Le luthier est la meilleure solution. N'hésite pas à lui demander en récupérant ta basse quels étaient les anomalies qu'il a trouvé.
Le plus probable et qu'un peu tout est à l'arrache (manche, chevalet ).
Sinon, je me permets de rappeler trois choses, que tu sais surement déjà, mais mieux vaut les répéter pour rien :
-Sur une basse, contrairement aux gratteux peu scrupuleux, on frette une note en appuyant le plus près possible de la frette. Un peu trop d'éloignement et c'est la frise assurée. Pense à vérifier ta position donc.
-Le radius de la touche (l'arrondi de la touche) joue sur la précision de l'endroit à appuyer pour fretter une note. J'ai par exemple rencontré ce probleme en changeant de basse il y a deux ans. Un ou deux mois de jeu ont suffit à m'adapter convenablement.
-La frise mécanique, c'est à dire le "bzz" lorsque tu joues à vide mais qui n'est pas présent dans le son en sortie d'ampli, est tout à fait normale (bien que presque totalement éradicable avec un bon réglage). Pour ma part, j'aime que mes basses frisent légèrement.
En ce qui concerne ton problème de "bzzzz" avec les cordes, c'est un probleme de terre. Ou ton installation electrique est un peu vieillotte et pas terrible, ou (inclusif) ta basse ne gère pas ou gère mal la terre. Le résultat est le même : c'est toi qui joue ce rôle en touchant les cordes.
Teste sur d'autres prises / ampli / maisons si possible, et pense à mentionnr le problème à ton luthier, afin qu'il regarde si un mavais branchement dans la cavité d'electronique peut être à l'origine du problème.
Enfin, pour réagir sur l'intervention de jers78, les magasins d musique c'est la lotterie en terme de luthiers : certains ont des personnes très compétentes pour les réglages, d'autres au contraire se fouttent de la gueule du monde. Les exemples dans les deux sens ne manquent pas. Pour ma part je vais TOUJOURS chez le luthier, mais l'important est que le boulot soit bien fait
Bonne continuation