ConnexionConnexionInscription
B E A D G
922 connectés Aller à Sweepyto Guitare

problème main gauche

#1
23/12/2007 14:58:28
Salut à tous,

alors voila: ça fait environ 6mois que je joueet j'ai un gros problème à ce niveau là, je ne sais pas comment m'y prendre pour étouffer les cordes que je ne joue pas... J'ai le très mauvais réflexe de relever les doigts qui n'appuient pas.

Je voulais savoir si vous pouviez me donner des exercices permettant de résoudre ce problème.
0
0
#2
23/12/2007 15:03:19
Pour étouffer les cordes je pense que ça vient un peu des deux mains. Par exemple, si tu joues sur la corde de LA, les doigts de ta main droite, après avoir tapé la corde de LA, viennent buter contre le MI pour l'empêcher de sonner.

Et sinon, ben entraîne toi à garder les doigts de la main gauche près du manche, et ceux qui ne te servent pas quand tu joues une note étouffent les autres cordes

Je sais pas si j'ai été très clair

Ah oui au fait, prends des cours, ça t'aidera vachement


0
0
#3
23/12/2007 15:06:21
Je prend des cours, mais l'ennui avec mes cours c'est que là où je suis ils ont regroupé guitaristes et bassistes dans une même classe, pour favoriser le jeux en groupe sûrement, et vu que mon prof est guitariste et pas bassiste, il s'attache plus à la rythmique qu'à la technique...
0
0
#4
25/12/2007 21:09:58
NOOOOOOON sans déc' ? LOL
Voilà qu'ils vont nous pondre des hybrides...
Perso j'suis pas fan de ce genre de cours, particulièrement pour les débutants. D'ailleurs, les cours en groupe (je parle pas de ceux où on forme de vrais groupes/orchestres)... Voilà quoi. Je pars du principe que chacun a ses points forts comme ses points faibles et que la meilleure façon d'en tirer le maximum c'est de travailler au cas par cas. Après, je me trompe peut-être...
La rythmique c'est important mais il faut pas pour autant négliger sa technique, il sera trop tard après...
0
0
#5
25/12/2007 21:35:05
Alors déjà, avec la main droite, ne pas rester le pouce posé sur le micro. Descendre le pouce sur la corde immédiatement au dessus de celle que tu joues dans la mesure du possible et appuyer le pouce sur les cordes au dessus si nécessaire. Ensuite, effectivement, tenter au maximum de plaquer les doigts qui ne jouent pas de la main gauche sur les cordes qui ne doivent pas vibrer pour les étouffer. Tout ça s'acquier au fur et à mesure.

Un bon truc, jouer au casque (pas trop fort), on entend mieux le son et on voit de suite quand ce n'est pas propre.
0
0
#6
25/12/2007 23:39:39
Le coup du pouce sur les cordes plutôt que sur le micro, ça me paraît pas obligatoire. Enfin y en a qui le font et qui disent que c'est mieux, mais quand on a pris l'habitude de poser son pouce sur le micro c'est pas facile d'en changer.
Je pense plutôt qu'il faut exploiter au mieux les doigts "qui ne servent pas" pour qu'il servent justement à étouffer les bruits parasites (aussi bien doigts de la main gauche que de la main droite)

Enfin ce n'est que mon humble avis, mais je pense ne pas m'en tirer trop mal pour éviter que les cordes sonnent, et pourtant je fous mon pouce sur le micro


0
0
#7
26/12/2007 08:10:07
Auteur
Le coup du pouce sur les cordes plutôt que sur le micro, ça me paraît pas obligatoire
 ben à moi si, la corde de Mi étant celle plus enclin à générer des vibrations sympathiques, c'est quand même pas plus mal, sans compter que pour garder une attaque assez puissante sur G/D c'est mieux que la main soit un peu plus à la perpendiculaire.

fin j'dis ça...

sinon pour ce qui est d'étouffer les cordes c'est bien de panacher les positions ''en marteau'' (= comme à la gratte) quand ça speed un peu avec la position ''à plat'' plus spécifique à la basse qui permet d'avoir toujours un doigts ou deux qui trainent sur les cordes.

essaie de t'entraîner sur du vieux acid-jazz-funky-groove en général blindé de ghost notes. en essayant de reporduire, tu trouveras sûrement ta propre logique.

je crois qu'il y avait des shémas des deux positions quelque part par ici, mais j'ai un peu la flemme de les déterrer...

http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=50

ya déjà ça
0
0
#8
26/12/2007 14:29:31
moi aussi j'ai un problème de main gauche...
























j'en ai 2...


cherchez pas, je suis déjà plus là!
0
0
#9
26/12/2007 14:37:36
Ya une logique qui veut en général que l'étouffement des cordes non sollicitées dépend de ce qu'il y a à jouer et donc de la position de sa mimine sur le manche.

