de ta basse (avec moderation) et en jouant avec un peu plus de pulpe, tu devrais pouvoir arriver a un resultat satisfaisant...

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#11
17/11/2005 09:25:01
Sur fretless c'est pas l'ebene qui est le plus repandu pour la touche ? Touche palissandre heu...
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#12
17/11/2005 09:26:33
Le plus répandu oui...mais ça existe bel et bien
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#13
17/11/2005 09:29:48
Oui ça je n'en doutes pas , mais sur les Fender ?
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#14
17/11/2005 09:30:18
aussi!!
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#15
17/11/2005 09:33:44
Ok ok je me tais mes connaissances fender/fretless sont vraiment limitees , c'est parce que je suis malade et que je me fais chier tout seul chez moi
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#16
17/11/2005 09:44:08
On se fait jamais chier quand on a une basse
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#17
17/11/2005 09:51:31
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#18
17/11/2005 09:54:56
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Bon rétablissement...
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#19
17/11/2005 10:08:18
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Merci marion

Dit tu me passes le numero de larry ?
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#20
17/11/2005 10:36:19
Normalement, avec une US Deluxe, pour un jeu aux doigts un peu growl il suffit de pousser un peu les médiums sur l'égalisation de la basse, et d'en enlever vachement quand on slappe.

De toute facon, sur une US Deluxe, le potard de médiums, c'est LE bouton magique
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#21
17/11/2005 10:47:28
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Hellooow, my name is Larry Graham, we like to welcome you to the Larry Graham SuperChoperBassThumbandPluckSlapTechnic(rires) video!

Right now i'd like to introduce you to someone that is very important to me and my life. I'd like to introduce you to Sunshine.
-Say Hi !
-Hello !




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#22
17/11/2005 10:54:28
Hehe , je regardais encore cette video ce matin
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#23
17/11/2005 12:45:00
ca:
Stanley Clarke, Larry Graham - Higher, Sex Machine, School Days (Live Under The Sky 1985)

top
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#24
18/11/2005 12:46:03
ouaip
moi je ferais le contraire que ce qu'a dit Jaysee99, je mettrais tout à plat sur la basse, me ferais une équalisation "passe-partout" avec un léger creux dans les haut-médiums, et après je ferais varier micro-manche/micro-chevalet, puis avec l'équalisation de la basse, rechercher les fréquences favorisant le son slap!!

m'enfin, j'dis ça, j'dis rien!
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#25
19/11/2005 15:52:24
a propos du bois ... si il est evident que le bois du corps fait que le son est ce qu'il est, j'ai du mal a concevoir que le son de la touche y soit pour quelque chose
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#26
19/11/2005 16:27:22
pourquoi ca?
Les cordes reposent sur les frettes, qui elles memes reposent sur la touche. Le bois de la touche joue donc forcement...
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#27
19/11/2005 18:57:38
c'est justement le probleme les frettes reposent sur la touche ...

le corps vibre , là je comprends pour la touche c'est moins evident (ou alors c'est presque inaudible comme difference)
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#28
19/11/2005 19:06:12
Laisse tomber les réglages sur la tête.
Tu mets tous les réglages à plat et tu joues jusqu'à ce que tu trouves ton son.
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#29
19/11/2005 19:18:42
27


c'est pas si inaudible que ca. la vibration passe par la touche. regarde sur certains site de luthier ils t'expliquent les differents types de sons suivant les bois pour la touche (précision, clarté...)
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#30
19/11/2005 20:13:59
Comment avoir un bon son de Jazz Bass !

Bin en achetant une bonne Jazz Bass...










bon, je sors
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