Ameliorable, ben le son si comme j'ai dit tu forces pas(sinon tu aurais des probs sur certaines phases de jeu meme si le jeu en puissance est indispensable àsavoir faire), change rien, il est expressif et chaleureux.
rythmiquement ça m'a l'air en place c'est avant tout ça qui vend le truc, on peut avoir une tonne de notes si elles tombent pas pile c'est perdu, j'ai l'impression que tu utilises beaucoup la penta, ça a des avantages et des inconvenients, je suis pas en train de precher pour les gammes lourdes mais elles font parties du jeu, de ta palette de couleurs, comme tu as de la feuille, c'est dommage, attention je suis pas en train de dire que la penta est une sous gamme au contraire c'est mon outil principal de liaison entre des gros systemes.
l'avantage d'une penta c'est sa construction particuliere qui la rend neutre harmoniquement, elle est en general valable sur plusieurs accords, on peut s'en servir harmoniquement, en jouant par exemple
une penta majeure en do et une penta majeure en ré sur un do7M , tu fais le meme role qu'une gamme de 4eme degré mais avec une sonorité speciale, maglaughlin s'en sert un max c'est ça qui lui donne sa sonorité si reconnaissable, le passage des cordes se situant toutes les deux notes on a un effet ryhtmique dans la construction de la gamme(ce qui est un inconvenient si on l'utilise de trop), elle est de plus trés facile à utiliser sur le manche, on peut s'en servir pour glisser une note par çi une autre par là et ouvrir des portes vers d'autres sonorités donc c'est important à maitriser.
Son inconvenient ben c'est sa couleur si elle est trop utilisée sur une seule tonalité elle colore enormement(de la meme maniere qu'une gamme de flamenco effet harmonique plus effet culturel dans notre cas avec la penta la culture blues) , donc soit on l'enrichit soit on s'en sert comme un outil harmonique(comme dit plus haut)
Donc mes conseils le truc principal que tu peut changer sans te pourrir la vie, rajoute des chromatismes dans tes gammes (je rentre pas dans le detail mais c'est jamais faux) tu passes le chroma en liaison d'une note de penta à l'autre en gardant comme cible sonore cette penta, l'avantage c'est qu'en jouant ces notes, ta feuille va choper des sonorités que tu pourras exploiter, en gros tu tente la note si tu sent que ça va pas le faire tu continues jusqu'à la note suivante de ta penta, si par contre ça sonne tu developpes une nouvelle sonorité en complement de ta base, on appelle ça une penta etendue, bien dosé ça ameliorera ton jeu sans le destabiliser.
Le rythme est ce qui est le plus important, certaines gammes ou constructions ont leur propres ryhtmes sur certains instrus(gamme par ton par exemple) , et on peut avoir du mal à traiter le rythme comme on veut(d'ou l'interet de bosser des plans de piano ou de sax et masquer les passages de cordes, voire mr feraud pour ça expert le gars)
Voilou