Quand on joue en grave, on va plutot se servir de la main sur le manche, étant donné que les doigts passent par dessus les cordes, ya juste à poser un doigt pour étouffer, et la main droite n'est pas anatomiquement apte à etouffer des cordes aigues tout en jouant sur la corde de mi ou de la.

Quand on joue en médium ou en sauts de cordes répétés, se servir des deux mains est une bonne solution, la droite avec le pouce ou le jeu en buté étouffe les graves, et la main gauche peut étouffer les médiums et les aigus.

Et quand on joue en aigu, principalement sur le ré et le sol, là mieux vaut se servir de sa main droite pour étouffer les graves, avec le pouce sur le la ou le mi. Pas mal de bassistes (dont moi) utilisent l'auriculaire droit pour etouffer.

Tout est une question d'entrainement...surtout quand on joue sur 5 cordes et +
0
0
#10
26/12/2007 16:35:10
Ah, merci beaucoup, je vais essayer tout ca

Le plus chiant, c'est que j'ai appris les bases tout seul quand j'ai commencé, ce qui fait que pendant 5mois j'ai joué d'une manière a faire dégueuler n'importe quel bassiste un peu plus expérimenté.

Je dois donc, en quelque sorte, tout réapprendre
0
0
#11
26/12/2007 16:52:26
 Pour ce qui est "poser le pouce sur la corde de Mi"...
Pour ma part (je suis droitier), je garde toujours mon pouce sur le micro, et quand je joue sur la corde de Ré ou de Sol, j'ai remarqué que je mutais celle de Mi avec l'auriculaire de ma main droite (et l'auriculaire sur le La quand je joue sur la corde de Sol)...
Et ca m'est venu naturellement; un jour je me suis dit "tiens, je me sers de toute ma main droite!"...
(Apparement, c'est aussi le cas de misterblue; COUPAING )

Sinon, j'ai tendance à faire un barré avec mon index gauche quand celui ci n'est pas solicité, etc...

Non, je pense pas que tu doives "tout réapprendre". Fait juste gaffe quand tu joues un morceau, et que tu vois que certaines cordent résonnent quand il faut pas, retravaille le doucement en te trouvant une position qui te parait être la plus simple et la plus confortable. Il n'y a pas de solution universelle à ce problème je pense, on a tous des mains différentes.

Bon courage :)
0
0
#12
26/12/2007 16:54:49
Merci
0
0
#13
26/12/2007 17:52:58
 bon, chacun a amené son experience, j'apporte la mienne ...

personnellement je gere la "synpathie" de la main gauche et parfois de la main droite mais ce n'est pas un tres bon exemple .

parlons maintenant des techniques academiques et non plus d'experiences persos , il y en a deux :

la 1ere est celle de Pattitucci qui joue 6 cordes en faisant son blocage main droite, un peu comme le disait Aeros'Miss, je pense que c'est la meilleur methode, pas la plus facile mais la plus efficace .

la 2eme est celle d'un Wooten qui bloque main gauche les cordes non utilisées, ça doit venir de sa technique slap .

Il y a bien une 3eme , c'est celle d'etre si precis qu'on joue une corde main droite si presice qu'on n'effleure meme pas les autres cordes , voir Caron sur ses slaps sur 6 cordes d'une clareté exeptionnelle ...


je n'ai pas trop le temps de bien expliquer mais renseigne toi des techniques de ces 3 bassistes, tu y trouveras ton compte et il y a bien quelqu'un ici qui developpera .

bon courage
0
0
#14
26/12/2007 18:02:00
Ben en fait, moi, bizarrement, j'obtient un son bien propre sans bloquer les autres cordes...
Si le son est pas propre c'est plus du au fait que je joue n'importe quoi
0
0
#15
27/12/2007 10:15:12
 si tu n'y parvient pas avec la main gauche et vu que ça ne fait que 6 mois que tu joues tu peux tjs essayer de te mettre a la technique du floating thumb (pas sur de l'orthographe) avec la main droite

C'est une habitude assez difficile a prendre qd on est habitué a jouer autrement (en tout cas pour moi) mais tu peux toujours essayer :)

avec cette technique TOUTES les cordes superieures sont bloqués par ta main et ton pouce donc ... :)

il y a qq video sur you tube si jen trouve un exemple je la mets :)


ici

ici
0
0
#16
27/12/2007 11:55:41
Je viens d'essayer le floating thumb (je confirme pour l'orthographe) et ca n'a pas l'air de me poser trop de problèmes, avec un petit temps d'entraînement ca devrait venir.

PS: Question: les cordes inférieures ya pas besoin de les étouffer?
0
0
#17
27/12/2007 12:07:10
ben generalement c pas celles la qui posent problemes, si ?


si oui tu combine main droite floating et le bas de la main gauche pr les cordes inferieur mais apres faut aussi que tu puisse faire sonner ta note ^^
0
0
#18
27/12/2007 12:14:34
Ok ok merci.

Fodrait vraiment que ce soit un bassiste et pas un guitariste qui me donne cours là où je suis, ca m'éviterais de poser ce genre de questions
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours