Benlop
Fabiwanbass, peut-être qu'on ne fait pas de la musique avec un papier et un crayon. Mais c'est grâce au papier et au crayon qu'on sait encore aujourd'hui jouer des oeuvres vieilles de plusieurs siècles. Si on n'avait jamais rien noté de la musique que l'on créé, on en serait toujours aujourd'hui à la case départ. Alors les considérations type "moi j'ai pas besoin d'apprendre les gammes, je sais comme ça du tac au tac LA note que je vais jouer, sans même savoir comment elle s'appelle — et pour la retrouver plus tard je l'appellerai "8 de la corde de la", ça n'a pas grand sens.
Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas écrire ce qu'on jouait... quand je créer un morceau je l'écrit après (bah oui je suis pas un ordinateur je ne peux pas stocké des info comme ça et m'en souvenir 10 ans après... même 10 jours après) ... et puis le "je l'appelerai 8 de la corde de la, ça n'a pas grand sens" en même temps je préfère jouer la musique plutot que la discuter donc en fait moi je ne l'appel pas!
et je n'ai pas dis que les gammes étaient inutiles... mais bon moi je ne les ai jamais apprise et je ne connais le nom d'aucune de mes notes sur mon manche mais ça ne m'empêche pas de faire de la musique... après ça ça reste le perpétuel débat sur "le solfège: utile ou pas" personnelement j'ai mis plus de temps qu'un autre pour arriver où je suis (quoique...) mais au moins ce que j'ai appris je l'ai appris par moi-même et je l'ai totalement assimilé.
Je ne dit pas que le solfège et toute la théorie musicale est inutile à apprendre... je dit juste que si tu ne l'apprends pas cela ne t'empèche pas de devenir un bon musicien puisque de toute façon tu l'apprend par toi-même... ceux qui l'ont découvert ne partaient de rien alors pourquoi pas nous... et c'est pas la théorie qui va te filer le groove et tou ça!
sur ce, santé